En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR9002-FRAMAR-005 - Assitant(e) ingénieur (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire

Assitant(e) ingénieur (H/F) en biologie moléculaire et cellulaire


Date Limite Candidature : lundi 8 mars 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR9002-FRAMAR-005
Lieu de travail : STRASBOURG
Date de publication : lundi 15 février 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1950 et 2082 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au CNRS, le laboratoire 'Architecture et Réactivité de l'ARN (UPR 9002) de l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire est situé à Strasbourg dans le quartier de l'esplanade. Le/La candidat/e recruté/e intégrera l'équipe 'Evolution des systèmes d'initiation de la traduction chez les eucaryotes'. La thématique du laboratoire est focalisée sur l'étude des mécanismes moléculaires mis en œuvre pendant la traduction. Notre laboratoire étudie plusieurs ARN messagers cellulaires modèles impliqués dans des pathologies neuro-dégénératives et des ARN messagers d'origine virale. Le/La candidat/e recruté/e aura en charge la culture de plusieurs types cellulaires en vue de la préparation d'extraits de traduction acellulaires. Il/elle sera également chargé/e de caractériser ces extraits de traduction et de mettre en place une veille technologique afin de garantir un niveau stable de stocks d'extraits à disposition de l'ensemble de l'équipe. Enfin des mises au point de nouveaux extraits préparés à partir de tissus et de cellules de types neuronales feront également partie de ses attributions.

Activités

Les approches utilisées seront la culture cellulaire, la préparation d'extraits acellulaires de traduction. Il sera également nécessaire de produire les outils moléculaires qui permettront de caractériser et de valider les extraits préparés. Ceci nécessitera notamment la production et la purification d'ARN messagers et de protéines recombinantes. Les techniques utilisées seront :
- la culture cellulaire
- les méthodes de biochimie et de biologie moléculaire dédiées à l'étude des protéines et des acides nucléiques et notamment de l'ARN
- préparation d'extraits acellulaires de traduction in vitro
- analyse d'expression par SDS-PAGE et western blots
- rédaction de protocoles de préparation d'extraits de traduction acellulaires
- veille de l'état des stocks d'extrait acellulaires disponibles pour les membres du laboratoire
Le/La candidat/e devra gérer ses tâches de manière autonome.

Compétences

- Diplôme dans les domaines de la biologie
- Capacité d'organisation et rigueur dans la mise au point et la consignation de protocoles de préparation d'extraits acellulaires de traduction destinés à l'ensemble de membres du laboratoire
- Aptitude à travailler en équipe et à communiquer en anglais.

Contexte de travail

Le/La candidat/e intègrera une équipe dynamique de biochimie et de biologie moléculaire spécialisée sur l'initiation de la traduction chez les eucaryotes. La mise au point des protocoles de préparation des extraits et le maintien de leurs stocks sont primordiaux pour le bon fonctionnement de l'équipe. Par conséquent, le/la candidat/e aura donc un rôle central dans notre laboratoire et sera amené(e) à interagir avec l'ensemble des membres du laboratoire.

Contraintes et risques

Le projet nécessitera la manipulation de radioactivité et la synthèse d'ARN. Par conséquent, la maitrise des bonnes pratiques de laboratoire sera considérée comme un prérequis.

On en parle sur Twitter !