Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en biologie moléculaire et cellulaire sciences de la vie H/F
Référence : UPR9022-BENSTE-054
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : vendredi 28 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : À partir de 4258 € euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 27 - Relation hôte-pathogène, immunologie, inflammation
Missions
Le candidat, la candidate sélectionné-e établira un groupe de recherche pour travailler sur la biologie des interactions hôte-pathogène chez les insectes. Il apportera de nouveaux axes de recherche à l'unité (évolution, régulation de l'expression des gènes, métabolisme, bioinformatique, etc...) et son projet devra démontrer sa capacité à travailler en collaboration avec les groupes existants dans le réseau NetRNA LabEx.
(https://labex-netrna.cnrs.fr/presentation/netrna-teams/).
Activités
Génétique de la drosophile : entretien et croisements de souches de drosophiles, analyse des épistasies, production de lignées mutantes ou transgéniques.
Interactions hôte-pathogène immunité innée
Physiologie des insectes
Direction d'un petit groupe de recherche
Compétences
Diplôme requis : Doctorat en biologie moléculaire et cellulaire ou en immunologie ou en virologie/microbiologie ou en génétique.
Connaissance de la génétique de la mouche et de sa physiologie, des défenses de l'hôte ou de la virologie moléculaire.
Niveau d'anglais C1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues ; C1 correspondant au niveau autonome
Capacité à critiquer/analyser son travail personnel et celui de ses collègues avec des propositions constructives.
Capacité à encadrer des stagiaires et des étudiants
Etre autonome
Contexte de travail
L'unité « Modèle insectes d'Immnunité Innée» effectue des recherches fondamentales de pointe sur les interactions insectes-pathogènes, en se concentrant sur la mouche du vinaigre Drosophila ainsi que sur les moustiques vecteurs Anopheles et Aedes (https://ibmc.cnrs.fr/en/laboratoire/m3i/). Le département fait partie de l'Institut de biologie moléculaire et cellulaire (IBMC), situé au cœur du campus de l'Université de Strasbourg en France. L'IBMC offre un environnement de recherche de classe mondiale, équipé d'installations de pointe pour la protéomique, la génomique, l'imagerie cellulaire avancée et un insectarium dédié aux études infectiologiques, y compris le confinement LSB3. Notre département participe au consortium NetRNA, qui offre un package de démarrage de 450k€ couvrant le salaire et le soutien à la recherche pendant 3-5 ans.
L’Institut se trouve au centre du campus centrale de l’Université de Strasbourg et accessible en bus et tram. Le CNRS contribue au paiement d’une mutuelle de santé privé ainsi qu’aux dépenses de déplacement en transport en commun. Un restaurant administratif est disponible sur le campus. Les repas sont subventionnés par le CNRS
Contraintes et risques
Contraintes habituelles liées au travail de laboratoire en biologie et au suivi des expériences et à l'entretien du matériel vivant.