En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Offre Thèse ANR (Chimie Organique et de polymère, Univ. Toulouse-Elkem) H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5069-TSUKAT-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 19 juillet 2019
Nom du responsable scientifique : Tsuyoshi Kato
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Missions:
Les silicones sont des polymères thermiquement stables basés sur un enchaînement de liaisons (Si-O) et l'un des polymères industriels dont les domaines d'applications sont les plus larges (du matériel pour milieu médical aux systèmes électroniques ou encore aux revêtements des fusées spatiales…). Dans ce programme doctoral, le candidat s'attachera à chercher des solutions potentielles “au problème” de la chimie des silicones, problème auquel les siliconniers sont confrontés depuis le début de la production des silicones (1943). Le problème concerne la synthèse de polymères silicones qui systématiquement s'accompagne de sous-produits (environ 15 %), qui doivent être retirés en raison de leur toxicité. Considérant l'ampleur de la production des silicones (> 10 bn€/an dans le monde entier), le développement d'une méthodologie donnant accès à une production de silicones sans aucun sous-produit toxique, permettrait des économies considérables tant d'un point de vue financier qu'écologique (amélioration du rendement, élimination des processus de purification longs et coûteux, obtention de matériaux silicones non contaminés …). Pour relever ce challenge, nous développerons de nouveaux systèmes catalytiques efficaces, en collaboration avec les groupes de l'INSA-Lyon et Elkem, qui est l'une des entreprises les plus importantes dans la production de silicones.

Activités:
La synthèse de catalyseurs organiques permettant d'effectuer la polymérisation de siloxanes cycliques par ouverture de cycle (ROP) et l'optimisation de leur performance en modifiant leur structure moléculaire.

Compétences attendues:
Le candidat devra posséder un excellent background en chimie moléculaire (chimie organique et organométallique). Un savoir-faire dans la manipulation d'espèces sensibles sera également exigé.

Contexte de travail

Ces Travaux seront réalisés dans le cadre de l'ANR collaborative entre les deux groupes de recherches publiques [LHFA de Toulouse (T. KATO) et INSA de Lyon (E. Fleury) et une entreprise privée [Elkem (D. Blan)] financés par l'ANR pour une période de 3.5 années (2019-2022).

Contraintes et risques

N/A

On en parle sur Twitter !