En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Phd position H/F in microbial ecology and biogeochemistry to characterize cryosphere sugar transport and metabolism

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5204-CHRPIO-001
Workplace : LE BOURGET DU LAC
Date of publication : Tuesday, June 21, 2022
Scientific Responsible name : Christine Piot et Catherine Larose
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The main objective of this thesis is to determine whether snowpacks are able to modify the chemical signatures of S/SA/AS, their atmospheric inputs and potential transformations once deposited need to be characterized in relation to the microorganisms capable of metabolizing/producing S/SA/AS. This is critical for evaluating their suitability as tracers in ice archives. This will be addressed with combined field and laboratory studies at two alpine sites (Col du Lautaret and Col du Dôme), sampled in the winter of year 1, aiming to establish the fraction of S/SA/AS inputs by snow deposits (dry and wet), their evolution during winter both in terms of concentration and chemical fingerprints, and potential biological transformations, and finally, to determine what fractions are transferred to other compartments (ice or meltwater). A total of 5 campaigns will be carried out at different times of the year at Col du Lautaret, where existing instrumentation for atmospheric and wet deposits will be used. Parallel samples will be collected for microbial and S/SA/AS analysis. Field based studies will provide insight on potential biogeochemical transformations and the organisms involved, but cannot be used to isolate purely microbially-derived S/SA/AS snowpack signatures due to the complexity of the system and high number of confounding factors, such as continual atmospheric inputs. In order to address this and provide both a microbially-mediated snow S/SA/AS signature and a mechanistic understanding of how these transformations occur, a series of snow microcosm studies will be carried out. The main objectives are to (i) identify the organisms, genes and pathways involved in snowpack S/SA/AS metabolism, (ii) compare these with field studies, and (iii) provide a laboratory-validated microbial S/SA/AS signature for snow.

Work Context

This PhD will be carried out within the framework of the ABS project (Atmospheric Biogenic Sugars) which has obtained financial funding from the ANR and started in the spring of 2022. The ABS project and this PhD allow the establishment of a collaboration between three CNRS UMRs: the Institute of Environmental Geosciences in Grenoble (CNRS/IRD/Grenoble-INP/UGA), the Ampère laboratory in Lyon (CNRS/ECL/INSA/UCBL) and EDYTEM in Chambéry (CNRS/USMB). The majority of the experimental work will be carried out at the Ampère Laboratory and at EDYTEM.

Additional Information

We are looking for a highly motivated candidate with a master degree in microbiology or biogeochemistry, and a background in environmental science. A first experience working at the chemical/biology interface would be a plus. The candidate must be able to integrate into teams of different cultures, have a strong taste for experimentation, be autonomous and know how to take initiatives. Laboratory skills in DNA extraction, qPCR, sequencing library preparation and data analysis using R would be an advantage.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de contrat doctoral H/F en écologie microbienne et biogéochimie pour caractériser le transport des sucres dans la neige et leur métabolisation

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 12 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5204-CHRPIO-001
Lieu de travail : LE BOURGET DU LAC
Date de publication : mardi 21 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Christine Piot et Catherine Larose
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'objectif principal de cette thèse est de quantifier les apports atmosphériques en sucres/alcool de sucres/sucres anhydres (S/SA/AS) via les dépôts atmosphériques sous forme de neige et de déterminer si le manteau neigeux est capable de modifier les signatures chimiques de ces S/SA/AS après dépôts par réactions physico-chimiques et par rapport aux microorganismes capables de métaboliser/produire des S/SA/AS. Ceci est essentiel pour évaluer la pertinence de ces composés en tant que traceurs de sources d'émissions biogéniques dans les archives de glace. Ceci sera abordé avec des études combinées de terrain et de laboratoire sur deux sites alpins (Col du Lautaret et Col du Dôme), échantillonnés à l'hiver de l'année 1, visant à établir la fraction des apports de S/SA/AS par les dépôts de neige (sèche et humide), leur évolution au cours de l'hiver tant en termes de concentration et d'empreintes chimiques, que de transformations biologiques potentielles, et enfin, de déterminer quelles fractions sont transférées vers d'autres compartiments (glace ou eau de fonte). Au total, 5 campagnes seront réalisées à différentes périodes de l'année au Col du Lautaret, où l'instrumentation existante pour les dépôts atmosphériques secs et humides sera utilisée. Des échantillons du manteau neigeux seront prélevés en parallèle sur le même site pour l'analyse microbienne et des S/SA/AS. Les études sur le terrain donneront un aperçu des transformations biogéochimiques potentielles et des organismes impliqués, mais ne peuvent pas être utilisées pour isoler les signatures du manteau neigeux S/SA/AS d'origine purement microbienne en raison de la complexité du système et du nombre élevé de facteurs environnementaux. Afin de résoudre ce problème et de fournir à la fois une signature S/SA/AS de la neige à médiation microbienne et une compréhension mécanistique de la façon dont ces transformations se produisent, une série d'études sur le microcosme de la neige sera réalisée en laboratoire. Les principaux objectifs sont (i) d'identifier les organismes, les gènes et les voies impliqués dans le métabolisme des S/SA/AS du manteau neigeux, (ii) de les comparer avec des études de terrain, et (iii) de fournir une signature microbienne en S/SA/AS validée en laboratoire pour la neige.

Contexte de travail

Cette thèse de doctorat sera effectuée dans le cadre du projet ABS (Sucres Biogéniques Atmosphériques) ayant obtenu le soutien financier de l'ANR et démarré au printemps 2022. Le projet ABS et cette thèse de doctorat permettent la mise en place d'une collaboration entre trois UMR CNRS : l'Institut des géosciences de l'environnement à Grenoble (CNRS/IRD/Grenoble-INP/UGA), le laboratoire Ampère à Lyon (CNRS/ECL/INSA/UCBL) et EDYTEM à Chambéry (CNRS/USMB). La majorité des travaux expérimentaux seront réalisés au Laboratoire Ampère et à EDYTEM.

Informations complémentaires

Nous recherchons un(e) candidat(e) très motivé(e) par ce projet avec un diplôme de Master 2 ou équivalent en microbiologie ou biogéochimie et une formation en sciences de l'environnement. Une première expérience à l'interface chimie/biologie serait un plus. Le(la) candidat(e) doit être capable de s'intégrer dans des équipes de recherche de différentes disciplines, avoir un goût prononcé pour l'expérimentation, être autonome et savoir prendre des initiatives. Des compétences de laboratoire en extraction d'ADN, qPCR, préparation de bibliothèques de séquençage et analyse de données à l'aide de R seraient un avantage.

On en parle sur Twitter !