En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

pHd in aquatic ecotoxicology : Ecotoxicity of effluents from innovative wastewater treatment processes for preventing the spread of antibiotic resistant microorganisms (W/M)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5245-FLOMOU-004
Workplace : CASTANET TOLOSAN
Date of publication : Friday, June 4, 2021
Scientific Responsible name : Pinelli Eric
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The presence of organic micropollutants in wastewater is recognised as an emerging problem by the scientific and industrial communities. Although present at extremely low concentrations (ng/L range), many of them may be of (eco)toxicological concern, either as single compounds or as components of chemicals or cocktails. Among the many micropollutants included in the Water Framework Directive Monitoring List in 2015 and 2018, there are 3 macrolide antibiotics (erythromycin, azithromycin and clarithromycin), amoxicillin from the penicillin group and ciprofloxacin from the quinolone group), 3 hormones (estrone, estradiol and ethinyl estradiol) and an anti-inflammatory (diclofenac). The group of antibiotics is of particular concern from an (eco)toxicological point of view due to the increased development of antibiotic resistant microorganisms in wastewater treatment plants, including fluoroquinolines, carbapenems, clarithromycin, penicillin and others... Antibiotic-resistant infections are one of the greatest threats to human health, the environment and global food security.
Wastewater flows are a major contributor to the spread of these pollutants in the sewage system, collecting wastewater effluent from many users.
This type of wastewater treatment is usually based on compact technologies, such as membrane bioreactors (MBRs). In these systems, a high sludge retention time is applied, resulting in both high solids/biomass concentrations and a higher diversity of microbial communities. These operating conditions lead to high quality effluents in terms of suspended solids, protozoa and coliform bacteria and under optimal conditions, some viruses and phages. Similarly, the removal of moderately biodegradable organic micropollutants has been shown to be improved when operating at high sludge retention times and high biomass concentrations.
The topic aims to study the safety and efficiency of different innovative water treatments of decentralised systems - treatments based on membrane bioreactors - including some emerging contaminants such as organic micropollutants, antibiotic resistant microorganisms, pathogens and viruses.
Ultimately, the objective is to find an optimal treatment strategy to obtain a final effluent that is satisfactory from the point of view of its physicochemical and ecotoxic characterisation and/or suitable for reuse, in accordance with its bacteriological and chemical water quality.
The ecotoxicity of treated wastewater will be studied on aquatic ecosystems for the different treatment systems and by two types of approaches, (i) at the level of aquatic organisms (algae, diptera, daphnia, amphibians) under standardised exposure conditions with different levels of study (acute, chronic, genetic, microbiota, etc.), and on the other hand, at the level of aquatic organisms (algae, diptera, daphnia, amphibians, etc.). ), and on the other hand, at the level of an artificial ecosystem by using more realistic tools for assessing environmental effects such as aquatic microcosms that make it possible to reconstitute simplified ecosystems on a small scale integrating one or more biological links. In concrete terms, two types of approach will be favoured: (i) evaluation of the effects of the treatments using regulatory tests (OECD and ISO tests) to answer the fundamental question in terms of health and environmental risks, and (ii) deployment of a mechanistic approach to both the fate of micropollutants in the effluents and their toxicity, while taking place under environmentally relevant conditions using aquatic microcosms. In this perspective, biofilm-organism interactions as well as the intestinal microbiota of higher organisms will be analysed using molecular tools (flow cytometry, qPCR, high-throughput sequencing). Finally, antibiotic resistance genes will be quantified by high-throughput qPCR in the physical environment-organism continuum.

Work Context

This research work is intended for a PhD student in the framework of the WP 7 of the PRESAGE project in the framework of the Aquatic Pollutants Joint Transnational Call 2020 - Water Challenges for a changing world of the Joint Programming Initiatives (JPIs) on Water, Oceans and Antimicrobial Resistance for the Functional Ecology and Environment Laboratory (UMR CNRS 5245) led by Régis CEREGHINO. The candidate will be attached to the Integrative ECotoxicology team led by Dr Arnaud Elger. Weekly laboratory hours: 38.5 hours. Leave will be taken during the contract period.

Constraints and risks

- Possibility of working shifts and hardship (weekends, holidays... activities related to life and animal welfare).
- Travel in Europe for experiments, presentation of results (deliverables) to European partner laboratories.

Additional Information

project PRESAGE in the framework of the Aquatic Pollutants Joint Transnational Call 2020 - Water Challenges for a changing world of the Joint Programming Initiatives (JPIs) on Water, Oceans and Antimicrobial Resistance

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse en écotoxicologie aquatique : Ecotoxicité des effluents de procédés innovants de traitement des eaux usées dans le cadre de la prévention de la dissémination des antibiotiques et de l'antibiorésistance (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 25 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5245-FLOMOU-004
Lieu de travail : CASTANET TOLOSAN
Date de publication : vendredi 4 juin 2021
Nom du responsable scientifique : Pinelli Eric
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte scientifique
La présence de micropolluants organiques dans les eaux usées est reconnue comme un problème émergent par la communauté scientifique et industrielle. Bien que présents à des concentrations extrêmement faibles de l'ordre du ng/L, beaucoup d'entre eux peuvent s'avérer préoccupants d'un point de vue (éco)toxicologiques, que ce soit en tant que composés uniques ou en tant que composants de produits chimiques ou bien encore en tant que composants de mélanges complexes (cocktails). Parmi les nombreux micropolluants inclus dans la Liste de surveillance de la directive-cadre sur l'eau en 2015 puis 2018, figurent 3 antibiotiques du groupe des macrolides (érythromycine, azithromycine et clarithromycine),l' amoxicilline du groupe des pénicillines et la ciprofloxacine du groupe des quinolones), 3 hormones (estrone, estradiol et éthinylestradiol) et un anti-inflammatoire (le diclofénac). Le groupe des antibiotiques est particulièrement préoccupant d'un point de vue (éco)toxicologique en raison du développement accru de microorganismes résistants aux antibiotiques dans le traitement des eaux usées en station d'épuration, notamment les fluoroquinolines, les carbapénèmes, la clarithromycine, la pénicilline et d'autres... Les infections résistantes aux antibiotiques constituent l'une des plus grandes menaces pour la santé humaine, l'environnement et la sécurité alimentaire mondiale.
Les flux d'eaux usées contribuent dans une plus large mesure à la propagation de ces polluants dans le système d'égouts, collectant les effluents d'eaux usées de nombreux usagés.
Ce type de traitement des eaux usées est généralement basé sur des technologies compactes, telles que les bioréacteurs à membrane (MBR). Dans ces systèmes, un temps de rétention élevé des boues est appliqué, ce qui entraîne à la fois des concentrations solides/biomasse élevées et une plus grande diversité des communautés microbiennes. Ces conditions de fonctionnement conduisent à des effluents de haute qualité en termes de solides en suspension, de protozoaires et de bactéries coliformes et dans des conditions optimales, de certains virus et phages. De même, l'élimination des micropolluants organiques modérément biodégradables s'est avérée améliorée lorsque l'on travaille à des temps de rétention de boue élevés et des concentrations élevées de biomasse.
Le sujet de thèse vise à étudier l'innocuité et l'efficacité de différents traitement innovants des eaux de systèmes décentralisés – traitements basés sur des bioréacteurs à membranes - comprenant certains contaminants émergents dont des micropolluants organiques, des microorganismes résistants aux antibiotiques, des pathogènes et virus.
In fine, l'objectif est de trouver une stratégie de traitement optimale permettant d'obtenir un effluent final satisfaisant d'un point de vue de sa caractérisation physico-chimique et écotoxique et/ou adapté à sa réutilisation, conformément à sa qualité d'eau bactériologique et chimique.
L'écotoxicité des eaux usées traitées sera étudiée sur les écosystèmes aquatiques pour les différents systèmes de traitement et par deux types d'approches, (i) au niveau des organismes aquatiques (algues, diptères, daphnies, amphibiens) en conditions normalisées d'exposition avec différents niveaux d'étude (toxicités aiguë, chronique, génétique, microbiote, etc.), et d'autre part, au niveau d'un écosystème artificiel en ayant recours à des outils plus réalistes d'évaluation des effets environnementaux comme des microcosmes aquatiques permettant de reconstituer à petite échelle des écosystèmes simplifiés intégrant un ou plusieurs maillons biologiques. Concrètement, deux types d'approches seront privilégiées : (i) évaluation des effets des traitements à l'aide de tests réglementaires (tests OCDE et ISO) pour répondre à la question fondamentale en termes de risques pour la santé et l'environnement, et (ii) déploiement d'une approche mécanistique tant au niveau du devenir des micropolluants dans les effluents que de leur toxicité, tout en se plaçant dans des conditions pertinentes au niveau environnemental avec l'utilisation de microcosmes aquatiques. Dans cet optique, les interactions biofilm-organismes ainsi que le microbiote intestinal d'organismes supérieurs seront analysées à l'aide d'outils moléculaires (cytométrie en flux, qPCR, séquençage haut-débit). Enfin, les gènes d'antibiorésistance seront quantifiés par qPCR haut-débit dans le continuum milieux physiques-organismes.

Ce sujet de thèse s'intègre dans le Work Package 7 « Ecotoxicity » du projet PRESAGE dans le cadre de l'appel à projets Aquatic Pollutants Joint Transnational Call 2020 – Water Challenges for a changing world du Joint Programming Initiatives (JPIs) on Water, Oceans and Antimicrobial Resistance dans lequel l'équipe Ecotoxicologie Intégrative du laboratoire d'Ecologie fonctionnelle et Environnement est impliquée. Ce projet rassemble un consortium de chercheurs issus de 7 pays.

Contexte de travail

Ce travail de recherche est destiné à un doctorant dans le cadre du WP 7 du projet PRESAGE dans le cadre de l'appel à projets Aquatic Pollutants Joint Transnational Call 2020 – Water Challenges for a changing world du Joint Programming Initiatives (JPIs) on Water, Oceans and Antimicrobial Resistance pour le laboratoire d'Ecologie fonctionnelle et environnement (UMR CNRS 5245) dirigée par Régis CEREGHINO. Le(la) candidat(e) sera rattaché(e) à l'équipe d'ECotoxicologie Intégrative animée par le Dr Arnaud Elger. Horaires hebdomadaires du laboratoire : 38,5 heures. Les congés seront à prendre sur la durée du contrat.
Site internet du laboratoire, voir https://www.eco.omp.eu/

Contraintes et risques

- Possibilités éventuelles de travail en horaire décalé et de sujétions (week-ends, jours fériés… activités liées au vivant et au Bien être Animal).
- Déplacements en Europe pour les expérimentations, les présentations de résultats (délivrables) aux laboratoires partenaires européens.

Informations complémentaires

projet PRESAGE dans le cadre de l'appel à projets Aquatic Pollutants Joint Transnational Call 2020 – Water Challenges for a changing world du Joint Programming Initiatives (JPIs) on Water, Oceans and Antimicrobial Resistance

On en parle sur Twitter !