En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

PhD position : Impacts and social issues of quantum science and its applications: a proposed framework for responsible innovation (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : FR3391-AMEFAV-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Wednesday, July 7, 2021
Scientific Responsible name : Isabelle Lacroix et Amélie FAVREAU
Type of Contract : PhD Student contract / Thesis offer
Contract Period : 36 months
Start date of the thesis : 1 October 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2 135,00 € gross monthly

Description of the thesis topic

Quantum science is now at a turning point where prototypes of disruptive quantum technologies have been demonstrated in the laboratory and are emerging in commercial applications. As for the emerging technologies of the last twenty years (GMOs, nanotechnologies, AI), the consideration of the ethical and social stakes and impacts, at the same time as the development of science and applications, seems to be essential today, in order to better consider and frame the linkage of these developments to societies, which are themselves in motion (carrying major challenges such as climate change, etc.). Accompanying the development of quantum science by doctoral work in SHS will allow to anticipate the benefits and risks, and to bring out the key social and ethical issues. The following tasks are to be accomplished:
Establish a state of the art of quantum science and its applied fields.
Identify the actors and stakeholders within the complex network of quantum in ecosystems.
To bring out the ethical and social impacts and issues in order to define a framework for analyzing quantum innovation that integrates by design the SHS imperatives that promote responsible use. This last point will be the core of this work. The thesis work will be based on reflections proposing a responsible framework around other emerging technologies and will ensure that the accelerated development of quantum technologies is integrated into this logic of responsible uses and innovations.

Work Context

The International Laboratory LN2 (Nanosystems and Nanotechnologies Laboratory) has been developing research involving the human and social sciences for several years, through its "Impacts, Uses and Society" axis (https://www.usherbrooke.ca/ln2/fr/recherche/axe-impacts-usages-et-societe/). This research is involved in the analysis of technological development and their implementation in society (especially emerging technologies such as artificial intelligence and quantum technologies). The laboratory is mixed, i.e. it is supported by both French (CNRS, UGA, INSA, ECL, etc.) and Quebec (University of Sherbrooke, Interdisciplinary Institute of Technological Innovation) supervisors. It is within this framework that we propose the topic of a PhD: "Impacts and social issues of quantum science and its applied domains: proposal of an analytical framework for responsible innovations". This is a co-tutored thesis (see conditions below). It is supported in France by the FR Innovacs (https://innovacs.univ-grenoble-alpes.fr/), and in Quebec by the UMI LN2.

Constraints and risks

Profile and requirements:
- Master's degree in philosophy or master's degree in political science or sociology, with a minimum average of 12/20.
- Strong interest in technological environments and taste for interdisciplinarity.
- Good adaptability and autonomy required.
- Financed doctorate. Travel to France and Quebec also covered as part of the doctorate. Thesis written in French.
- The registration is attached to the INNOVACS Research Facility. The first two years are spent in Quebec, at the University of Sherbrooke. The student will be admitted to the Department of Philosophy and Applied Ethics, via the doctoral pathway in applied ethics and politics (Université de Sherbrooke-UMI LN2). Required to take courses in Quebec (15 credits).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Doctorat : Impacts et enjeux sociaux de la science quantique et de ses domaines appliqués : proposition d'un cadre d'analyse pour des innovations responsables (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 28 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : FR3391-AMEFAV-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 7 juillet 2021
Nom du responsable scientifique : Isabelle Lacroix et Amélie FAVREAU
Type de contrat : CDD Doctorant/Contrat doctoral
Durée du contrat : 36 mois
Date de début de la thèse : 1 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 135,00 € brut mensuel

Description du sujet de thèse

La science quantique est aujourd'hui à un moment charnière où les prototypes de technologies quantiques disruptives ont été démontrés en laboratoire et émergent dans des applications commerciales. Comme pour les technologies émergentes de ces dernières vingt années (OGM, nanotechnologies, IA), la considération des enjeux et des impacts éthique et sociaux, en même temps que le développement de la science et des applications, semble aujourd'hui primordiale, pour mieux considérer et encadrer l'arrimage de ces développements aux sociétés, elles-mêmes en mouvement (porteuses de grands enjeux tels que le changement climatique, etc.). L'accompagnement du développement de la science quantique par un travail doctoral en SHS permettra d'anticiper les bénéfices et les risques, et de faire émerger les enjeux sociaux, et éthiques clés. Les tâches suivantes sont à remplir :
Dresser un état de l'art de la science quantique et de ses domaines appliqués.
Identifier les acteurs et parties prenantes au sein du réseau complexe du quantique dans les écosystèmes.
Faire émerger les impacts et les enjeux éthiques et sociaux pour définir un cadre d'analyse de l'innovation quantique intégrant by design les impératifs des SHS favorisant les usages responsables. Ce dernier point sera le cœur de ce travail. Le travail de thèse s'appuiera sur les réflexions proposant un cadre responsable autour d'autres technologies émergentes et veillera à ce que le développement accéléré des technologies quantiques s'intègre dans cette logique d'usages et d'innovations responsables.

Contexte de travail

Le Laboratoire International LN2 (Laboratoire Nanosystèmes et Nanotechnologies) développe depuis plusieurs années des recherches impliquant les sciences humaines et sociales, à travers son axe « Impacts, Usages et Société (https://www.usherbrooke.ca/ln2/fr/recherche/axe-impacts-usages-et-societe/). Celles-ci participent aux analyses du développement technologique et de leur mise en société (notamment les technologies émergentes, de type intelligence artificielle et technologies quantiques). Le laboratoire est mixte, c'est-à-dire à la fois supporté par des tutelles françaises (CNRS, UGA, INSA, ECL, etc.) et québécoises (Université de Sherbrooke, Institut Interdisciplinaire d'innovation technologique). C'est dans ce cadre que nous proposons le sujet de doctorat : « Impacts et enjeux sociaux de la science quantique et de ses domaines appliqués : proposition d'un cadre d'analyse pour des innovations responsables ». Il s'agit d'une thèse en co-tutelle, (voir conditions ci-dessous). Elle est portée, en France, par la FR Innovacs (https://innovacs.univ-grenoble-alpes.fr/), et au Québec par l'UMI LN2.

Contraintes et risques

Profil recherché et conditions :
- Avoir une maitrise en philosophie ou maîtrise en sciences politiques ou en sociologie, avec une moyenne minimale de 12/20.
- Intérêt poussé pour les environnements technologiques et goût pour l'interdisciplinarité .
- Bonnes capacités d'adaptation et d'autonomie requises
- Doctorat financé. Déplacements France et Québec également pris en charge dans le cadre du doctorat. Thèse rédigée en français.
- L'inscription est attachée à la FR de recherche INNOVACS. Les deux premières années se passent au Québec, à l'Université de Sherbrooke. L'étudiant-e sera reçu-e au département de Philosophie et d'éthique appliquée, via le cheminement doctoral en éthique et politique appliquées (Université de Sherbrooke-UMI LN2). Nécessité de suivre des cours au Québec (15 crédits).

On en parle sur Twitter !