En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre USR3130-CAMROT-018 - Ingénieur (H/F) – 24 mois – Traitement de données liées à des algorithmes de recommandation

Ingénieur (H/F) – 24 mois – Traitement de données liées à des algorithmes de recommandation


Date Limite Candidature : mercredi 6 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : USR3130-CAMROT-018
Lieu de travail : BERLIN,BERLIN
Date de publication : mercredi 15 septembre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 15 octobre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2184
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous ouvrons un poste d'ingénieur/ingénieure (H/F) en traitement de données liées à des algorithmes de recommandation. Il s'agit de contribuer à l'analyse de données issues de plateformes du web qui mettent en œuvre différents mécanismes de recommandation algorithmique ou sociale.

Activités

La personne sélectionnée devra contribuer à la mise au point de techniques d'analyse de données décrivant l'usage potentiel de mécanismes de recommandation (algorithmique ou sociale) au sein de certaines plateformes de partage et de consommation de contenus du web, dont par exemple le streaming musical.

Il s'agira notamment de:
1. calculer des indicateurs à partir de données longitudinales renseignant le comportement des utilisateurs, comme la diversité ou l'adoption des contenus proposés, en particulier en rapport avec le mode de consommation (usage de recommandation ou non)
2. calculer des catégories d'utilisateurs en regard de ces indicateurs,
3. de représenter les espaces conjoints des consommations et des utilisateurs à l'aide d'indicateurs dérivés,
4. contribuer à rédiger des rapports de recherche en collaboration avec une équipe de recherche.

Compétences

La personne retenue doit posséder des compétences dans le traitement de grandes masses de données, en particulier la capacité à effectuer des calculs d'indicateurs longitudinaux, en fonction du temps, sur ces données, et de catégorisation les éléments qui les composent.

Compétences nécessaires:
- connaissances en statistiques et notamment en agrégation de données, afin de produire des indicateurs quantitatifs permettant de décrire les grandes tendances des données traitées,
- compétences en programmation dans des langages directement utiles pour le traitement de données, notamment Python ou R,
- maîtrise de l'anglais (niveau C1 à l'écrit et à l'oral)

Compétences souhaitées:
- autonomie dans la résolution de problèmes,
- capacité à collaborer avec une équipe de recherche qui formule des hypothèses itérativement en fonction des résultats.
- maîtrise avancée de l'anglais (C2 à l'écrit et à l'oral), notions en français (A2 écrit/oral) ou en allemand (A2 écrit/oral)

Contexte de travail

La personne sélectionnée rejoindra ainsi l'équipe de sciences sociales computationnelles de Camille Roth (http://cmb.huma-num.fr) au sein du Centre Marc Bloch à Berlin, Allemagne (UMIFRE 14, unité mixte internationale du CNRS et du Ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères). Les travaux de l'équipe ont notamment pour cadre deux principaux projets de recherche, un projet ERC Consolidator “SOCSEMICS” (“Socio-Semantic Bubbles of Internet Communities”) qui vise à comprendre le confinement des utilisateurs sur Internet, et un projet ANR "RECORDS" qui porte notamment sur l'étude des pratiques d'écoute de streaming musical. La langue de travail est indifféremment l'anglais, le français ou l'allemand.

On en parle sur Twitter !