En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPS2841-ISAREY-015 - Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques H/F

Assistant-e de ressources documentaires et scientifiques H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPS2841-ISAREY-015
Lieu de travail : MEUDON
Date de publication : jeudi 18 juin 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1988 et 2123 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'assistant-e de ressources documentaires participe à la collecte, la gestion, l'exploitation, l'archivage et la conservation des collections filmiques de CNRS images. Il-elle alimente les bases de données et répond aux demandes des utilisateurs. Il-elle contribue à la diffusion et à la valorisation des images aussi bien en interne qu'en externe.

Activités

- Traitement documentaire des fonds anciens et d'actualité : rédaction de notices, recherche de droits, traitement du matériel numérique.
- Catalogage, indexation des films (sous le logiciel Opsis Media)
- Diffusion des films entiers ou par extraits à partir de la nouvelle plateforme CNRS Images et le logiciel Opsis Media en réponse aux demandes des clients internes et externes

Compétences

Compétences opérationnelles :
- Maitrise d'un ou plusieurs logiciels de gestion documentaire des images
- Rédaction de notices et de synthèses.
- Formation et expérience dans le domaine audiovisuel exigées.
- Gérer les relations avec des interlocuteurs
- Communiquer et faire preuve de pédagogie
Connaissances :
- Maîtrise des techniques et langages documentaires
- Très bonnes qualités rédactionnelles
- Connaissance du droit d'auteur et des droits liés à l'audiovisuel
- Culture du domaine scientifique
- Anglais niveau B1

Contexte de travail

CNRS Images, service rattaché à la direction de la communication, a pour mission de valoriser les recherches menées dans les laboratoires du CNRS par l'image fixe et animée. Il produit, collecte, gère, diffuse et valorise des images fixes et animées témoignant des activités de recherche dans tous les domaines scientifiques du CNRS. Le service est organisé en deux équipes, une équipe production et l'équipe médiathèque.
Au sein du pôle médiathèque, la Vidéothèque https://videotheque.cnrs.fr/, diffuse plus de 2300 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60 et la photothèque gère une base de données de plus de 60 000 photographies accessible en ligne : https://phototheque.cnrs.fr/ .
La médiathèque est au cœur du projet de développement d'une plateforme CNRS Images dont la mise en production est prévue à l'automne 2020. Cette plateforme multimédia, à destination d'un large public proposera la totalité des ressources images/vidéos via un guichet unique.
L'agent sera placé sous l'autorité de la responsable de la médiathèque. Il-elle intégrera une équipe de 7 personnes : 1 responsable, 1 administratrice de la base photo, 1 administratrice de la base film, 2 assistantes documentalistes, 1 iconographe, 1 photographe. L'équipe est en interaction constante avec l'ensemble du CNRS Images, avec des acteurs de la communication du CNRS et à l'externe avec de nombreux professionnels et usagers de l'image.

On en parle sur Twitter !