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Portail > Offres > Offre USR2006-SEBOLI-001 - Poste de secrétaire général·e (H/F)

Poste de secrétaire général·e (H/F)


Date Limite Candidature : mardi 25 mai 2021

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Informations générales

Référence : USR2006-SEBOLI-001
Lieu de travail : PARIS 06
Date de publication : mardi 4 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 1 827,54 € bruts mensuels sans expérience. possibilité de reconstituer une carrière.
Niveau d'études souhaité : Bac+3
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Au sein de l'équipe de Direction, le/la Secrétaire Général-e de l'unité assurera, en lien avec les deux tutelles de l'USR que sont le CNRS et l'EHESS, le pilotage et la coordination de l'activité administrative et financière du laboratoire, dans le respect des règles et procédures applicables. Il/elle assurera l'encadrement des équipes d'appui à la recherche.

Activités

Préparer le budget de l'unité avec le directeur, le consolider, contrôler son exécution et effectuer le suivi et l'analyse du budget ;
Conseiller et assister le directeur en matière d'organisation du travail, de recrutement (rédaction des profils et sélection des candidats...) ;
Encadrer et animer l'équipe d'appui à la recherche (5 Ingénieurs statisticiens, 1 gestionnaire)
Veiller à la régularité des actes règlementaires ;
Mettre en place des tableaux de bords et des outils de pilotage aidant à la prise de décision ;
Piloter la politique d'achats de l'unité et les procédures d'appels d'offres ;
Assister et conseiller les chercheurs dans la mise en place des contrats et des différents appels d'offre dans le développement des partenariats ;
Impulser la politique de communication en interne et en externe en lien avec le Directeur ;
Participer à l'élaboration des ordres du jour des réunions de pilotage et à la rédaction des comptes rendus ;
Participer aux audits et évaluations sur l'organisation ;
Représenter la direction pour les interventions relevant du domaine de la gestion et de l'administration.
Organiser des rencontres scientifiques ;

Compétences

Connaissances générales de l'organisation de la recherche et de l'enseignement supérieur en France ;
Connaissances générales en droit public et en droit des contrats ;
Connaissances générales en gestion des ressources humaines ;
Bonne connaissance des modes de financement de la recherche publique ;
Bonne connaissance des techniques de la comptabilité publique et de la réglementation financière applicable aux établissements publics ;
Compétences linguistiques : langue anglaise écrite et parlée niveau B2 (cadre européen commun de référence) ;
Capacité à élaborer des conventions ;
Capacité à définir, mettre en œuvre et suivre l'application de procédures
Maîtrise des techniques d'encadrement
Maîtrise des techniques de pilotage de projet
Capacité d'analyse et esprit de synthèse pour la production de notes, indicateurs, tableaux de bord, statistiques et le conseil à la Direction
Capacité à rédiger des documents complexes (notes, rapports, procédures)
Prioriser, hiérarchiser et organiser ses activités dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Maîtrise des outils de bureautique courants et capacité à utiliser les outils métier dédiés à la gestion financière et comptable (Geslab, Sifac)

Autonomie, rigueur
Capacité à apprécier les situations, prendre des initiatives et proposer des pistes d'amélioration
Qualités relationnelles affirmées, capacité à travailler en équipe
Capacité à adapter son langage aux divers interlocuteurs internes et externes ; sens du service
Respect des règles de discrétion et de confidentialité.

Contexte de travail

La très grande infrastructure de recherche (TGIR) PROGEDO (PROduction et GEstion des DOnnées) réunit les acteurs concernés par la culture des données et par les enquêtes quantitatives autour d'une politique nationale animée par deux grandes dimensions : la mise à disposition de données pour les sciences humaines et sociales et le développement de la culture de leur usage. Destinée à impliquer la communauté de recherche française dans l'espace européen de la recherche, PROGEDO assure la présence française dans trois consortium européens constitués en ERIC (European Research Infrastructure) autour des banques de données, (CESSDA - Council of European Social Science Data Archives) et des
enquêtes européennes (ESS et SHARE).
Le/la Secrétaire Général-e sera affecté-e à l'unité de service et de recherche (USR 2006) Progedo, qui est l'unité support de la TGIR Progedo. La TGIR assure la coordination des 14 Plateformes universitaires de données présentes partout en France.

L'USR est composée d'un directeur, de 4 chargés d'animation de départements (enseignants chercheurs détachés à mi-temps, d'une équipe de 5 ingénieurs chargés de diffusion les données et les informations et d'une gestionnaire.
Le/la secrétaire général-e sera placé-e sous l'autorité du Directeur de l'unité.
Des formations d'accompagnement à la prise de fonction pourront être mises en place.

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