En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD proposal in Cognitive Neuroscience M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5105-GUYOMN0-032
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, April 11, 2022
Scientific Responsible name : Monica BACIU
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Scientific Background. The integration of multimodal data to elucidate the neural processes and networks underlying cognition and behavior is a major challenge in cognitive neuroscience. This is associated with a current paradigm shift, with neurocognitive models that consider that complex interactions between cognitive functions enable human behaviors. The fusion (integration) of multimodal data could not only compensate for the limitations of each modality but also detect features that are intrinsically multimodal.
Objectives and research program. This research work is situated at the interface between language and declarative memory and addresses the question of their interactive union in a multimodal and integrative perspective with artificial intelligence methods. The project will have two dimensions, one neurocognitive and another neurocomputational. On the neurocognitive side, the objective is to validate and enrich this new theoretical framework L∪M language-union-memory that we have recently developed (Roger et al., 2022) and consists in considering that language and memory are two inseparable functions and that their evaluation must be done in an interactive joint way, rather than in isolation. The project will also have a trans-cognitive dimension to explore this framework in normal and pathological conditions. On the neuro-computational side, we will use several analysis methods (unsupervised machine learning, graph theory, and deep learning) for multimodal fusion and develop transfer learning in the framework of deep learning AI. Multimodal biomarkers (neuropsychology, functional and anatomical neuroimaging) have been acquired in our previous work.

Work Context

Work environment. The thesis work will be performed at LPNC UMR CNRS 5105 (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/) under the supervision of Monica Baciu (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/membre/monica-baciu) and a coordinating team composed of Sophie Achard LJK (https://mistis.inrialpes.fr/people/achard/) and Martial Mermillod LPNC (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/membre/martial-mermillod). The PhD student will work in a team including researchers, engineers, post-docs, PhD students and M2R students. He/she will interact with researchers and specialists of the Brain & Cognition program of the UGA IDEX. He/she will be enrolled in the EDISCE doctoral school https://edisce.univ-grenoble-alpes.fr/ in the Cognitive Sciences, Cognitive Psychology and Neurocognition specialty..

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Thèse de doctorat en neurosciences cognitives H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 23 mai 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5105-GUYOMN0-032
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 11 avril 2022
Nom du responsable scientifique : Monica BACIU
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Contexte scientifique. L'intégration des données multimodales pour élucider les processus et les réseaux neuronaux qui sous-tendent la cognition et le comportement, représente un défi majeur des neurosciences cognitives. Ceci s'associe à un changement actuel de paradigme, avec des modèles neurocognitifs qui considèrent que les comportements humains sont rendus possibles par des interactions complexes entre les fonctions cognitives. La fusion (intégration) de données multimodales pourrait non seulement compenser les limites de chaque modalité, mais aussi de détecter des caractéristiques qui sont intrinsèquement multimodales.
Objectifs et programme de recherche. Ce travail de recherche se situe à l'interface entre du langage et la mémoire déclarative et adresse la question de leur union interactive dans une perspective multimodale et intégrative, avec les méthodes d'intelligence artificielle. Le projet aura deux dimensions, neurocognitive et neuro-computationnelle. Sur le plan neurocognitif, l'objectif est de valider et enrichir ce nouveau cadre théorique L∪M langage-union-mémoire que nous avons développé récemment (Roger et al., 2022) et qui consiste en à considérer que le langage et la mémoire sont deux fonctions inséparables et que leur évaluation doit se faire de manière conjointe interactive, plutôt qu'isolément. Le projet aura également une dimension transcognitive pour tenter d'explorer ce cadre en condition normale et pathologique. Sur le plan neuro-computationnel, nous utiliserons plusieurs méthodes d'analyse (machine learning non-supervisé, théorie de réseaux et deep learning) pour la fusion multimodale et développerons l'apprentissage par transfert dans le cadre de l'IA deep learning. Les biomarqueurs multimodaux (neuropsychologie, neuroimagerie fonctionnelle et anatomique) ont été acquis dans nos travaux précédents.

Contexte de travail

Environnement de travail. Le travail de thèse sera réalisé au LPNC UMR CNRS 5105 (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/) sous la direction de Monica Baciu (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/membre/monica-baciu) et une équipe coordinatrice composée de Sophie Achard LJK (https://mistis.inrialpes.fr/people/achard/) et Martial Mermillod LPNC (https://lpnc.univ-grenoble-alpes.fr/membre/martial-mermillod). La/le doctorant(e) travaillera en équipe avec des chercheurs, ingénieurs, post-doctorants, doctorants et étudiants M2R. Il/elle interagira avec les chercheurs et spécialistes du programme Cerveau & Cognition de l'UGA IDEX. Il/elle sera inscrit(e) à l'école doctorale EDISCE https://edisce.univ-grenoble-alpes.fr/ dans la spécialité Sciences cognitives, Psychologie Cognitive et Neurocognition.

On en parle sur Twitter !