En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat en biologie de la chromatine (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 30 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorat en biologie de la chromatine (H/F)
Référence : UMR5239-ISASER-032
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : mercredi 9 octobre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Interactions, particules, noyaux du laboratoire au cosmos

Description du sujet de thèse

Remodelage de la chromatine au cours de la spermiogenèse chez la drosophile

Au cours de la différenciation des spermatozoïdes, les histones sont massivement remplacées par des protéines chromosomiques spécialisées de type protamines. Ce processus unique de réorganisation de la chromatine appelé transition histone-protamine s'accompagne d'une ultracompaction de l’ADN et de l'acquisition d'une morphologie nucléaire spécifique. L’équipe d’accueil a récemment identifié une protéine de transition, appelée PAL, impliquée dans le désassemblage des nucléosomes au cours de la transition histone-protamine chez la drosophile (Dubruille et al., 2023). Le/la candidat(e) utilisera des approches de génétique fonctionnelle, de microscopie confocale et de biochimie pour étudier la fonction moléculaire de PAL dans l’éviction des histones et pour identifier et caractériser d’autres acteurs impliqués dans ce processus. Nous recherchons un candidat titulaire d’un Master, fortement motivé, et intéressé par la biologie de la chromatine avec de solides connaissances en génétique, épigénétique et biologie cellulaire. Une bonne maitrise de l’anglais scientifique écrit et parlé, ainsi qu’une expérience en laboratoire dans l’un des domaines étudiés seraient appréciées.
Références
Dubruille R, Herbette M, Revel M, Horard B, Chang CH, Loppin B. Histone removal in sperm protects paternal chromosomes from premature division at fertilization. Science. 2023 Nov 10;382(6671):725-731. doi: 10.1126/science.adh0037. PMID: 37943933

Contexte de travail

Le LBMC est une institution de recherche de pointe dédiée à l'étude des mécanismes fondamentaux de la vie cellulaire. Nous combinons des approches expérimentales en biologie moléculaire, cellulaire et génétique avec des méthodes de modélisation mathématique et informatique pour comprendre les processus complexes qui régulent le fonctionnement des cellules.

Situé sur le campus Monod de l'ENS de Lyon, le LBMC réunit 115 chercheurs et chercheuses répartis au sein de 17 équipes de recherche. Cette situation avantageuse nous confère un accès privilégié à toutes les ressources et infrastructures nécessaires pour mener à bien nos missions de recherche.