Informations générales
Intitulé de l'offre : Adjoint du responsable électricité courants forts et faibles du site d'Odeillo (H/F)
Référence : UPR8521-EMMGUI-012
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date de publication : vendredi 28 novembre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 168,74 € et 2 789,46 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
BAP : G - Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention
Emploi type : Technicienne ou technicien electricite courants fort ou faible
Missions
Adjoint du responsable du service électricité du SPIL.
90% : Assurer l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification des installations de courants forts (HT&BT, groupe électrogène, monte-charges, appareils de chauffage, expérimentations...) et courants faibles cuivre et optique (téléphonie, contrôle d'accès, réseau informatique, alarme incendie...) sur le site d’Odeillo et ponctuellement sur le site de Thémis.
10% : Participer à des opérations d’aménagement et de rénovation partiels de locaux, de maintenance générale des installations du site d’Odeillo.
Activités
- Piloter les activités et chantiers délégués par le responsable du service électrique ou sous sa supervision : travaux de rénovation, nouvelles installations, dépannages, maintenance, interface avec des sous-traitants dont contrôles réglementaires… courants forts (BT et HT) et faibles (cuivre et optique, alarme).
- Suppléer le responsable électrique lors de ses absences : responsabilité du bon fonctionnement de l’infrastructure électrique du site d’Odeillo (dépannage, maintenance, poursuite des travaux), interface avec tous les intervenants (laboratoire, DR13, entreprises).
- Superviser l’activité de collègues en renfort pour certains travaux (câblage…) : sécurité, technique.
- Contrôler l'état des installations techniques courants forts et courants faibles
- Participer ou conduire les vérifications techniques règlementaires de prestataires ; analyser les rapports et lever des observations.
- Diagnostiquer des pannes, proposer des solutions, conduire les réparations en interne ou par des prestataires choisis et suivis.
- Approvisionner du matériel, trouver des prestataires : mise en concurrence des fournisseurs, réception et étude des devis dans le respect des marchés publics nationaux et régionaux.
- Consigner des installations électriques.
- Suivre des documents techniques de recollement.
- Contribuer à la création et à la mise à jour des plans de distribution électrique du site d’Odeillo.
- Proposer des évolutions de l’infrastructure courant fort du site d’Odeillo, notamment en vue de l’homogénéisation, de la simplification et la fiabilisation des réseaux et équipements, et de la diminution des coûts de fonctionnement.
- Concevoir de nouvelles installations suite à des demandes au laboratoire PROMES ou du STL/DR13 Montpellier : pré-études techniques et chiffrage avant-projet, concrétisation après avis et décisions.
- Sous la supervision ou la collaboration du responsable électrique, préparer les notes et rapports pour rendre compte au responsable du SPIL, à la direction de PROMES et aux services STL de la DR13 de l’état de l’infrastructure, de compte rendu de travaux, de propositions de rénovations.
- Concevoir, approvisionner, implanter, livrer et former les utilisateurs des équipements électriques pour des expérimentations (alimentations, actionneurs et capteurs simples…), en lien direct avec les équipes de recherche concernées, francophones, anglophones, hispanophones ou catalanophones.
- Assurer le respect de la réglementation électrique et des bonnes pratiques pour les travaux conçus et menés, pour lui et pour les collègues exécutants en renfort.
- Assurer le respect de la réglementation hygiène et sécurité et des bonnes pratiques pour les travaux conçus et menés, dont les EPC et les EPI du service électrique.
- Renforcer les équipes du SPIL pour certains travaux du site d’Odeillo : déneigement, opération d’aménagement et de rénovation de locaux (petits travaux de préparation dont enduit, de peinture, mobilier… ou participation à ces activités), campagnes de rangement, d’entretien des espaces verts, déneigement…
Compétences
- Connaissance approfondie : réseaux électriques courants forts et courants faibles.
- Bonnes connaissances : Réseaux informatique optiques et réseaux cuivre.
- Notions : Mise en plan par CAO (SeeElectrical).
- Bonnes connaissances Réglementation électrique.
- Bonnes connaissances : Contrôles réglementaires.
- Notions : Achats, dont via marchés publics.
- Bonnes connaissances : Réglementation H&S.
- Savoir faire attendus : Faire un diagnostic. Rechercher et tester des solutions. Gestion de projet.
- Savoirs-être : Autonomie. Responsabilité, dont supervision équipe de supplétifs et/ou stagiaires. Fiabilité. Échanger avec les utilisateurs. Organiser. Analyser. Rendre compte.
Contexte de travail
Le laboratoire PROMES (Procédés, Matériaux et Énergie Solaire) est une unité propre de recherche du CNRS qui comprends environ 150 personnes. Le laboratoire porte l'Infrastructure de Recherche nationale Fr-Solaris sur le solaire à concentration et accueille 10 à 30 équipes nationales et internationales par an sur le site d’Odeillo et de Thémis.
Ce site d’Odeillo compte environ 6000 m2 de locaux mis en service en 1969 et modifiés depuis, au gré des besoins et de la réglementation. Il comprend des locaux à usage de bureaux et des salles d'expérimentation pour lesquelles les ressources électriques sont importantes et variées (jusqu’à 600 kVA pour une seule expérimentation), ou des ressources informatiques à protéger. Il faut aussi assurer le bon fonctionnement des installations solaires où un incident d’alimentation électrique peut entrainer des blessures voire la mort des personnes à cause du faisceau solaire concentré de haute puissance.
Activités sur le site d’Odeillo, ponctuellement Thémis à 10-15 minutes en voiture (hors neige).
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Travail en extérieur (hiver: jusqu'à -15, 20-70 cm de neige)
Travail en halls et ateliers non chauffés (environ 5-10 C)
Port fréquent d’EPI (casque, chaussures, gants, lunettes...)
Travail en hauteur : plafonds de 5m, ponctuellement nacelle 13m.
Horaires normaux, sauf besoins expérimentaux ou techniques impérieux de travail de nuit et/ou le week-end : contrôles réglementaires, panne majeure...
Nécessite les habilitations électriques HT et BT, renouvelables au CNRS pour leur validation.