By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)

Call for PhD at Univ of Toulouse-Elkem (Organic and Polymer chemistry)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5069-TSUKAT-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, July 19, 2019
Scientific Responsible name : Tsuyoshi Kato
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Missions:
Silicones are thermally stable siloxane (Si-O) based polymers and are one of the most important industrial polymers with numerous applications in various fields. The problem of silicone synthesis, since the beginning of industrial silicone production (1943), is the systematic formation of side products (about 15 %), which have to be removed due to their toxicity. During this PhD research program, candidate will try to develop a strategy to solve this problem of silicone synthesis, which has continuously harassed silicone companies without any clear solutions for it. Taking into account the actual large silicon production, the successful development of a new technology, allowing to achieve the production of silicones without any toxic side-products, will provide a huge economic and ecologic gain (Increased yield, avoidance of costly and time-consuming purification process). We will address this important issue by developing new efficient catalytic systems, collaborating with a group of INSA-Lyon and Elkem which is one of the most important companies for the silicone production.

Activités:
1-The design and the synthesis of suitable efficient organic catalysts for ring-opening polymerization (ROP) of cyclic siloxanes.
2-The test of ROP using obtained catalysts and optimization of reaction conditions.

Compétences attendues:
The candidate must have a solid background in molecular chemistry (organic and polymer chemistry). Some experience in manipulation of high sensitive species would be appreciated.

Work Context

This research is conducted in frame of a collaborative research program between two academic Institutions [LHFA-Toulouse (T. KATO) and INSA-Lyon (E. Fleury)] and an industrial partner [Elkem (D. Blanc)], founded by the ANR for a period of 3.5 years (2019-2022).

Constraints and risks

N/A

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre Thèse ANR (Chimie Organique et de polymère, Univ. Toulouse-Elkem) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-TSUKAT-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 19 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Tsuyoshi Kato
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Missions:
Les silicones sont des polymères thermiquement stables basés sur un enchaînement de liaisons (Si-O) et l'un des polymères industriels dont les domaines d'applications sont les plus larges (du matériel pour milieu médical aux systèmes électroniques ou encore aux revêtements des fusées spatiales…). Dans ce programme doctoral, le candidat s'attachera à chercher des solutions potentielles “au problème” de la chimie des silicones, problème auquel les siliconniers sont confrontés depuis le début de la production des silicones (1943). Le problème concerne la synthèse de polymères silicones qui systématiquement s'accompagne de sous-produits (environ 15 %), qui doivent être retirés en raison de leur toxicité. Considérant l'ampleur de la production des silicones (> 10 bn€/an dans le monde entier), le développement d'une méthodologie donnant accès à une production de silicones sans aucun sous-produit toxique, permettrait des économies considérables tant d'un point de vue financier qu'écologique (amélioration du rendement, élimination des processus de purification longs et coûteux, obtention de matériaux silicones non contaminés …). Pour relever ce challenge, nous développerons de nouveaux systèmes catalytiques efficaces, en collaboration avec les groupes de l'INSA-Lyon et Elkem, qui est l'une des entreprises les plus importantes dans la production de silicones.

Activités:
La synthèse de catalyseurs organiques permettant d'effectuer la polymérisation de siloxanes cycliques par ouverture de cycle (ROP) et l'optimisation de leur performance en modifiant leur structure moléculaire.

Compétences attendues:
Le candidat devra posséder un excellent background en chimie moléculaire (chimie organique et organométallique). Un savoir-faire dans la manipulation d'espèces sensibles sera également exigé.

Contexte de travail

Ces Travaux seront réalisés dans le cadre de l'ANR collaborative entre les deux groupes de recherches publiques [LHFA de Toulouse (T. KATO) et INSA de Lyon (E. Fleury) et une entreprise privée [Elkem (D. Blan)] financés par l'ANR pour une période de 3.5 années (2019-2022).

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !