En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis on the development of an optical deformation sensor for geophysics and volcanology M/W

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 17 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5243-HELOUR-025
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, May 16, 2022
Scientific Responsible name : Jean Chery
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Since the 2000s, the development of geodetic observation networks (GNSS, InSAR, strainmeters) has made possible to document numerous slow slip events on faults, both in the subduction domain (Dragert et al. 2001; Ide et al. 2007) and on strike-slip faults (Murray and Segall, 2005). High-resolution borehole strainmeters have characteristics (Agnew 1986; Sakata 1981) that make them complementary to GNSS and InSAR measurements. In particular, they allow the observation of the three horizontal components of the deformation tensor (which includes six in total) with a resolution of the order of 1 nano-strain, thus detecting weaker movements than those detected by GPS/InSAR. However, they have a number of drawbacks that limit their use: high price, partial measurement of the deformation tensor, mechanical drift in the borehole. The project team has been building optical sensors for geophysics since 2009 (Seat et al. 2012, Chawah et al. 2015). We have been developing since 2020 at Geosciences and LAAS a 6-component borehole strainmeter prototype that should overcome these drawbacks. A first prototype should be installed in late 2022 or early 2023 on the Larzac hydro-geodetic observatory.
In this context, the PhD student will have a key role just after his arrival in the project. A first stay of 3 months at LAAS will allow him to participate to the optical calibration of the strainmeter with interferometric interrogation by optical fiber. Thereafter, the PhD student will evaluate the performance of the instrument in-situ by performing:
- the analysis of calibration data (in-situ overpressure) and the determination of a mechanical model of involving the strainmeter, the coupling material and the bedrock;
- the study of the adequacy between the 3D deformation tensor produced by the strainmeter and the predictions provided by the terrestrial tide models;
- interpretation and modeling of the transient deformation induced by hydrological phenomena occurring at the observation site, using complementary instrumental data (rainfall, piezometry, seismology, gravimetry, inclinometry) acquired at the Larzac Observatory (OSU OREME and H+ network).
These different elements of the research project will be published in the framework of the Geosciences Montpellier - LAAS INP collaboration.

Références :
Agnew, D. C. (1986). Strainmeters and tiltmeters. Reviews of Geophysics, 24(3), 579-624.
Chawah, P., J. Chery, F. Boudin, M. Cattoen, H.-C. Seat, G. Plantier, F. Lizion, A. Sourice, P. Bernard, C. Brunet, D. Boyer, S. Gaffet, A simple pendulum borehole tiltmeter based on a triaxial optical-fiber displacement sensor, Geophys. J. Int., 203, 1026–1038, 2015.
Dragert, H., Wang, K., & James, T. S. (2001). A silent slip event on the deeper Cascadia subduction interface. Science, 292(5521), 1525-1528.
Ide, S., Beroza, G. C., Shelly, D. R., & Uchide, T. (2007). A scaling law for slow earthquakes. Nature, 447 (7140), 76.
Sakata, S. (1981). On the concepts of some newly-invented borehole three-component strainmeters. Rep. Nat. Res. Center Disaster. Prev., 25, 95-126.
Seat, H.C. Chawah, P, Cattoen, M, Sourice, A, Plantier, G, Boudin, F, Chery, J, Brunet, C, Bernard, P, Suleiman, M, Dual-modulation fiber Fabry-Perot interferometer with double reflection for slowly-varying displacements, Optics letters, 37, 10.1364/OL.37.002886, 2012.

Work Context

The PhD student will be integrated in the Geosciences Montpellier laboratory, and will be affiliated to the GAIA graduate school (Biodiversity, Agriculture, Food, Environment, Land, Water). He will also spend time at the LAAS INP in Toulouse. The supervision team will be composed of Jean Chéry, Cédric Champollion and Michel Peyret (GM), as well as Han Cheng Seat, Michel Cattoen and Olivier Bernal (LAAS).
The PhD student will also collaborate with the ANR X-STRAIN 2022-2025 project team, in the framework of the installation of several strainmeters on the Haiyuan fault in China. This project is the subject of an academic collaboration with the Chinese Academy of Sciences.

Constraints and risks

Position specifics: Geographical mobility (national), including experimental research missions at LAAS Toulouse, and field work at the Larzac observatory (OSU OREME).

Additional Information

Expected Skills:
- Good knowledge in one or more of the following areas: geophysics, scientific instrumentation, optics, interferometric measurements, deformation mechanics, numerical modeling, signal processing, scientific programming;
- Writing skills for the production of scientific papers;
- Ability to work in a team;
- Autonomy and scientific curiosity;
- Critical thinking and synthesis.
Documents to be provided:
2 letters of recommendation to be attached to your cover letter

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse sur le développement d'un capteur de déformation en forage à mesure optique pour la géophysique et la volcanologie H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 27 juin 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5243-HELOUR-025
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 16 mai 2022
Nom du responsable scientifique : Jean Chery
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Depuis les années 2000, le développement de réseaux d'observation géodésique (GNSS, InSAR, strainmeters) a permis de documenter de nombreux glissements lents sur les failles, tant en domaine de subduction (Dragert et al. 2001 ; Ide et al. 2007) que sur les failles de décrochement (Murray et Segall, 2005). Les capteurs de déformation en forage (strainmeters) à haute résolution présentent des caractéristiques (Agnew 1986 ; Sakata 1981) qui les rendent complémentaires des mesures GNSS et InSAR. Ils permettent en particulier l'observation des trois composantes horizontales du tenseur de déformation (qui en comprend six au total) avec une résolution de l'ordre de 1 nano-strain, détectant ainsi des mouvements plus faibles que ceux détectés par GPS/InSAR. Toutefois, ils présentent un certain nombre d'inconvénients qui limitent leur utilisation : prix élevé, mesure partielle du tenseur de déformation, dérive mécanique dans le forage. L'équipe de projet construit depuis 2009 des capteurs optiques pour la géophysique (Seat et al. 2012, Chawah et al. 2015). Nous développons depuis 2020 à Géosciences et au LAAS un prototype de strainmeter de forage à 6 composantes qui devrait pallier ces inconvénients. Un premier prototype devrait être installé fin 2022 ou début 2023 sur l'observatoire hydro-géodésique du Larzac.
Dans ce contexte, le doctorant aura un rôle clé dès son arrivée dans le projet. Un premier séjour de 3 mois au LAAS lui permettra de participer à la calibration optique en laboratoire du strainmeter à interrogation interférométrique par fibre optique. Par la suite, le doctorant aura pour objectif d'évaluer les performances de l'instrument in-situ en effectuant :
a- l'analyse des données de calibration (surpression in-situ) et la détermination d'un modèle mécanique de l'ensemble strainmeter, matériau de couplage, et roche encaissante;
b- l'étude de l'adéquation entre le tenseur des déformations 3D produit par le strainmeter avec les prédictions issues des modèles de marées terrestres ;
c- l'interprétation et la modélisation de la déformation transitoire induite par les phénomènes hydrologiques se produisant sur le site d'observation, en utilisant les données instrumentales complémentaires (pluviométrie, piézomètrie, sismologie, gravimétrie, inclinométrie) acquises à l'observatoire du Larzac (OSU OREME et réseau H+).
Ces différents éléments du projet de recherche feront l'objet de publications dans le cadre de la collaboration Géosciences Montpellier – LAAS INP.

Références :
Agnew, D. C. (1986). Strainmeters and tiltmeters. Reviews of Geophysics, 24(3), 579-624.
Chawah, P., J. Chery, F. Boudin, M. Cattoen, H.-C. Seat, G. Plantier, F. Lizion, A. Sourice, P. Bernard, C. Brunet, D. Boyer, S. Gaffet, A simple pendulum borehole tiltmeter based on a triaxial optical-fiber displacement sensor, Geophys. J. Int., 203, 1026–1038, 2015.
Dragert, H., Wang, K., & James, T. S. (2001). A silent slip event on the deeper Cascadia subduction interface. Science, 292(5521), 1525-1528.
Ide, S., Beroza, G. C., Shelly, D. R., & Uchide, T. (2007). A scaling law for slow earthquakes. Nature, 447 (7140), 76.
Sakata, S. (1981). On the concepts of some newly-invented borehole three-component strainmeters. Rep. Nat. Res. Center Disaster. Prev., 25, 95-126.
Seat, H.C. Chawah, P, Cattoen, M, Sourice, A, Plantier, G, Boudin, F, Chery, J, Brunet, C, Bernard, P, Suleiman, M, Dual-modulation fiber Fabry-Perot interferometer with double reflection for slowly-varying displacements, Optics letters, 37, 10.1364/OL.37.002886, 2012.

Contexte de travail

Le doctorant sera intégré dans le laboratoire Géosciences Montpellier, et sera affilié à l'école doctorale GAIA (Biodiversité, Agriculture, Alimentation, Environnement, Terre, Eau). Il effectuera aussi des séjours au LAAS INP à Toulouse. L'équipe d'encadrement sera constituée de Jean Chéry, Cédric Champollion et Michel Peyret (GM), ainsi que de Han Cheng Seat, Michel Cattoen et Olivier Bernal (LAAS).
Le doctorant collaborera également avec l'équipe du projet ANR X-STRAIN 2022-2025, dans le cadre de l'installation de plusieurs strainmeters sur la faille de Haiyuan en Chine. Ce projet fait l'objet d'une collaboration académique avec l'Académie des Sciences Chinoise.

Contraintes et risques

Spécificités du poste : Mobilité géographique (nationale), incluant des missions de recherche expérimentale au LAAS Toulouse, et des missions de terrain à l'observatoire du Larzac (OSU OREME).

Informations complémentaires

Compétences attendues :
- Bonnes connaissances dans l'un ou plusieurs des domaines suivants : géophysique, instrumentation scientifique, optique, mesures interférométriques, mécanique de la déformation, modélisation numérique, traitement du signal, programmation scientifique ;
- Qualité rédactionnelle pour la production d'articles scientifiques ;
- Aptitude à travailler en équipe ;
- Autonomie et curiosité scientifique ;
- Esprit critique et de synthèse.
Documents à fournir : 2 lettres de recommandation à joindre avec votre lettre de motivation

On en parle sur Twitter !