En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thesis offer in sociology of work and digital technology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5193-CARDAT-001
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, June 23, 2022
Scientific Responsible name : Caroline Datchary
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 3 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

For the start of the 2022 academic year, as part of a multidisciplinary research project VERTUOSE involving three research laboratories (LAAS, LISST and LIST3N), we are offering a 3-year thesis grant. The beneficiary will carry out his or her research work in Toulouse and will be mainly assigned to LISST under the double supervision of Caroline Datchary and Samir Medjiah.
The VERTUOSE project brings together sociologists, computer scientists and a psychologist with the aim of designing and developing digital ecologies at work that lighten the cognitive load of employees by automatically adapting to their activity.

The people involved in the VERTUOSE project are
- Caroline DATCHARY (MCF HDR Sociology, LISST)
- Samir MEDJIAH (MCF HDR Computer Science and Networks, LAAS)
- Christophe CHASSOT (PR Computer Science and Networks, LAAS)
- Johann CHAULET (CR Sociology, LISST)
- Myriam LEWKOWICZ (PR Computer Science, LIST3N)
- Nadia GAUDUCHEAU (MCF Psychology, LIST3N)
- Zacharie HELLOUIN (PhD student in computer science from Oct. 22, LAAS-LISST)

Presentation of the subject
Digitalization" disrupts the attentional frameworks of all employees by multiplying cognitive attractors and communicative activity at work is constantly developing, often to the detriment of other aspects of professional activity. To such an extent that setting up one's availability is becoming a real ordeal, the resolution of which depends on numerous individual, collective and organisational parameters. In a professional context, the solutions proposed are mainly based on awareness and regulation. It is clear that the recommendations are rarely or never implemented.

In response to these limitations, the approach explored in the VERTUOSE project is to take advantage of the programming opportunities of communication infrastructures to automate part of the communication load and the fine-tuning of availability. This is now made possible by the opportunities for control of networks and their environment both at the level of user machines and the opportunities offered by cloud providers. Nevertheless, an automated technical device, designed by mobilising the results of SHS surveys to be as close as possible to the real activity and problems encountered by users, would not be sufficient on its own. Spaces for the collective elaboration of communicational conventions, a necessary condition for the construction of desirable norms for the regulation of exchanges, must also be considered. This collective negotiation is in fact necessary on the one hand for a prior realistic modelling of the desirable rules of communication, but also for their continuous adaptation to ensure the appropriation of the system and its alignment with the constantly changing work situations.

In this context, the general objective of the thesis is to contribute to the work of ethnographic investigation in the partner company of the project in collaboration with the SHS researchers of the project. The aim will be to provide data to feed the work of the researchers in computer science, but also to co-design, in a participatory design approach, a socio-technical device that will allow the collective elaboration of communication conventions. To do this, various scientific literatures will be mobilised, notably in sociology of work, sociology of organisations, sociology of the digital and computer Supported Cooperative Work.

Desired profile

- Hold a Master's degree in social sciences and have knowledge of the sociology of work and the digital.
- Willingness to develop research in the field of the relationship between technology and society with an appetite for interdisciplinarity and teamwork.
- Ability to carry out empirical surveys. An interest or experience in participatory research will be a plus.
- Good writing skills.

Work Context

The thesis is funded by the CNRS under the 80 PRIME scheme.
The thesis will be a sociology thesis, but it will involve the association of interdisciplinary knowledge in computer science. The PhD student will be supervised by Caroline Datchary (HDR lecturer in sociology at the University of Toulouse Jean Jaurès) and Samir Medjiah (HDR lecturer in computer science at the University of Toulouse Paul Sabatier). He or she will be accompanied in his or her work by the entire VERTUOSE team. In parallel to this offer, thanks to the support of the Occitanie Region and the Federal University of Toulouse Midi Pyrénées within the framework of the Allocation Doctorale Interdisciplinaire (ADI) programme, a second computer science oriented PhD student will also be recruited, under the supervision of the same team.

The doctoral student will be hosted mainly in the Interdisciplinary Laboratory Solidarities, Societies, Territories. The LISST is a joint research unit in the Humanities and Social Sciences with a broad thematic coverage that comes under sections 36, 38 and 39 of the CNRS. It is located at the Maison de la Recherche on the Mirail campus of the Université Toulouse Jean-Jaurès. The LISST is supervised by the University Toulouse - Jean Jaurès, the CNRS, the EHESS and the ENSFEA. He or she will be integrated into the CERS team (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés). He or she will also benefit from occasional stays at LAAS to learn about the design of technical devices.

Constraints and risks

No specific risks other than those of fieldwork in OECD areas.

Additional Information

Applicants should send :
- a complete curriculum vitae,
- a letter of motivation explaining their motivation for a doctoral thesis in general, and this thesis in particular,
- a copy of their final thesis
Only applications submitted via the CNRS job portal will be considered.
Application deadline: Friday 1 July 2022

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre de thèse sociologie travail et numérique (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 7 juillet 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5193-CARDAT-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 23 juin 2022
Nom du responsable scientifique : Caroline Datchary
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 3 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Pour la rentrée 2022, dans le cadre d'un projet de recherche pluridisciplinaire VERTUOSE regroupant trois laboratoires de recherche (LAAS, LISST et LIST3N), nous proposons une allocation de thèse sur 3 ans. Le ou la bénéficiaire réalisera son travail de recherche à Toulouse en étant principalement affecté au LISST sous le double encadrement de Caroline Datchary et Samir Medjiah.
Le projet VERTUOSE regroupe sociologues, informaticien·nes et une psychologue dans le but de concevoir et développer des écologies numériques au travail qui allègent la charge cognitive des salarié·es en s'adaptant automatiquement à leur activité.

Les personnes impliquées dans le projet VERTUOSE sont :
- Caroline DATCHARY (MCF HDR Sociologie, LISST)
- Samir MEDJIAH (MCF HDR Informatique et réseaux, LAAS)
- Christophe CHASSOT (PR Informatique et réseaux, LAAS)
- Johann CHAULET (CR Sociologie, LISST)
- Myriam LEWKOWICZ (PR Informatique, LIST3N)
- Nadia GAUDUCHEAU (MCF Psychologie, LIST3N)
- Zacharie HELLOUIN (doctorant informatique à partir d'oct. 22, LAAS-LISST)

Présentation du sujet
La « digitalisation » bouleverse les cadres attentionnels de tou·tes les salarié·e·s. en multipliant les attracteurs cognitifs et l'activité communicationnelle au travail ne cesse de se développer, souvent au détriment des autres pans de l'activité professionnelle. À tel point que paramétrer sa disponibilité devient une véritable épreuve dont la résolution est tributaire de nombreux paramètres tant individuels, que collectifs ou organisationnels. En contexte professionnel, les solutions proposées relèvent principalement de la sensibilisation et de la régulation. Force est de constater que les préconisations ne sont que peu ou pas mises en œuvre.

En réponse à ces limites, l'approche explorée dans le projet VERTUOSE est de tirer parti des opportunités de programmation des infrastructures de communication, pour automatiser une partie de la charge communicationnelle et du paramétrage fin de la disponibilité. Ceci est aujourd'hui rendu possible grâce aux opportunités de contrôle des réseaux et de leur environnement tant au niveau des machines des utilisateurs que des opportunités offertes par les fournisseurs de Cloud. Néanmoins, à lui seul, un dispositif technique automatisé, conçu en mobilisant les résultats d'enquêtes SHS pour être au plus près de l'activité réelle et des problèmes rencontrés par les usager·ères, ne saurait suffire. Des espaces d'élaboration collective de conventions communicationnelles, condition nécessaire pour que se construisent des normes souhaitables en matière de régulation des échanges, sont également à penser. Cette négociation collective est en effet nécessaire d'une part à une modélisation réaliste préalable des règles de communication souhaitables mais aussi à leur adaptation en continu pour assurer l'appropriation du dispositif et son alignement sur les situations de travail en constante évolution.

Dans ce cadre, l'objectif général de la thèse est de contribuer au travail d'enquête ethnographique dans l'entreprise partenaire du projet en collaboration avec les chercheur·ses SHS du projet. Il s'agira à la fois de fournir des données permettant d'alimenter le travail des chercheur·ses en informatique, mais aussi de co-concevoir dans une démarche de design participatif un dispositif socio-technique qui permette l'élaboration collective de conventions communicationnelles. Pour ce faire, différentes littératures scientifiques seront à mobiliser, notamment en sociologie du travail, sociologie des organisations, sociologie du numérique et computer Supported Cooperative Work.

Profil souhaité

- Être titulaire d'un master en sciences sociales et disposer des connaissances en sociologie du travail et du numérique.
- Vouloir développer ses recherches dans le domaine des rapports entre techniques et société avec une appétence pour l'interdisciplinarité et le travail en équipe.
- Montrer des capacités à réaliser des enquêtes empiriques. Un intérêt ou une expérience dans la recherche participative sera un plus.
- Faire preuve de bonnes capacités rédactionnelles.

Contexte de travail

La thèse est financée par le CNRS dans le cadre du dispositif 80 PRIME.
La thèse sera une thèse de sociologie, mais elle impliquera l'association de savoirs interdisciplinaires relevant de l'informatique. Le ou la doctorant·e sera encadré·e par Caroline Datchary (Maîtresse de conférences HDR en sociologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès) et Samir Medjiah (Maître de conférences HDR en informatique à l'Université Toulouse Paul Sabatier). Il ou elle sera accompagné·e dans son travail par l'ensemble de l'équipe VERTUOSE. En parallèle de cette offre, grâce au soutien de la Région Occitanie et de l'Université Fédérale de Toulouse Midi Pyrénées dans le cadre du programme Allocation Doctorale Interdisciplinaire (ADI), un·e second doctorant·e orienté informatique sera également recruté·e, sous l'encadrement de la même équipe.

Le ou la doctorant·e sera accueilli·e à titre principal dans le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires. Le LISST est une Unité Mixte de Recherche en Sciences Humaines et Sociales à large couverture thématique qui relève des sections 36, 38 et 39 du CNRS. Il est situé à la Maison de la Recherche sur le campus du Mirail de l'Université Toulouse Jean-Jaurès. Le LISST a pour tutelles l'Université Toulouse - Jean Jaurès, le CNRS, l'EHESS et l'ENSFEA. Il ou elle sera intégrée dans l'équipe CERS (Collectif : Expériences Réseaux et Sociétés). Il ou elle bénéficiera en outre d'accueils ponctuels au LAAS pour s'acculturer à la conception de dispositifs techniques.

Contraintes et risques

Aucun risque spécifique hors ceux du travail de terrain en zone OCDE.

Informations complémentaires

Les candidat.e.s transmettront :
— un curriculum vitae complet,
— une lettre de motivation expliquant leur motivation pour une thèse de doctorat en général, et cette thèse en particulier,
— un exemplaire de leur mémoire de fin d'études
Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte.
Date Limite Candidature : vendredi 1 juillet 2022

On en parle sur Twitter !