En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR6402-HAYAID-014 - ingénieur DevOps : intégration d'applications (H/F)

ingénieur DevOps : intégration d'applications (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 8 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR6402-HAYAID-014
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 17 novembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2109€ et 2375€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+4
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Vous participerez au processus d'intégration et de migration d'une partie du portefeuille de ces applications web, actuellement hébergé sur le cluster web historique, vers la nouvelle plateforme d'hébergement basée sur les technologies Docker et Kubernetes, avec des applications basées sur des technologies très diverses: PHP, Java, différents CMS (Wordpress, Joomla, Drupal).

Au sein de l'équipe Applications (18 ingénieurs) et plus spécifiquement du pôle “DevOps” (3 ingénieurs actuellement), vous prendrez part au travail de conteneurisation et de déploiement sur Kubernetes sur les applications du CC-IN2P3.

Activités

En s'appuyant sur l'ensemble de la chaîne de gestion du code et de l'intégration continue fournie par la plateforme Gitlab du CC-IN2P3, vous aurez la responsabilité de la conception des éléments de configuration nécessaires au bon déploiement sur la nouvelle plateforme d'hébergement, dans les grandes lignes de la philosophie DevOps.

Bien sûr, vous prendrez part à la vie de l'équipe (réunions, projets), et apporterez votre expertise pour les phases de déploiement et de mise en production des développements internes du CC-IN2P3. Une interaction prononcée avec les développeurs - voire les utilisateurs - des applications sera nécessaire.

Compétences

De formation niveau BAC+4/+5, vous êtes spécialisé en informatique (Maîtrise, Master, Ingénieur). Le rôle de DevOps implique d'être capable de naviguer entre différentes technologies et différents domaines de l'informatique: système, développement , réseau, stockage, sécurité.
Une grande expérience n'est pas fondamentale dans la mesure où vous êtes motivé, prêt à apprendre et à sortir de votre zone de confort: nous acceptons les jeunes diplômés.

Toutefois, posséder une ou plusieurs des compétences suivantes aidera votre candidature :
Bon niveau de connaissances générales en informatique, notamment du monde Linux
Bases solides dans un langage de développement (Python, Go, PHP, Java)
Maîtrise de Git et expérience des systèmes de gestion de code (Github, Bitbucket, Gitlab)
Bonnes connaissances de la conteneurisation (Docker) et de l'orchestration de conteneurs (Kubernetes)
Dynamisme, autonomie et rigueur
Bon niveau de communication et esprit d'équipe

Contexte de travail

Le Centre de Calcul de l'IN2P3 (ou CC-IN2P3) est une unité de service et de recherche rattachée à l'IN2P3, l'institut qui développe et coordonne les recherches en physique des particules, physique nucléaire et physique des astroparticules au sein du CNRS. Les expériences menées dans ces domaines de l'infiniment grand à l'infiniment petit requièrent l'analyse statistique de très grandes quantités de données, qui peuvent être issues soit de grands instruments (accélérateur de particules, télescope, satellite), soit de simulations numériques.

La mission principale du CC-IN2P3 est de fournir aux chercheurs de ces domaines la puissance de calcul et les services informatiques associés dont ils ont besoin, en proposant :
●des systèmes de stockage et des moyens de traitement de grandes masses de données
●Le développement et la gestion d'outils d'aide à la production scientifique
●L'hébergement et le développement de services informatiques
Ainsi les équipes du CC-IN2P3 apportent leur expertise technique aux chercheurs et ingénieurs de l'IN2P3, notamment pour le développement et l'hébergement d'applications web. Si il y a 30 ans, le premier site web français a été créé et hébergé au CC-IN2P3, ce sont aujourd'hui environ 250 applications et sites web qui sont hébergés.

Dans un contexte de croissance du nombre et de la diversité de ces applications web, une opération majeure de refonte du service d'hébergement a été initiée. L'objectif principal est d'appliquer la philosophie “DevOps” à ce service de production, en automatisant et en standardisant le processus de déploiement des applications web. Pour cela, deux technologies de conteneurisation et d'orchestration de conteneurs ont été choisies: Docker et Kubernetes.
[Plus d'information : https://cc.in2p3.fr]
Avantages :
Accès au service de restauration sur le campus
Prise en charge partielle des frais de transport en commun.

On en parle sur Twitter !