En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD (W/M) The Great Green Wall and Sahelian Environmental Imaginaries

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : IRL3189-PRIDUB-003
Nombre de Postes : 1
Workplace : DAKAR,DAKAR
Date of publication : Thursday, January 12, 2023
Scientific Responsible name : Priscilla Duboz
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

The framework of the missions assigned is at the heart of the research project "The Great Green Wall and Sahelian Environmental Imaginaries: Green Fix and the Persistence of a Policy Idea " supported by the ANR (France), the ESRC (Great-Britain) and the DFG (Germany). A consortium of researchers comprising a political historian in the UK, Pr. Jeremy Allouche, a human geographer in Germany, Pr. Detlef Muller-Mahn, and an anthropologist in France, Dr. Priscilla Duboz, have developed an interdisciplinary project to study the GGW in Burkina Faso, Ethiopia, and Senegal. This project aims to explore high-end conceptualisations of African green futures by studying how ideas of greening the Sahel region have developed, persisted, and been contested. The central question set out in this research, is, how the performativity and persistence of socio-technical imaginaries in the context of societal transformation can be explained.
The doctoral researcher involved will work in close collaboration with the English, German, Senegalese, Burkinabe and Ethiopian researchers. He/she will be in charge of the following subquestion of the project : How can the development of new imaginaries around the GGW, taking into account vernacular practices, help towards its decolonisation? To study this question, we will start with semi-structured interviews through various stakeholders targeting key local farmers and local institutions (chiefs, government officials, youth, and women's groups) to understand how resistance, diversion, foot dragging and practical innovations emerged and how does the project unravel/become renegotiated in the different settings.

Activities
The person sought will :
Contribute to the animation of the project with british and german partners,
Coordinate and participate in the collection and synthesis of existing data,
Support data acquisition,
Prepare and follow up (remotely or in the field according to the needs and the available means) the field campaigns.
Undertake the creation of a database compiling the data
Analyze and work on this database
Valorize these results through scientific articles and an open access data paper

Competences :
Human and Social Sciences background (for example anthropology and/or political ecology and/or human geography)
Skills in human welfare and environment crisis or managment
Skills in qualitative data analysis
Knowledge of database creation and work
Ability to manage and follow up on projects (laboratory and/or field; planning; animation; reporting...)
French spoken, written
English spoken, written

Work Context

The person recruited will be hosted within the IRL 3189 Environment, Health, Society (Université Cheikh Anta Diop, Dakar). This IRL develops interdisciplinary research on the interactions that human groups have with their environment. However, if the recruited person will be hosted within this IRL, his/her work will remain closely associated with the british and german partners: IDS in Brighton and Geography Institute in Bonn. Regular meetings mobilizing these partners and all the Senegalese, Burkinabe and Ethiopian partners will be organized to monitor and guide the work undertaken.

Constraints and risks

The doctoral student will be assigned to the IRL 3189 ESS laboratory in Dakar and must therefore demonstrate a high degree of autonomy. The fieldwork will be conducted primarily in Senegal, in the Ferlo region in the north of the country. Very precarious living conditions characterize this environment. In order to carry out the missions in the best conditions, the IRL 3189 ESS and the OHMi Téssékéré provide the researchers with adequate means.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorant (H/F) : La Grande Muraille Verte et les imaginaires environnementaux sahéliens

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 2 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : IRL3189-PRIDUB-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : DAKAR,DAKAR
Date de publication : jeudi 12 janvier 2023
Nom du responsable scientifique : Priscilla Duboz
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

Ce doctorat se déroulera au sein du projet de recherche " La Grande Muraille Verte (GMV) et les imaginaires environnementaux sahéliens : Green Fix and the Persistence of a Policy Idea " soutenu par l'ANR (France), l'ESRC (Grande-Bretagne) et la DFG (Allemagne). Un consortium de chercheurs comprenant un historien politique britannique, le Pr. Jeremy Allouche, un géographe humain en Allemagne, Pr. Detlef Muller-Mahn, et une anthropologue en France, Dr. Priscilla Duboz, a développé un projet interdisciplinaire pour étudier la GMV au Burkina Faso, en Ethiopie et au Sénégal. Ce projet vise à explorer les conceptualisations construites des futurs verts africains en étudiant comment les idées de verdissement de la région du Sahel se sont développées, ont persisté et ont été contestées. La question centrale posée dans cette recherche est de savoir comment expliquer la performativité et la persistance des imaginaires socio-techniques dans le contexte de la transformation sociétale.
Le chercheur doctoral impliqué travaillera en étroite collaboration avec les chercheurs anglais, allemands, sénégalais, burkinabés et éthiopiens. Il/elle sera chargé(e) de la sous-question suivante du projet : Comment le développement de nouveaux imaginaires autour de la GMV, en tenant compte des pratiques vernaculaires, peut-il contribuer à sa décolonisation ? Pour étudier cette question, nous commencerons par des entretiens semi-structurés avec différents acteurs ciblant les agro-pasteurs locaux et les institutions locales (chefs, fonctionnaires, jeunes et groupes de femmes) afin de comprendre comment la résistance, le détournement et les innovations pratiques ont émergés et comment le projet se construit et se renégocie dans les différents contextes.

Activités
La personne recrutée devra :
- Contribuer à l'animation du projet avec les partenaires britanniques et allemands,
- Coordonner et participer à la collecte et à la synthèse des données existantes,
- Appuyer l'acquisition des données,
- Préparer et suivre (à distance ou sur le terrain selon les besoins et les moyens disponibles) les campagnes de terrain.
- Entreprendre la création d'une base de données compilant les données.
- Analyser et exploiter cette base de données
- Valoriser ces résultats par des articles scientifiques et un document de données en libre accès.

Compétences :
- Profil préférentiellement issu des Sciences Humaines et Sociales (et/ou Sciences de l'Environnement), par exemple anthropologie et/ou écologie politique et/ou géographie humaine.
- Compétences en matière de bien-être humain et de gestion de crise ou d'environnement
- Compétences en analyse de données qualitatives
- Connaissance de la création et du travail en base de données
- Capacité à gérer et suivre des projets (laboratoire et/ou terrain ; planification ; animation ; rapport...)
- Français parlé, écrit
- Anglais parlé, écrit

Contexte de travail

La personne recrutée sera accueillie au sein de l'IRL 3189 Environnement, Santé, Société (Université Cheikh Anta Diop, Dakar). Cet IRL développe des recherches interdisciplinaires sur les interactions entre les populations humaines et leur environnement. Le travail développé par le(la) personne recruté(e) sera étroitement associé aux partenaires britanniques et allemands : IDS à Brighton et Institut de Géographie à Bonn. Des réunions régulières mobilisant ces partenaires et l'ensemble des partenaires sénégalais, burkinabés et éthiopiens seront organisées pour suivre et orienter le travail entrepris.

Contraintes et risques

Le(la) doctorant(e) sera affectée à Dakar, au laboratoire IRL 3189 ESS et doit donc faire preuve d'un grand sens de l'autonomie. Les terrains réalisés le seront essentiellement au Sénégal, dans le Ferlo situé au Nord du pays. Des conditions d'existence très précaires caractérisent cet environnement. Afin de réaliser les missions dans les meilleurs conditions, l'IRL 3189 ESS et l'OHMi Téssékéré mettent à disposition des chercheurs des moyens adéquats.

On en parle sur Twitter !