Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche - Chargé de Projet - Projet Ciblé OBSWATERS du PEPR OneWater (H/F)
Référence : UMR5023-ANNPUI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 20 novembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDI de mission
Durée du contrat : 86 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : si expérience inférieure à 3 ans, rémunération de 2 875 € bruts/mois, si expérience entre 3 et 5 ans, rémunération de 3 035 € bruts/mois
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés
Missions
Lancé en Mars 2022, le Programme national de recherche (ou Programme et Équipement Prioritaire de Recherche (PEPR)) exploratoire OneWater – Eau Bien Commun vise à développer les connaissances dans le domaine de l’eau pour changer de paradigme et réhabiliter l’eau comme bien commun. Il est doté d’un budget de 53 millions d’euros financé par le plan France 2030. Le PEPR OneWater (2022-2031), dont le pilotage scientifique est confié au CNRS, au BRGM et à l'INRAE, vise à catalyser une recherche innovante et structurante pour : (1) produire les connaissances nécessaires pour répondre aux enjeux portés par OneWater – Eau bien commun, (2) lever des verrous scientifiques et technologiques dans ce domaine, (3) structurer la communauté nationale tout en la transformant pour répondre aux enjeux de l’eau comme bien commun, (4) renforcer les dialogues disciplinaires et multi-acteurs autour de questionnements scientifiques partagés et (5) proposer des solutions transformantes, concrètes et partagées, pour une politique de gestion de l’eau capable de répondre aux nouveaux enjeux liés à l’eau en France métropolitaine et ultramarine et, par conséquent, à l’Europe et à l’International.
OneWater entend répondre à 6 grands défis scientifiques en mobilisant une communauté académique et non académique, pluri et interdisciplinaire, spécialiste des questions liées à l’eau. Pour relever ces défis, le programme s’appuie notamment sur 8 projets ciblés. Ces projets constituent le socle de connaissances fondamentales et les outils communs nécessaires pour progresser sur les défis scientifiques identifiés par OneWater – Eau Bien Commun.
Le projet Ciblé 3 « OBSWATERS » (Dispositifs d'observation pour l'analyse des socio-hydrosystèmes dans leurs territoires) a pour objectif de mobiliser les dispositifs d’observation à long-terme (pas de temps supérieurs au minimum à la décennie et depuis plus de 40 ans pour certains d’entre eux) situés dans différents contextes géographiques, géologiques, climatiques, socio-économiques et socio-culturels du territoire français, pour développer de nouvelles questions de recherche, tester et valider des solutions co-construites avec une diversité d’acteurs. Il s’agit de s’appuyer sur ces dispositifs d’observation en capacité d’accompagner la réalisation des objectifs du programme OneWater, pour tester au concret des changements de paradigme ou des transitions en matière de milieux aquatiques et de ressources en eau.
La personne recrutée aura en charge l’organisation générale et accompagnera la réalisation des travaux du PC3 OBSWATERS, tant sur le volet scientifique qu’administratif. Sur le volet scientifique, les principales missions identifiées à ce jour consisteront à réaliser une cartographie des dispositifs d’observation existants en France, à analyser les données qu’ils produisent (instruments de mesure, types de données, emprise spatiale et temporelle…) afin, en particulier, de déterminer leur capacité à répondre aux questions scientifiques portées dans les différents défis et projets du programme OneWater. La réalisation de ces objectifs s’appuiera sur l’organisation d’ateliers en collaboration avec les partenaires et de webinaires. L’ensemble impliquera des interactions fortes avec les dispositifs d’observation et les autres projets du programme OneWater ainsi qu’une collaboration avec le partenariat Horizon Europe Water4All. Sur le volet administratif, les principales missions consisteront à la préparation des rendus du projet.
Activités
- Venir en appui aux co-facilitateurs du PC
- Échanger avec les différents responsables/référents des observatoires pré-listés dans le programme, afin de recenser les différentes données déjà existantes et d’identifier celles qui manquent
- Être en dialogue avec les porteurs des autres PC pour identifier les types de données à collecter, assembler (données sur l’eau, les territoires, les populations…)
- Concevoir et piloter la réalisation de campagnes de recueil de données en lien avec les différents responsables des dispositifs d'observation
- Concevoir et élaborer la structure de bases de données en s’appuyant sur le PC8
- Traiter les données à l'aide des outils mathématiques et informatiques adaptés ;
- Analyser, interpréter et valider les résultats, les cartographier afin de les partager au niveau du programme ;
- Gérer les moyens humains, techniques et financiers alloués au projet ou à son équipe
- Gérer de la communication interne et externe (e.g., site web, supports de communication et d’informations) en complément de ce qui existe déjà dans différentes structures et en lien direct avec la direction du programme
- Organiser des workshops et webinaires et participer à des évènements
Compétences
- Environnements géo-naturels et anthropisés dans le domaine de l’eau
- Recueil, analyse et traitement des données
- Base de données : gestion, administration
- Animer une équipe et un collectif (réunions, outils en ligne, compte-rendu, ...)
- Capacité d’écoute et de dialogue, travail en équipe
- Élaborer un budget
- Rédiger des documents scientifiques et réaliser des présentations orales
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (maîtrise)
- Communication (support de diffusion, réseaux sociaux, contenus web, ...)
- Gestion logistique et organisation d'évènements (workshops, webinaires, ...)
Résultats attendus et contrôles
Les actions menées dans le projet OBSWATERS seront co-construites avec l’ensemble des PCs et en dialogue avec les différentes instances du programme (e.g. Think Tank). Elles permettront de nourrir les objectifs des différents PCs et plus largement des défis du programme OneWater.
Les principaux résultats attendus pour les phases 1 et 2 du projet :
- La réalisation d’une cartographie des dispositifs d’observation dans le domaine de l’eau avec les mesures et données produites dans les dispositifs d’observations
Les principaux résultats attendus pour les phases 2 et 3 :
- Les tests des innovations (technologiques, Solutions fondées sur la Nature, méthodologiques...) sur les dispositifs au service des différents objectifs du programme OneWater ;
- Contributions aux résultats des PC6 (Solutest), PC7 (Gouvernance de l’eau) et PC8 (bases de données accessibles) du programme OneWater;
- Synthèse des résultats sur l’ensemble des questions scientifiques traitées dans le cadre du PC3, qui viendront nourrir la synthèse au niveau du programme.
- Réflexions pour interroger les différentes valeurs mesurées dans les dispositifs d’observations en lien avec les réglementations notamment, et réfléchir à de nouveaux référentiels en fonction des contextes des territoires, en lien avec PC4 (Empreinte).
Contexte de travail
La personne recrutée sera hébergée au LEHNA (UMR CNRS 5023, Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, CNRS, Université Lyon 1, ENTPE), situé sur le campus de l’université Lyon 1 à Villeurbanne. Elle travaillera en étroite collaboration avec les 3 animateurs du PC3 OBSWATERS : Sara Puijalon (UMR LEHNA), Sara Fernandez (INRAE, UMR AGIR) et Yvan Caballero (BRGM, UMR G-Eau).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Horaires décalés possibles
Déplacements fréquents
Ce poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.