En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant H/F en Biochimie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 30 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Doctorant H/F en Biochimie
Référence : UMR5095-KILAUD-030
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 9 juillet 2024
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel
Section(s) CN : Biologie moléculaire et structurale, biochimie

Description du sujet de thèse

Le doctorant aura pour objectif scientifique de caractériser plus avant l’importance du maintien de la dynamique et de la morphologie mitohondriale, sur la maintenance du génome et sur la physiopathologie cardiaque. L’étudiant(e) devra montré(e) un bon niveau d’éxpertise dans le maintien et le suivi des lignées transgéniques murines (génotypage, sacrifice et collecte des tissus et organes). Le doctorant devra avoir une forte afinité pour les méthodes biochimiques permettant de caractériser la bioénergétique mitochondriale (isolation mitochondries, mesure de respiration par oxygraphie, réalisation d'électrophorèses natives et dénaturantes, spectro et fluorimétrie),le métabolisme cardiaque (approches métabolomiques et perfusion d’organes isolés), et la structure du compartiment mitochondrial (microscopie confocale et électronique). Le(la) doctorant(e) développera aussi de nouvelles approches permettant de caractériser la fonction mitochondriale sur coeur perfusé (Mode travaillant et Langendorff) à l’aide d’un système de fibres optiques couplées à un fluorimètre.
Le contrat doctoral de 3 ans s'inscrit dans un co-financement ANR 'DynaMitoPatho' et projet région ‘MetabOptic’ en collaboration avec le laboratoire du Dr. Pierre Bon (Centre de recherche XLILM, Limoges). Le recrutement se fera au sein du laboratoire BioDynaMit situé à l'IBGC-UMR5095.
Le laboratoire possède un très fort niveau d'expertise dans le domaine du métabolisme énergétique cellulaire et mitochondrial. Nous possédons de très nombreux équipements et modèles animaux pour étudier l'importance du métabolisme mitochondrial dans le maintien du métabolisme et la physiopathologie cardiaque.
La personne recrutée évoluera dans un environnement professionnel optimal possédant son propre espace et matériel de recherche. L'environnement de travail étant international, une bonne maitrise de l'anglais est attendue.

Contexte de travail

Le(la) doctorant(e) sera placé(e) sous la co-responsabilité des Dr. Philippe Pasdois expert de l’énergétique cardiaque et de l’étude de la fonction mitochondriale sur organe isolé et du Dr. Arnaud Mourier expert des maladies génétiques mitochhodnriales et des modèles transgéniques murins. Le laboratoire possède un très fort niveau d'expertise dans le domaine du métabolisme énergétique cellulaire et mitochondrial. Nous possédons de très nombreux équipements et modèles animaux pour étudier l'importance du métabolisme mitochondrial dans le maintien du métabolisme cardiaque.
Le doctorant évoluera dans un environnement professionnel optimal possédant son propre espace et matériel de recherche. L'environnement de travail étant international, une bonne maitrise de l'anglais est attendue.