En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3258-BLACHA-001 - Chargé.e de mission pour le programme Cit'In (H/F)

Chargé.e de mission pour le programme Cit'In (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3258-BLACHA-001
Lieu de travail : ST DENIS
Date de publication : mardi 7 janvier 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 1780 euros net imposable
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur·e d'études est recruté·e afin de contribuer à l'animation de la communauté de recherche sur la transition écologique associée aux travaux du programme Cit'in, et d'aider le Comité de pilotage dans l'achèvement du programme, fin 2020.

Activités

- Pour la réalisation du séminaire d'accompagnement et du colloque final du programme Cit'in :
1/Contribuer, en lien avec le rapporteur du programme, au montage de deux sessions du séminaire d'accompagnement du programme (en mars et juin 2020) et prendre en charge la rédaction de leur compte rendu.
2/Assurer l'animation du site Internet du programme (https://www.cit-in.fr/)
3/ En vue du Colloque final, prendre en charge l'exploitation de données du « grand débat national » et de la Convention citoyenne pour le climat : exploitation de questionnaires recueillis par l'Observatoire des débats lors des conférences citoyennes régionales (mars 2019) et lors de la Convention citoyenne pour le climat (octobre 2019-avril 2020).
4/Prendre en charge, avec le Comité de pilotage et son rapporteur, le montage du Colloque final du programme en lien avec les équipes de recherche du programme.
5/Contribuer, en lien avec les équipes de recherche et le Comité de pilotage, à la préparation de l'ouvrage final rendant compte du programme.
6/Préparer avec la gestionnaire du Gis Démocratie et Participation les missions des invités et l'organisation matérielle des séminaires et du colloque final.

- Pour l'achèvement du programme Cit'in :
1/Assurer le suivi des projets de recherche avec les équipes concernées, et assister le Comité de pilotage pour le bon achèvement du programme : les 12 projets doivent terminer leurs travaux et rendre leur rapport final en septembre 2020. Le Comité de pilotage procèdera à leur évaluation en octobre pour permettre la clôture des comptes du programme avant le 31/12/2020.
2/Assurer le suivi des contrats de recherche avec les équipes concernées, en lien avec la gestionnaire du Gis à la MSH Paris Nord et la délégation régionale Île-de-France Ouest et Nord (DR5) du CNRS. Pour les 12 projets (dont 2 comportent plusieurs équipes contractantes), 14 financements sont engagés : 11 conventions sont passées avec des organismes n'appartenant pas au CNRS (autres EPST, Universités, associations), et 3 projets sont gérés par des UMR CNRS.
3/Assister la gestionnaire du Gis à la MSH Paris Nord et la délégation régionale Île-de-France Ouest et Nord (DR5) du CNRS à la clôture des dépenses du programme (y compris celles des équipes contractantes), qui doivent être soldées avant le 31/12/2020.

- Pour l'activité du Gis Démocratie et Participation :
L'ingénieur·e d'étude sera partie prenante de l'équipe permanente du Gis Démocratie et Participation et, en tant que de besoin, est susceptible de contribuer aux travaux confiés à cette équipe :
1/Contribuer à la préparation des journées doctorales du Gis, du 24 au 26 juin 2020, à l'Université de La Rochelle ;
2/Contribuer à l'animation du site Internet du Gis (https://www.participation-et-democratie.fr/).

Compétences

M2 récent de sciences sociales avec une spécialisation sur les questions de transition écologique. Une connaissance complémentaire des questions de démocratie participative sera appréciée ;
• Capacité à travailler avec des acteurs de la société civile (associations, fondations, ONG, etc.) ;
• Maîtrise des outils de base de statistique descriptive.
• Maîtrise de l'anglais et du français, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral ;
• Aptitude au travail en équipe, collaboratif, sur des projets pluridisciplinaires.

Contexte de travail

Le poste de travail de l'ingénieur·e d'études est situé dans le bureau du Gis Démocratie et Participation à la MSH Paris Nord, 20 avenue George Sand à Saint-Denis. L'ingénieur·e d'études bénéficiera des moyens de travail dont dispose le Gis Démocratie et Participation.
L'ingénieur·e d'études est placé·e sous la responsabilité du président du Comité de pilotage du programme Cit'In, pour ce qui concerne la réalisation de ses missions, et de la secrétaire générale de la MSH Paris Nord pour ce qui concerne ses conditions de travail.

Le Groupement d'intérêt scientifique (Gis) Démocratie et Participation existe depuis 2009. Il a été créé par le CNRS et il est renouvelé en 2018 pour cinq ans (2018-2022) avec douze autres partenaires (trois autres grands organismes de recherche, le ministère de la transition écologique et solidaire, une agence de l'État et une autorité administrative indépendante, un Conseil Régional, trois entreprises nationales en charge de la mise en œuvre du débat public, et trois partenaires associatifs). Il rassemble les chercheur·e·s francophones et met en réseau les travaux de recherche sur les questions démocratiques, l'engagement citoyen, la participation du public et la démocratie participative. Ainsi près d'un millier de chercheurs et une cinquantaine de laboratoires de toutes disciplines collaborent et échangent autour de questions devenues centrales tant dans le débat public que dans les communautés scientifiques.

Contraintes et risques

Des déplacements sur Paris sont à prévoir pour des réunions.

On en parle sur Twitter !