By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

3-year Doctoral contract in parasitology

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5235-SEBBES-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Tuesday, June 23, 2020
Scientific Responsible name : Sébastien Besteiro
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Toxoplasma gondii is a ubiquitous protozoan parasite, with almost 30% of the world's population infected. It is the agent responsible for toxoplasmosis, a particularly serious disease when it is contracted by immunocompromised individuals, or by a developing fetus when the mother is infected during pregnancy.

Acute infection is associated with the rapid replication and the spread of tachyzoite forms of the parasite within the body. This phase of infection is often easily contained by the immune system. However, during the chronic phase of the disease, some parasites differentiate into slow-growing bradyzoite forms, establishing themselves in tissue cysts, mainly in the central nervous system and muscles. Bradyzoites persist for life in their host and can reactivate into tachyzoites in the event of immunosuppression. Importantly, this form of the parasite is resistant to all therapeutic approaches currently available.

T. gondii contains a plastid originating from a secondary endosymbiosis, called the apicoplast. It is a non-photosynthetic plastid but is essential for the survival of the parasite because it contains several important metabolic pathways. As such, it is a privileged target for the search for new therapeutic avenues.

Our objectives for this project are:
1) use innovative approaches to generate conditional mutants impacted for apicoplast homeostasis in the bradyzoite stage
2) to develop new cellular models allowing the differentiation of bradyzoites in vitro
3) to evaluate the contribution of the apicoplast to the metabolism and survival of bradyzoites, both in vivo and in vitro with the new tools developed

This project will involve the use a wide range of techniques in imaging, molecular and genetic biology (CRISPR / Cas9), cell culture and biochemistry.

Work Context

Our team is located on the campus of the Faculty of Science of the University of Montpellier. It belongs to a multi-thematic research unit in which microbiology is very well represented. We have access to a number of shared equipment (microscopes, culture rooms, ...) and to technical platforms (imaging, proteomics, transcriptomics, etc ...).

Constraints and risks

Manipulation of a type 2 pathogen (Toxoplasma gondii).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat de 3 ans en parasitologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5235-SEBBES-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 23 juin 2020
Nom du responsable scientifique : Sébastien Besteiro
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Toxoplasma gondii est un parasite protozoaire ubiquitaire, avec près de 30% de la population mondiale infectée. Il est l'agent responsable de la toxoplasmose, une maladie particulièrement grave lorsqu'elle est contractée par des individus immunodéprimés, ou par un fœtus lors d'une contamination de la mère pendant la grossesse.
L'infection aiguë est associée à la réplication rapide et à la propagation dans le corps d'une forme parasitaire appelée tachyzoite. Cette phase d'infection est souvent facilement contenue par le système immunitaire. Cependant, lors de la phase chronique de la maladie, une partie des parasites se différencie en forme bradyzoite à croissance lente, s'établissant dans les kystes tissulaires, principalement dans le système nerveux central et les muscles. Les bradyzoites persistent à vie dans leur hôte et peuvent se réactiver en tachyzoites en cas d'immunodépression de celui-ci. Cette forme du parasite est résistante à toutes les approches thérapeutiques actuellement disponibles.
T. gondii contient un plaste issu d'une endosymbiose secondaire, appelé l'apicoplaste. C'est un plaste non photosynthétique mais qui est essentiel à la survie du parasite car il contient plusieurs voies métaboliques importantes. En tant que tel, c'est une cible privilégiée pour la recherche de nouvelles voies thérapeutiques.
Nos objectifs pour ce projet sont :
1) de générer par des approches novatrices des mutants conditionnels impactés pour l'homéostasie de l'apicoplaste spécifiquement chez le stade bradyzoite
2) de développer de nouveaux modèles cellulaires permettant la différentiation de bradyzoites in vitro
3) d'évaluer la contribution de l'apicoplaste au métabolisme et à la survie des bradyzoites, à la fois in vivo et in vitro avec les nouveaux outils développés

La mise en œuvre du projet impliquera un large éventail de techniques en imagerie, biologie moléculaire et génétique (CRISPR/Cas9), culture cellulaire et biochimie.

Contexte de travail

Notre équipe est située sur le campus de la faculté des Sciences de l'Université de Montpellier. Elle appartient à une unité de recherche multi-thématique au sein de laquelle la microbiologie est très bien représentée. Nous avons accès à un certain nombre d'équipements mutualisés (microscopes, salles de cultures,...) et à des plateformes techniques (imagerie, protéomique, transcriptomique,etc...=.

Contraintes et risques

Manipulation d'un agent pathogène de type 2 (Toxoplasma gondii).

On en parle sur Twitter !