En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3461-REGOPR-017 - Imageries avancées multi-échelles pour l'étude des matériaux de la paléontologie: application aux motifs colorés résiduels de gastéropodes fossiles. (H/F)

Postdoctoral position : Photoluminescence of porphyrins to REveal preServed color markER in post-paleozoic Vetigastropoda (PRESERV project) . (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : USR3461-REGOPR-017
Workplace : GIF SUR YVETTE,GIF SUR YVETTE
Date of publication : Tuesday, October 20, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2728 and 3881 € gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The European Photonic Institute for Non-Destructive Analysis of Ancient Materials (IPANEMA, site of the Synchrotron SOLEIL, University Paris-Saclay) is recruiting a post-doctoral researcher (M/F).

The post-doctoral researcher (physics-chemistry, M/F) will be in charge of studying the preservation of organic biochromes preserved within the shell matrix of fossil gastropod specimens. The aim will be to better specify the chemical interactions between the biochromes and the organic and inorganic fractions composing the shell. The systems studied will be made up of fossil and current specimens.

The 18-month research contract is funded by the Major Domain of Interest Matériauc anciens et patrimoniaux (DIM-MAP) of the Ile de France region.

The PRESERV (Photoluminescence of porphyrins to REveal preServed color markER in post-paleozoic Vetigastropoda) project is part of an emerging theme aimed at understanding the evolution of biochrome/color/vision relationships in the living world. It focuses on the Gastropods group which, by associating an extraordinary diversity of colors in current shells and an abundance of residual biochromes in fossil shells, offers a unique opportunity to study the evolution of these biochromes over time. Work initiated by our team allows us to show an unexpected preservation of biochromes at the molecular scale and over geological time. Starting from these first results in the course of publication, the PRESERV project aims at characterizing the evolutionary trajectory of porphyrinic dyes in post-Paleozoic Vetigastropods through two main axes: characterizing the interaction between porphyrinic biochromes and the shell matrix, which allowed their exceptional preservation over more than 150 million years, by developing an original coupling of separative chemical analysis approaches with UV visible spectral imaging. The second axis aims at defining the intra- and interspecific variability of the molecular structures of biochromes from a large corpus of current and fossil specimens of Vetigastropoda, in order to evaluate their potential as phylogenetic markers (intrinsic factors). The expected major advances will be the constitution of a first cartography of the current/fossil trajectories of the porphyrinic compounds and the establishment of a first chronology of appearance of the various porphyrins identified in Vetigastropoda.

Activities

- Implementation of microplate (ELISA type) or membrane (dot-blot type) analytical methods, specially developed to study the chemical affinities between biochromes and the different compounds of the organic phase of the shell (polysaccharides, proteins, etc.) and biochromes.
- Use of new UV-visible and infrared imaging methodologies to characterize the interaction of tetrapyrolic biochromes with the inorganic fraction of the shell matrix within current and fossil gastropods.
- Participation in the commissioning of micro and macro scale luminescence imaging instruments at IPANEMA.
- Participation in the elaboration of beam time proposal on synchrotron for the study of modern and fossil specimens.

Skills

- Ph.D. in materials science, chemistry, or an equivalent field.
- Desired experience in the characterization of organic compounds by spectroscopic and/or separative and/or analytical chemistry methods.
- Tangible experience on the issue of characterization of tetrapyrolic compounds would be a plus.
- Work with heterogeneous solid samples (preparation, handling, microscopy).
- Excellent communication skills.
- Ability to work in a team.
- Autonomy, initiative and adaptability.
- Very good level in spoken and written English.

Work Context

This postdoctoral project will be carried out at the IPANEMA laboratory, which is equipped with all the necessary state-of-the-art tools, as well as at the National Museum of Natural History. The project will also involve two other partners: the research unit BIOGEOSCIENCES and the company PorphyChem (both located on the campus of the University of Burgundy, in Dijon) for the characterization and interpretation of biochromes by chemical separative analyses, trips to Dijon will be organized. IPANEMA is hosted on the site of the SOLEIL synchrotron. The post-doctoral researcher will be required to make frequent use of the state-of-the-art instrumentation within the synchrotron.
The postdoctoral researcher will be part of a multidisciplinary team, which includes PhD students, trainees and young researchers, for whom he may be asked to provide some supervision.
This postdoctoral project will be carried out at IPANEMA (CNRS, MC, UVSQ, MNHN) and at the National Museum of Natural History.
A research and service unit, IPANEMA is the European platform for research on ancient materials (CNRS, Ministry of Culture and Communication, University of Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), located on the site of the SOLEIL synchrotron (Saclay Plateau, south of Paris). IPANEMA is unique in the world in that it is exclusively dedicated to the study of ancient materials (materials from archaeology, paleo-environments, paleontology and cultural heritage) and located on a large instrument. IPANEMA supports scientists who study ancient materials, and develops its own research activities, which focus on advanced imaging and spectroscopic analysis of ancient materials, and statistical data processing. The project ideally takes place at the start of the PUMA line (Photons Used for Ancient Materials), operated by SOLEIL and IPANEMA.

Constraints and risks

Shifted schedules possible punctually within the framework of scientific experiments.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3461-REGOPR-017 - Imageries avancées multi-échelles pour l'étude des matériaux de la paléontologie: application aux motifs colorés résiduels de gastéropodes fossiles. (H/F)

Imageries avancées multi-échelles pour l'étude des matériaux de la paléontologie: application aux motifs colorés résiduels de gastéropodes fossiles. (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 10 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3461-REGOPR-017
Lieu de travail : GIF SUR YVETTE,GIF SUR YVETTE
Date de publication : mardi 20 octobre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2728 et 3881 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'Institut photonique d'analyse non-destructive européen des matériaux anciens (IPANEMA, site du Synchrotron SOLEIL, Université Paris–Saclay) recrute un chercheur post-doctorat (H/F).
Le chercheur post-doctorat (physique-chimie, H/F) aura pour mission d'étudier la préservation de biochromes organiques conservés au sein de la matrice coquillère de spécimen de gastéropodes fossiles. Il s'agira de mieux spécifier les interactions chimiques entre les biochromes et les fractions organiques et inorganiques composant la coquille. Les systèmes étudiés seront constitués de spécimens fossiles et actuels.
Le contrat de recherche, d'une durée de 18 mois, est financé par le domaine d'intérêt majeur Matériaux anciens et patrimoniaux (DIM-MAP) de la région Ile de France.
Le projet PRESERV (Photoluminescence of porphyrins to REveal preServed color markER in post-paleozoic Vetigastropoda) s'intègre dans une thématique émergente visant à comprendre l'évolution des relations biochrome/couleur/vision dans le monde vivant. Il se concentre sur le clade Gastropoda qui, en associant une extraordinaire diversité de couleurs chez les coquilles actuelles et une abondance de biochromes résiduels chez les coquilles fossiles, offre une opportunité tout à fait unique d'étudier l'évolution de ces biochromes au cours du temps. Des travaux initiés par notre équipe permettent de montrer une préservation inattendue des biochromes à l'échelle moléculaire et au cours des temps géologiques. Partant de ces premiers résultats en cours de publication, le projet PRESERV a pour but de caractériser la trajectoireévolutive des colorants porphyriniques chez les Vetigastropoda post-paléozoïques à travers deux axes principaux : caractériser l'interaction entre biochromes porphyriniques et la matrice coquillère, qui a permis leur conservation exceptionnelle sur plus de 150 millions d'années, en développant un couplage original d'approches d'analyse chimique séparatives avec de l'imagerie spectrale UV visible. Le second axe vise à définir la variabilité intra et interspécifique des structures moléculaires des biochromes à partir d'un large corpus de spécimens actuels et fossiles de Vetigastropoda, afin d'en évaluer leur potentiel comme marqueur phylogénétique (facteurs intrinsèques). Les avancées majeures attendues seront la constitution d'une première cartographie des trajectoires actuels/fossiles des composés porphyriniques et l'établissement d'une première chronologie d'apparition des différentes porphyrines identifiées chez les Vetigastropoda.

Activités

- Mise en place de méthodes d'analyse sur microplaque (type ELISA) ou sur membrane (type dot-blot), spécialement développées pour étudier les affinités chimiques entre les biochromes et les différents composés de la phase organique de la coquille (polysaccharides, protéines, etc.) et les biochromes.
- Utilisation de nouvelles méthodologies d'imagerie UV-visible et infrarouge pour caractériser l'interaction de biochromes tetrapyroliques avec la fraction inorganique de la matrice coquillère au sein de gastéropodes actuels et fossiles.
- Participation à la mise en service d'instruments d'imagerie de luminesence micro et macro échelles à IPANEMA.
- Participation à l'élaboration de demande de temps de faisceau sur synchrotron pour l'étude de spécimen actuels et fossiles.

Compétences

- Doctorat en sciences des matériaux, chimie, ou un domaine équivalent.
- Expérience souhaitée en caractérisation de composée organiques par méthodes spectroscopiques, et/ou séparatives et/ou de chimie analytiques.
- Une expérience tangible sur la question de la caractérisation de composés tétrapyrolliques serait un plus.
- Travaux avec des échantillons solides hétérogènes (préparation, manipulation, microscopie).
- Excellentes capacités de communication.
- Aptitude au travail en équipe.
- Autonomie, initiative et adaptabilité.
- Très bon niveau en anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Ce projet postdoctoral sera mené à IPANEMA laboratoire IPANEMA, qui est équipé avec tous les outils de pointe nécessaires, ainsi qu'au Muséum National d'Histoire Naturelle. Le projet impliquant également deux autres partenaires : l'unité de recherche BIOGEOSCIENCES et la société PorphyChem (toutes deux situées sur le campus de l'université de Bourgogne, à Dijon) pour la caractérisation et l'interprétation des biochromes par des analyses chimiques séparatives, des déplacements à Dijon seront organisés. IPANEMA est hébergé sur le site du synchrotron SOLEIL. Le chercheur post-doctorat sera amené à utiliser souvent les instrumentations de pointe au sein du synchrotron.
Le chercheur postdoctoral fera partie d'une équipe multidisciplinaire, qui inclut aussi bien des étudiants en doctorat, des stagiaires et de jeunes chercheurs, pour lesquels il pourra être sollicité pour assurer en partie leur supervision.
Ce projet postdoctoral sera mené à IPANEMA (CNRS, MC, UVSQ, MNHN) et au Muséum National d'Histoire Naturelle.
Unité de recherche et de service, IPANEMA est la plateforme européenne de recherche sur les matériaux anciens (CNRS, ministère de la Culture et de la Communication, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), située sur le site du synchrotron SOLEIL (plateau de Saclay, région du sud de Paris). IPANEMA est unique au monde en ce qu'elle est exclusivement consacrée à l'étude des matériaux anciens (matériaux de l'archéologie, des paléo-environnements, de la paléontologie et du patrimoine culturel) et localisée sur un grand instrument. IPANEMA soutient les scientifiques qui étudient les matériaux anciens, et développe ses propres activités de recherche, qui portent sur l'imagerie avancée et l'analyse spectroscopique de matériaux anciens, et le traitement des données statistiques. Le projet prend idéalement place au démarrage de la ligne PUMA (Photons utilisés pour les matériaux anciens), opérée par SOLEIL et IPANEMA.

Contraintes et risques

Horaires décalés possible ponctuellement dans le cadre d'expériences scientifiques.

On en parle sur Twitter !