En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3224-STEDUC-003 - Ingénieur(e) d'études projet DIM-MAP RUGOLIS H/F

Ingénieur(e) d'études projet DIM-MAP RUGOLIS H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3224-STEDUC-003
Lieu de travail : PARIS 05
Date de publication : vendredi 7 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 6 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2139 € bruts mensuels (moins de 3 ans d'expérience)
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

-Mettre au point un protocole d'analyse de surface par rugosimétrie portable en déterminant les paramètres pertinents pour les problématiques de conservation-restauration des matériaux du patrimoine
-Adapter puis valider le protocole dans des conditions de chantiers

Activités

- Procéder à l'optimisation, à l'étalonnage et au réglage de l'instrument
- Valider le protocole au moyen de techniques analytiques de laboratoire sur des éprouvettes caractéristiques des matériaux du patrimoine (peintures murales, mortiers, métaux)
- Proposer les améliorations ou modifications nécessaires à l'utilisation in situ (sur échafaudage, dans des conditions opératoires non contrôlées en température et humidité relative)
- Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène et de sécurité

Compétences

- Rugosimétrie, tribologie
- Sciences physiques (connaissance générale)
- Techniques et sciences de l'ingénieur (électronique, optique)
- Traitement du signal et des données (statistique, métrologie)
- Techniques de présentation écrite et orale

Contexte de travail

Le contrat sera réalisé au sein du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (29 rue de Paris, 77420 Champs-sur-Marne) et sur chantiers de restauration.
Le LRMH a pour mission d'apporter une assistance scientifique et technique aux travaux de conservation et de restauration des monuments historiques, qu'ils soient des édifices, de grands ensembles ornementaux ou des objets mobiliers et de développer les recherches associées.
Il répond à cette mission fondamentale, à la fois par les orientations scientifiques qu'il apporte aux maîtres d'ouvrages et maîtres d'œuvre des travaux (contrôle scientifique et technique de l'État, par les études scientifiques qu'il mène sur les monuments appartenant ou non à l'État et sur certaines œuvres majeures ainsi que par la recherche qu'il développe sur la conservation du patrimoine. Elle suit trois thématiques principales : la connaissance des matériaux constitutifs des œuvres patrimoniales et de leurs mécanismes d'altération, l'optimisation ou l'évaluation des techniques et produits de la conservation et de la restauration, et enfin l'adaptation de nouvelles instrumentations scientifiques aux problématiques patrimoniales.
Le LRMH est organisé en pôles thématiques dédiés à la recherche sur des matériaux ou des types d'œuvres relevant du domaine des monuments historiques : béton, grottes ornées, métal, peintures murales et polychromie, pierre, vitrail, mais aussi pôles transversaux monuments/musées : microbiologie, textile et bois.
Le recrutement d'un ingénieur(e) d'études se fait suite au financement du projet Rugolis via le DIM-MAP par la région Île-de-France. La personne recrutée sera affectée au pôle Peinture murale et polychromie mais sera amenée à collaborer avec d'autres pôles du laboratoire et avec le LG2MGC de l'Université de Cergy-Pontoise.

Contraintes et risques

Temps plein sur le site du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques et sur chantiers
Amplitude horaire importante éventuelle
Travail en chantier de restauration

On en parle sur Twitter !