Informations générales
Intitulé de l'offre : DOCTORANT en Imagerie térahertz avec apprentissage automatique pour l’inspection du packaging des circuits microélectroniques H/F
Référence : IRL2958-CRICOR-022
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : METZ
Date de publication : vendredi 29 novembre 2024
Type de contrat : CDD Doctorant
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel
Section(s) CN : 8 - Micro et nanotechnologies, micro et nanosystèmes, photonique, électronique, électromagnétisme, énergie électrique
Description du sujet de thèse
Le projet dans lequel s'inscrit le doctorat propose la caractérisation térahertz des matériaux, des structures et des assemblages utilisés pour le packaging de composants microélectroniques. Le rayonnement térahertz peut fournir des informations structurelles et matérielles à l'échelle 1mm-10 µm, en trois dimensions, grâce aux systèmes d'imagerie basés sur la spectroscopie THz dans le domaine temporel (THz-TDS). Le candidat utilisera l'imagerie THz pour fournir une évaluation sans contact et non-destructive pour la détection et la localisation de défauts en trois dimensions, y compris à l'intérieur des structures utilisées pour l’encapsulation de circuits microélectroniques. Ceux-ci peuvent inclure des fissures dans les substrats d'emballage, l'état de laminage dans les assemblages multicouches et l'incorporation accidentelle d'inclusions. Des techniques basées sur le machine learning seront utilisées pour analyser et classifier les données.
Contexte de travail
Cette these sera réalisée dans le contexte de l'IRL 2958 GT-CNRS, un laboratoire commun entre le CNRS et le Georgia Institute of Technology.Le doctorant de cette thèse internationale mènera des expériences térahertz à l'IRL 2958 sur des structures fournies par le Packaging Research Center de Georgia Tech à Atlanta, Géorgie, États-Unis.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail dans un environnement bilingue/biculturel. Interfaçage et flexibilité nécessaire pour interagir avec nos partenaires basés au Georgia Institute of Technology à Atlanta.