En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-STEABA-006 - Ingénieur de Recherche Procédé Thermochimique Solaire (H/F)

Ingénieur de Recherche Procédé Thermochimique Solaire (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 19 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de Recherche Procédé Thermochimique Solaire (H/F)
Référence : UPR8521-STEABA-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date de publication : mercredi 28 février 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2810.67€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Les travaux seront réalisés dans le cadre d'un projet ANR portant sur la métallurgie solaire et la réduction de l'oxyde de fer. L'objectif principal de ce projet de recherche est de développer un procédé métallurgique durable et à faible émission de CO2 utilisant l'énergie solaire concentrée pour la réduction du minerai de fer, et le remplacement du coke et du charbon par des réducteurs sans carbone tels que l'hydrogène.

Un nouveau réacteur à flux continu adapté à l'utilisation directe de l'énergie solaire concentrée pour la réduction du minerai de fer a été conçu et développé au laboratoire PROMES. Il doit être testé au foyer d'un concentrateur solaire avec irradiation directe des particules pour déterminer les performances telles que les rendements et la qualité des produits en fonction des différents paramètres de fonctionnement. Les produits obtenus seront également analysés par différentes techniques de caractérisation des matériaux afin de déterminer leur composition et morphologie. Des campagnes expérimentales seront donc menées afin de déterminer les performances du réacteur.

En parallèle, le réacteur solaire sera modélisé par deux approches : modèle CFD (Computational Fluid Dynamics) et simulation globale en dynamique qui seront validées par comparaison avec les résultats expérimentaux. Le modèle CFD (Ansys Fluent) permettra notamment de déterminer les profils de température et de vitesse dans l'écoulement. Un modèle diphasique sera développé prenant en compte les phénomènes de transferts, l'écoulement et la cinétique de réaction. D'autre part, la simulation dynamique du système sera basée sur un modèle global permettant la résolution des bilans matière et énergie en régime transitoire, en prenant en compte les variations de l'irradiation solaire.

Activités

Les activités seront menées à la fois au niveau expérimental et de la modélisation :
- Modélisation CFD détaillée du réacteur sous Ansys Fluent,
- Simulation dynamique globale pour la prédiction des performances en fonction du flux solaire,
- Etudes expérimentales sur le réacteur solaire au foyer d'un concentrateur à Odeillo,
- Détermination des performances en fonction des paramètres, bilans matière et énergie, analyse des gaz produits, caractérisation des produits solides obtenus,
- Traitement des données, exploitation et analyse détaillée des résultats, rédaction.

Compétences

Le candidat (H/F) (Ingénieur ou docteur) devra avoir une solide formation en génie des procédés et énergétique (réacteurs chimiques, thermochimie, cinétiques, modélisation CFD, phénomènes de transfert, bilans matière/énergie) et en méthodes numériques (résolution de systèmes d'EDP). Un intérêt pour les travaux à la fois expérimentaux et de modélisation est nécessaire, ainsi qu'une bonne maitrise de l'anglais scientifique (rédaction de rapports et d'articles en anglais).

Contexte de travail

Le poste est basé au laboratoire PROMES Odeillo (Four solaire du CNRS) localisé dans les Pyrénées Orientales à 1600 m d'altitude, à 100 km de Perpignan, 20 km de l'Espagne et 40 km d'Andorre. PROMES est une Unité Propre du CNRS (UPR 8521) rattachée à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes (INSIS) conventionnée avec l'université de Perpignan via Domitia (UPVD). Les travaux seront effectués dans l'équipe Carburants Solaires à Odeillo Font-Romeu qui développe notamment des activités sur la production de nouveaux vecteurs énergétiques et de matériaux par des procédés thermochimiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.