En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR841-ALEVRE-034 - Ingénieur-e (H/F) en ingénierie logicielle pour l'analyse de données textuelles TELMA/BIblissima+

Ingénieur-e (H/F) en ingénierie logicielle pour l'analyse de données textuelles TELMA/BIblissima+


Date Limite Candidature : mardi 16 juillet 2024 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur-e (H/F) en ingénierie logicielle pour l'analyse de données textuelles TELMA/BIblissima+
Référence : UPR841-ALEVRE-034
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : AUBERVILLIERS
Date de publication : mardi 11 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2932 et 3620 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en ingénierie logicielle

Missions

Participer à la création, à la correction et à l’harmonisation de données documentaires dans le cadre des bases de données CartulR France / Wallonie / Italie.
Participer à la création, à la correction et à l’harmonisation de données documentaires et historiques dans le cadre des différents corpus hébergés sur la plate-forme TELMA
Développer des propositions d’amélioration et d’innovation logicielles autour des plates-formes d’édition électronique de sources médiévales -et principalement TELMA.

Activités

• Activité 1 : Développer un service de réconciliation OpenRefine pour faciliter l’alignement des données entre les bases de TELMA et plus largement de l’IRHT (à partir de référentiels)
• Activité 2 : Développer une interface d’importation de données dans TELMA.
• Activité 3 : Améliorer les interfaces d’administration TELMA.
• Activité 4 : Développer l’interopérabilité des données des bases CartulR et des corpus de la plateforme TELMA, en relation avec les Ingénieur-e d’études en traitement de données anciennes TELMA/Biblissima+ et le Postdoctorant-e TELMA/Biblissima+
• Activité 5 : S’impliquer de manière active dans les groupes de travail de Biblissima+ destinés à rapprocher les données et les process d’analyse et d’interrogation.
• Activité 6 : Proposer et développer, notamment en lien avec les Ingénieur-e d’études en traitement de données anciennes TELMA/Biblissima+ et le Postdoctorant-e TELMA/Biblissima+, des processus d’amélioration et d’innovation logicielles relatives à l’interopérabilité des données entre les corpus TELMA/CartulR et les autres corpus Biblissima+.
• Activité 7 : Contribuer à la mise en place et au respect des dispositions qualité et des normes ; rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles ; assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés ; qualification et intégration ; assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs ; concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles.

Compétences

• Génie logiciel (connaissance approfondie)
• Méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
• Méthodes d'analyse et de conception
• Méthodes de mise en production
• Méthodologie de tests
• Langage de programmation
• Référentiel des bonnes pratiques
• Sécurité des systèmes d'information et de communication
• Anglais technique
• Connaissance des manuscrits médiévaux (connaissance générale, facultatif)
• Latin (connaissance générale, facultatif)
Savoir-être :
• travail en équipe et partage d'information ;
• capacité d'organisation et d'autonomie sous la supervision des responsables ;
• ouverture aux relations scientifiques internationales et aux questionnements scientifiques larges.

Contexte de travail

L'agent-e sera affecté-e au sein de l'équipe de diplomatique de l’Institut de recherche et d’histoire des textes, dans le cadre de leurs activités au sein de l’EquipEx Biblissima+, associé au cluster 7 de Biblissima+ « interopérabilité et analyse des textes » https://projet.biblissima.fr/fr/projet/clusters-biblissima/cluster-7 , en lien avec les clusters 5 « édition des sources en TEI » https://projet.biblissima.fr/fr/projet/clusters-biblissima/cluster-5 et 1 « acquisition de corpus de sources interopérables » https://projet.biblissima.fr/fr/projet/clusters-biblissima/cluster-1 . - il sera placé sous la direction technique de Cyril Masset, IR IRHT, resp. du pôle numérique de l’IRHT et sous la direction scientifique du Prof. Paul Bertrand, chercheur associé à l’IRHT et resp. scientifique de CartulR et de la plate-forme TELMA, de Sébastien Barret, CR, resp. de la section de diplomatique de l’IRHT, de Marlène Hélias-Baron, IR à la section de diplomatique. Son travail se répartira entre le campus Condorcet et le campus CNRS d’Orléans.

L'Institut de recherche et d'histoire des textes se consacre à la recherche fondamentale sur les manuscrits médiévaux et les imprimés anciens. L'histoire des textes écrits dans les principales langues de culture du pourtour méditerranéen, dont le latin et les langues romanes, y est traitée dans tous ses aspects : supports matériels de l'écrit, écriture et décoration, contenu textuel, iconographie, diffusion et réception. L’EquipEx+ (équipement structurant pour la recherche) Biblissima+ / Observatoire des cultures écrites, de l’argile à l’imprimé, est porté par le Campus Condorcet de Paris-Aubervilliers ; il fédère seize établissements public et une entreprise privée pour créer une infrastructure numérique multipolaire de recherche fondamentale et de service consacrée à l’histoire de la transmission des textes anciens, des premières tablettes d’argile mésopotamiennes aux premiers livres imprimés, sur tous les supports et dans toutes les langues (cf. https://projet.biblissima.fr/fr).

Contraintes et risques

• Travail sur écran

Informations complémentaires

Date d'embauche prévue : 1 septembre ou octobre 2024