En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (W/M) Control of chloroplast biogenesis

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5168-NORROL0-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, September 14, 2022
Scientific Responsible name : Norbert Rolland et Marcel Kuntz
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 December 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The Chlorogenesis team of the Cell and Plant Physiology Laboratory (LPCV) is looking for a candidate for a thesis entitled "Control of chloroplast biogenesis". This thesis will be carried out within the framework of a project (C-TRAP) financed by the French National Research Agency (ANR) over the period 2022-2026. The candidate should have a strong background in biochemistry and genetics, with a certain degree of autonomy to manipulate proteomic and transcriptomic data. The candidate should have an interest in studies of higher plants and their ability to adapt to environmental constraints. He/she will develop his/her work in collaboration with the colleagues of the host team and in interaction with the partners of the ANR project. He/she will have to be both autonomous and have the ability to evolve in a multidisciplinary collective context.

Description of the thesis topic: Preliminary data from the team have revealed unsuspected levels of post-transcriptional regulation highlighting important interactions between the translation of certain mRNAs encoded by the nuclear genome and the surface of chloroplasts. The identification of the targeted mRNAs allows to study the control of this association by environmental or developmental parameters. Access to the dynamics of the localization of these mRNAs during chloroplast biogenesis or plant responses to abiotic stresses is crucial to define the biological role and extent of these regulations. The thesis project proposes to address this fundamental question using several complementary approaches: subcellular fractionation and biochemistry of chloroplasts, classical molecular biology techniques, reverse genetics and plant phenotyping, but also state-of-the-art cell biology techniques, including real-time single-cell imaging of mRNAs in whole plants.

Work Context

The thesis will take place in a Grenoble unit, the LPCV (Laboratory of Cell and Plant Physiology, CNRS, INRAE, CEA and University Grenoble Alpes Joint Research Unit). The LPCV has a recognized expertise in understanding the physiological mechanisms controlling the development and adaptation of plants to environmental constraints. These studies are performed at the molecular (genes, proteins), cellular (intracellular organelles) and whole plant levels. The LPCV is composed of about 120 people. It has plant culture facilities, and all the technical means to extract intracellular organelles (chloroplasts), purify proteins, characterize the physiological state of plants, analyze the dynamics of the subcellular localization of proteins (confocal imaging)... The thesis will be based on original data already available or being produced in the framework of an ongoing ANR project.

Constraints and risks

The project does not present any particular risk exposure.

Additional Information

This thesis is funded by the French National Research Agency (ANR) for the period 2022-2026 (C-TRAP project). The project involves two partners: the Cell and Plant Physiology Laboratory of Grenoble (CNRS, INRAE, CEA and University Grenoble Alpes Joint Research Unit), and the BIAM Laboratory of Cadarache (CNRS, CEA and University Aix-Marseille Joint Research Unit).
Within the framework of this project, a PhD student will be recruited in Grenoble and a post-doctoral fellow will be recruited in Cadarache on the aspects targeting in particular the real-time single-cell imaging of mRNAs in whole plants. The selected student will thus take advantage of this multidisciplinary scientific context and will also benefit from a state-of-the-art technical environment, as well as from the access to various local or national experimental platforms. Finally, within the framework of CNRS, CEA, INRAE and the University of Grenoble Alpes, the student will also have access to various training courses.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse (H/F) Contrôle de la biogenèse du chloroplaste

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 5 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5168-NORROL0-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 14 septembre 2022
Nom du responsable scientifique : Norbert Rolland et Marcel Kuntz
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 décembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

L'équipe Chlorogenesis du Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale (LPCV) recherche un/une candidat/e pour une thèse intitulée "Contrôle de la biogenèse du chloroplaste". Cette thèse sera réalisée dans le cadre d'un projet (C-TRAP) financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) sur la période 2022-2026. Le/la candidat/e devra avoir une formation solide en biochimie et génétique, avec un certain degré d'autonomie pour manipuler des données de protéomique et de transcriptomique. Le/la candidat/e devra avoir un intérêt pour les études réalisées sur les plantes supérieures et leurs capacités d'adaptation aux contraintes de l'environnement. Il/elle développera ses travaux en collaboration avec les collègues de l'équipe d'accueil et en interaction avec les partenaires du projet ANR. Il/elle devra donc être à la fois autonome et posséder les capacités pour évoluer dans un contexte collectif pluridisciplinaire.

Description du sujet de thèse : Des données préliminaires de l'équipe ont révélé des niveaux insoupçonnées de régulation post-transcriptionnelle mettant en évidence des interactions importantes entre la traduction de certains ARNm codés par le génome nucléaire et la surface des chloroplastes. L'identification des ARNm ciblés permet d'étudier le contrôle de cette association par des paramètres environnementaux ou développementaux. L'accès à la dynamique de la localisation de ces ARNm au cours de la biogenèse des chloroplastes ou des réponses des plantes aux stress abiotiques est crucial pour définir le rôle biologique et l'étendue de ces régulations. Le projet de thèse propose d'aborder cette question fondamentale en utilisant plusieurs approches complémentaires : le fractionnement subcellulaire et la biochimie des chloroplastes, des techniques classiques de biologie moléculaire, la génétique inverse et le phénotypage des plantes, mais aussi des techniques de pointe en biologie cellulaire, notamment l'imagerie unicellulaire en temps réel des ARNm dans des plantes entières.

Contexte de travail

La thèse se déroulera dans une unité grenobloise, le LPCV (Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale, Unité Mixte de Recherche CNRS, INRAE, CEA et Université Grenoble Alpes). Le LPCV possède une expertise reconnue dans la compréhension des mécanismes physiologiques contrôlant le développement et l'adaptation des plantes aux contraintes de l'environnement. Ces études sont réalisées aux niveaux moléculaires (gènes, protéines), cellulaires (organites intracellulaires) et plantes entières. Le LPCV est composé d'environ 120 personnes. Il dispose d'installations de culture de plantes, et tous les moyens techniques pour extraire les organites intracellulaires (chloroplastes), purifier les protéines, caractériser l'état physiologique des plantes, analyser la dynamique de la localisation subcellulaire des protéines (imagerie confocale)... La thèse reposera sur des données originales déjà disponibles ou en cours de production dans le cadre d'un projet ANR en cours.

Contraintes et risques

Le projet ne présente aucune exposition à des risques particuliers.

Informations complémentaires

Cette thèse est financée par l'agence nationale de la recherche (ANR) sur la période 2022-2026 (projet C-TRAP). Le projet implique deux partenaires : le Laboratoire de Physiologie Cellulaire et Végétale de Grenoble (Unité Mixte de Recherche CNRS, INRAE, CEA et Université Grenoble Alpes), et le Laboratoire BIAM de Cadarache (Unité Mixte de Recherche CNRS, CEA et Université Aix-Marseille).
Dans le cadre de ce projet, un étudiant en thèse sera recruté à Grenoble et un Post-doctorant sera recruté à Cadarache sur les aspects ciblant notamment l'imagerie unicellulaire en temps réel des ARNm dans des plantes entières. L'étudiant sélectionné tirera donc partie de ce contexte scientifique pluridisciplinaire et profitera aussi d'un environnement technique de pointe, ainsi que de l'accès à diverses plateformes expérimentales locales ou nationales. Enfin, dans le cadre du CNRS, du CEA, de INRAE et de l'Université Grenoble Alpes, l'étudiant aura aussi accès à diverses formations.

On en parle sur Twitter !