En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD in evolutionary microbiology (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5175-STEBED-002
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, September 07, 2020
Scientific Responsible name : Stéphanie Bedhomme
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 January 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The genetic code being redundant, the majority of amino acids are coded by more than one codon. The frequency of use for all codons of a family of synonymous codons is not equal and these usage preferences vary greatly from one bacterial species to another. It has been shown that these preferences reflect a coadaptation with the translation machinery of the species. During horizontal transfer, a gene moves from one genomic environment to another and this can lead to a break in the coadaptation between the codon usage preferences of the gene and the transcription machinery, with consequences for the expression of the transferred gene and for the fitness of the recipient organism.
The aim of this thesis is to use experimental microbiology and in particular experimental evolutionary approaches to study the immediate and evolutionary consequences of horizontal transfers between genomes with different codon usage preferences. The project will focus more specifically on the horizontal transfer of antibiotic resistance genes and will consist in a part of phenotypic characterization of different bacterial species in which a collection of synonymous versions of a resistance gene will be introduced on a plasmid or in the chromosome. Part of the resulting collection will then be experimentally evolved in the presence and absence of antibiotics in order to study the post-transfer evolution of the transferred gene and the recipient genome.

Work Context

The PhD student will carry out his/her PhD work within the "Genetics and Evolutionary Ecology" team, in the "Evolutionary Ecology and Behavior" department at the Center for Functional and Evolutionary Ecology. This large team of about 30 people, including 12 researchers, is a scientifically rich and dynamic environment where research questions range from population genomics to community ecology and from phenotypic plasticity to speciation.

The doctoral work will be carried out in the context of the ERC HGTCODONUSE project which goal is to study the factors that determine the direction and frequency of horizontal transfers. In particular, through experimental and comparative approaches, we are interested in the impact of the difference in codon usage between the donor and recipient genomes of a transfer on the success of this transfer and the evolutionary mechanisms post-transfer.

During the three years of the PhD program, the PhD student will interact with:
- The thesis supervisor
- The post-doctoral student and the doctoral student working on the HGTCODONUSE project
- The staff of the GEMEX platform where the experimental approaches will be carried out.
- The doctoral students and all the staff of the GEE team.

The doctoral student will have a weekly meeting with the thesis director or members of the HGTCODONUSE project and will be strongly encouraged to attend the GEE team seminars and the ecology and evolution seminars in Montpellier.

Constraints and risks

The planned experimental work will take place in a laboratory of biosafety level L2 in compliance with the safety rules and good laboratory practices corresponding to this equipment.
The planned experimental work will require to come punctually on weekends, in particular for experimental evolution approaches.

Additional Information

Candidates should have an M2 or equivalent in molecular or evolutionary biology and possess both technical knowledge in molecular biology and a strong interest in evolutionary questions.

To apply, please provide a cover letter, a CV and the contact information of two people to be contacted for recommendation.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

doctorant en microbiologie evolutive (H/F) - M/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5175-STEBED-002
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 7 septembre 2020
Nom du responsable scientifique : Stéphanie Bedhomme
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Le code génétique étant redondant, la majorité des acides aminés sont codés par plus d'un codon. La fréquence d'usage n'est pas égale pour tous les codons d'une famille de codons synonymes et ces préférences d'usage varient fortement d'une espèce bactérienne à l'autre. Il a été montré que ces préférences reflètent une coadaptation avec la machinerie de traduction de l'espèce. Lors d'un transfert horizontal, un gène passe d'un environnement génomique à un autre et cela peut conduire à une rupture de la coadaptation entre les préférences d'usage des codons du gène et la machinerie de transcription, avec des conséquences pour l'expression du gène transféré et pour la fitness de l'organisme receveur.
Le but de cette thèse est d'utiliser des approches de microbiologie expérimentale et en particulier d'évolution expérimentale pour étudier les conséquences immédiates et évolutives de transferts horizontaux entre génomes ayant des préférences d'usage de codons différentes. Le projet portera plus spécifiquement sur le transfert horizontal de gènes de résistance aux antibiotiques et se déclinera en une partie de caractérisation phénotypique de différentes espèces bactériennes dans lesquelles on introduira sur un plasmide ou dans le chromosome une collection de versions synonymes d'un gène de résistance. Une partie de la collection obtenue sera ensuite évoluée expérimentalement en présence et en absence d'antibiotique afin d'étudier l'évolution post-transfert du gène transféré et du génome receveur.

Contexte de travail

Le/la doctorant(e) réalisera son travail de doctorat au sein de l'équipe « Génétique et Ecologie Evolutive », dans le département « Ecologie Evolutive et Comportement » au Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Cette grande équipe d'une trentaine de personnes, dont 12 chercheurs, est un environnement scientifiquement riche et dynamique où sont développées des recherches sur des questions allant de la génomique des populations à l'écologie des communautés et de la plasticité phénotypique à la spéciation.

Le travail de doctorat sera réalisé dans le contexte du projet ERC HGTCODONUSE dont le but est d'étudier les facteurs qui déterminent la direction et la fréquence des transferts horizontaux. En particulier, par des approches expérimentales et comparatives, nous nous intéressons à l'impact de la différence d'usage des codons entre génomes donneur et receveur d'un transfert sur le succès de ce transfert et les mécanismes évolutifs post-transfert.

Au cours des trois années de doctorat, le/la doctorant(e) interagira avec:
- La directrice de thèse
- Le post-doctorant et la doctorante qui travaillent sur le projet HGTCODONUSE
- Le personnel de la plateforme GEMEX au sein de laquelle les approches expérimentales seront réalisées.
- Les doctorants et tout le personnel de l'équipe GEE.

Le/la doctorant(e) aura une réunion hebdomadaire avec la directrice de thèse ou les membres du projet HGTCODONUSE et sera vivement encouragé(e) à assister aux séminaires de l'équipe GEE et aux séminaires d'écologie et d'évolution de Montpellier.

Contraintes et risques

Le travail expérimental prévu se déroulera dans un laboratoire de niveau de biosécurité L2 dans le respect des règles de sécurité et de bonnes pratiques de laboratoire qui correspondent à cet équipement.
Le travail expérimental prévu nécessitera de venir ponctuellement le week-end, en particulier pour les approches d'évolution expérimentale.

Informations complémentaires

Les candidats devront être titulaires d'un M2 ou équivalent en biologie moléculaire ou en biologie évolutive et posséder à la fois des connaissances techniques en biologie moléculaire et un fort intérêt pour les questions évolutives.

Pour candidater, merci de fournir une lettre de motivation, un CV et les coordonnées de deux personnes à contacter pour recommandation.

On en parle sur Twitter !