En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-GAEPLA-002 - Ingénieur d’études en génie des procédés (H/F)

Ingénieur d’études en génie des procédés (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur d’études en génie des procédés (H/F)
Référence : UPR8521-GAEPLA-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : PAU
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 10 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2466.98€ bruts mensuels ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation

Missions

Expérimentations sur un photo-réacteur solaire visant à traiter les polluants contenus dans les eaux usées. Le photo-réacteur est de type bassin fonctionne sur le principe de la photo-oxydation hétérogène. Par photo-conversion, des radicaux sont produits permettant l’élimination des polluants de nature organique (biotique et abiotique). Le pilote est instrumenté pour le suivi des paramètres globaux et du niveau d’irradiation. Le système est automatisé et pilotable à distance.



Un volet sera dédié à la modélisation des capacités de dégradation solaire basé sur un bilan de la ressource solaire et des temps de séjour dans le réacteur afin de définir la capacité du photo-réacteur exprimée par surface de réacteur selon les jours par mois de l’année

Pendant la deuxième période (10 mois sur la STEP de LEscar), l'IE sera sur Pau. Il y a aura des déplacements (3 missions) pour venir faire des bilans et restitutions au laboratoire PROMES.

Activités

Premier point (1mois) se déroulera au laboratoire PROMES. Il consistera à former l’ingénieur H/F pour qu’il soit autonome sur le fonctionnement et la gestion des opérations sur le réacteur.

Deuxième point se déroulera sur la STEP de Pau Lescar (10 mois). Des campagnes expérimentales sous conditions solaires seront menées sur le photo-réacteur qui sera alimenté par les eaux usées traitées en sortie de STEP.
Réaliser des prélèvements pour analyser le contenu biotique et abiotique.
Assurer la gestion et maintenance des outils et le fonctionnement du réacteur
Analyser et exploiter les données pour évaluer les capacités journalières/mensuelles du réacteur
Modéliser et prédire les capacités annuelles

Troisième point sera réalisé en collaboration avec l’Université de Pau et consistera à instrumenter le photo-réacteur de manière à réaliser le suivi in-situ des contaminants à l’aide d’un capteur électrochimique.

Compétences

Le candidat ou la candidate devra afficher des compétences en Génie des procédés (opérations, temps de séjour, cinétiques). Une coloration en chimie et biologie serait souhaitable. Des qualités d’autonomie, de technicité et de gestion et exploitation des données sont recherchées. Le candidat ou la candidate devra :
- conduire les procédés et expérimentations sur le photoréacteur solaire
- gérer les analyses (prélèvements, conditionnement, exploitations)
- définir et maitriser les conditions de fonctionnement (opérations, maintenance
- exploiter les données et modélisation.

Contexte de travail

Le projet GEsteauR est un Intereg impliquant 8 partenaires (France, Espagne, Portugal) académiques, communautés d’agglomération et opérateurs d’eau qui se déroulera sur la période 2024-2026 avec un budget de 2M d’Euros. Il vise à proposer des solutions technologiques pour la gestion de l’eau pour répondre aux problématiques du stress hydrique dans les zones rurales. Le laboratoire PROMES, en collaboration avec Le pays du Béarn, s’est engagé à étudier une solution de traitement par oxydation basé sur l’utilisation de la ressource solaire pour assurer une qualité sanitaire de l’eau compatible avec de la réutilisation.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Des déplacements de longue durée à Pau sont à prévoir.