En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Responsable de la veille du PEPR VDBI (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 25 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Responsable de la veille du PEPR VDBI (H/F)
Référence : UMR5205-GILGES-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 4 juillet 2024
Type de contrat : CDI de Mission Technique/Administratif
Durée du contrat : 78 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2875 € (bruts mensuels en fonction du l'expérience et du niveau de diplôme)
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Culture, Communication, Production et diffusion des savoirs
Emploi type : Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire

Missions

Vous serez recruté pour un CDI de mission dans le cadre du Programme et Équipements Prioritaires de Recherches Solutions pour la Ville Durable et Bâtiments Innovants (PEPR VDBI).
Piloté par le CNRS et l’Université Gustave Eiffel (UGE), ce projet a pour vocation la constitution d’une communauté capable de prendre en charge scientifiquement et techniquement les problèmes de mise en œuvre de la ville durable et des bâtiments innovants. Il s’agit de construire une recherche sur la trajectoire de l’urbanisation et ses modalités et capable d’orienter celle-ci.

En tant que responsable de la veille vous aurez pour mission de concevoir et piloter des veilles documentaires pour la recherche. Vous devrez développer et conduire des méthodes d'exploitation, d'analyse de bases de données ou de corpus et en assurer la valorisation. Vous devrez garantir la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés. Tous ces développements se feront au sein d’un laboratoire de recherche en informatique et pourront s’appuyer sur les dernières avancées en termes de recherche et d’innovation (IA, DataVisualisation, etc).

Activités

Vos activités principales seront les suivantes :
• Concevoir et piloter un dispositif de veille documentaire pour la recherche
• Proposer une démarche adaptée à un objet d'étude
• Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l'analyse et interpréter les résultats. Etudier les nouvelles modalités de veille (comme par exemple les Systematic Litterature Reviews)
• Piloter des études
• Formaliser des méthodes permettant la production ou l'analyse des données ou de corpus en lien avec le Centre Opérationnel SIVDBI du PEPR VDBI
• Analyser les demandes externes et évaluer leur pertinence et possibles synergies par rapport aux orientations scientifiques
• Valoriser les réalisations et les résultats sous forme de publications scientifiques, de rapports, de présentations orales en se coordonnant à l’activité d’éditorialisation (autre recrutement en cours dans le PEPR VDBI)
• Contribuer à l’organisation de manifestations scientifiques
• Contribuer à la réflexion sur la mise en œuvre de techniques et méthodes fortement innovantes
• Concevoir et réaliser une veille scientifique et méthodologique
• Expérimenter de nouvelles techniques, méthodes, et nouvelles formes de veille

Compétences

Si vous avez un Bac+5 en informatique ou science de l’information, alors vous êtes au bon endroit ! Avec des compétences en sciences des données, une capacité à assurer un suivi sur les nouveaux outils et méthodes de fouille, datavisualisation et à les mettre en œuvre, tout en aimant expérimenter, vous êtes celle-celui que nous recherchons. Rejoignez notre équipe dynamique où votre expertise et votre passion trouveront leur place !
Dans un contexte pluridisciplinaire, vous aurez à implémenter des solutions permettant une fouille dans des corpus hétérogènes identifiés afin de proposer des éléments de suivi des recherches scientifiques liées aux Villes Durables et Bâtiments Innovants et apporter une cartographie des laboratoires et chercheurs impliqués.

Résultats attendus et contrôles

• Création d’une base des connaissances à partir de corpus documentaires déjà identifiés
• Création d’outils permettant de faciliter le suivi et le pilotage d’une recherche sur la Ville Durable et Bâtiment Innovant

Contexte de travail

Le laboratoire LIRIS est un centre de recherche de renommée internationale dans le domaine de l'informatique et des sciences du numérique. Situé à Lyon, le LIRIS se distingue par son excellence académique et son engagement dans la recherche de pointe. Avec une équipe multidisciplinaire d'experts passionnés, le laboratoire mène des travaux innovants couvrant un large éventail de domaines, tels que l'intelligence artificielle, la vision par ordinateur, les systèmes d'information, la modélisation et la simulation, entre autres. Fort de collaborations nationales et internationales, le LIRIS offre un environnement stimulant et propice à l'épanouissement professionnel, où les idées novatrices et les avancées scientifiques sont encouragées et valorisées.
Vous serez recruté dans le cadre du Programme et Equipements Prioritaires de Recherches (PEPR) Solutions pour la ville Durable et Bâtiment Innovant (VDBI), programme national, qui offre une plateforme unique pour explorer les solutions de pointe visant à rendre les villes plus durables et les bâtiments plus innovants. Rejoignez-nous pour contribuer à façonner l'avenir de l'environnement urbain grâce à des projets de recherche passionnants et des technologies de pointe !
Ce que nous vous proposons :
- Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
- Un CDI de mission de 78 mois
- Une possibilité de télétravailler
- Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
- Un site accessible en transport en commun
- 44 jours de congés / RTT par an
- Participation financière au frais de mutuelle

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

--