En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8521-EMMGUI-002 - Post-doc (H/F) – Mesure de flux et stratégie de pointage pour centrale à tour

Post-doc (H/F) – Mesure de flux et stratégie de pointage pour centrale à tour

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 26 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8521-EMMGUI-002
Lieu de travail : FONT ROMEU ODEILLO VIA
Date de publication : lundi 5 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2340 à 3395 € net par mois, selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

La/le post-doc travaillera principalement sur le site de l'installation solaire à concentration à tour de Thémis (5 MWth), et ponctuellement sur le site du Grand Four d'Odeillo, dans le cadre du projet FEDER CLE-DE-SOL.
Sa principale mission sera d'étudier, développer puis qualifier une ou des méthodes de stratégie de pointage d'héliostats avec application à la centrale à tour de Thémis.
Sa mission secondaire sera de contribuer à l'évaluation d'héliostats : mise en œuvre, qualification optique et du flux concentré.

Activités

Les activités seront principalement :
- Évaluation de l'optique de la centrale à tour de Thémis : définition des méthodes, réglages optiques, rapports.
- Étude de méthodes de stratégie de pointage d'héliostats : concept, analyse par lancer de rayons, développement d'algorithme(s), validation.
- Rédiger des rapports d'études et des rapports d'essais.
- Piloter ou participer au pilotage d'interventions d'entreprises extérieures pour des opérations d'installation d'équipements expérimentaux, y compris : rédiger les appels d'offre, contribuer à la sélection des offres.

La/le post-doc sera rattaché·e à l'équipe du projet FEDER CLE-DE-SOL (3 autres personnes à recruter), liée au Service des Installations Solaires et Instruments Associés (SISIA). Il/elle rejoindra deux personnels permanents dédiés au site de Thémis (1 IE et 1 T) ainsi que des personnels non permanents dédiés aux autres projets de recherche en cours.

Compétences

- Connaissance approfondie de principes et de la pratique de systèmes solaires à concentration et plus particulièrement des centrales solaires à tour dont : optique collectrice, stratégie de pilotage d'une centrale avec son procédé de conversion thermodynamique, métrologie, tests, expérimentations à haute température et hauts flux, ressource solaire…
- Modélisation optique de systèmes de grande taille par logiciel: SolTrace, Tonatiuh, SolarPilot, Solstice…
- Traitement de données multidimensionnelles en langage Matlab et SciLab. Notions de Python souhaitées.
- Gestion de projet, notamment pour les activités sous-traitées.
- Maîtrise approfondie de la langue anglaise : écrite, lue, parlée.

Contexte de travail

Le concentrateur à tour de Thémis est intégré à l'infrastructure de recherche FR-SOLARIS pilotée par le laboratoire PROMES qui comprend également le Grand Four solaire de 1000 kW d'Odeillo et des concentrateurs solaires de plus petite taille. Cet ensemble constitue la plateforme nationale de recherche sur le solaire à concentration. L'installation de Thémis est propriété du Conseil départemental des Pyrénées Orientales et est mise en œuvre et développée par le laboratoire PROMES-CNRS. Elle est située à 1700m d'altitude à 5 km du site CNRS du Four solaire d'Odeillo.

Le concentrateur à tour de Thémis et l'installation CESA 1 de PSA (CIEMAT) en Espagne constituent les deux plus grandes installations solaires à concentration à tour européennes pour la recherche et le test de prototypes industriels, atteignant 5 MWth.

Ce poste fait partie de 4 postes CDD en recrutement pour le projet FEDER CLE-DE-SOL dont le but est d'améliorer et développer les services rendus aux chercheurs notamment sur le site de Thémis. Cette amélioration inclut l'accroissement de la maîtrise et des performances du champs d'héliostats de Thémis.

Contraintes et risques

Les contraintes particulières du poste sont :
- Le travail en altitude, le site étant situé à 1700 m.
- Le travail en extérieur, y compris par météo difficile (pluie, neige, brouillard).
- L'exposition possible à la chaleur, au froid, à l'humidité et au bruit.
- Permis de conduire B indispensable, véhicule personnel très fortement recommandé pour les trajets domicile/travail (zone rurale, absence de transports en commun, conditions hivernales).
- Conditions particulières : accès au service de restauration sur place au laboratoire PROMES à Odeillo, dans les conditions réservées aux personnels CNRS.

On en parle sur Twitter !