En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-ALACLA-004 - Chercheur CDD (H/F) Postdoc: Advanced TEM for Phase Change Memories and Neuromorphic devices

Postdoctoral researcher (M/F): Advanced TEM for Phase Change Memories and Neuromorphic devices

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8011-ALACLA-004
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Tuesday, September 01, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 19 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2500-4000 monthly gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

To contribute to the various objectives of the project using different techniques, notably but not only advanced transmission electron microscopy techniques such as STEM/HAADF, ELS and EDX. This “expert” will interact with the group members (permanent and postdocs) and complement their findings by providing information on the redistribution of chemical elements following thermal annealing or PCM cell operation.

The one-year contract is renewable up to 2 times.

Activities

- Preparation of samples for TEM, by conventional techniques (mechanical, PIPS ...) and FIB.
- Operation of electron microscopes in complete autonomy and mastery of STEM, HAADF, EELS and EDX techniques.
- Data extraction and visualization.
- Writing reports and articles.

Skills

We are looking for a doctor in Physics or Materials Science with demonstrated experience in metallurgy and/or microelectronics using advanced transmission electron microscopy techniques (HREM, STEM, HAADF, ELS, EDX …). Open minded and autonomous, he/she is willing to interact with others scientists and contribute to a common goal. He is motivated by the development of fundamental and applied research in collaboration with a major industrial player in the field of advanced electronic devices.

Work Context

Standard embedded flash memories used for automotive and IOT businesses are facing for the most advanced nodes (28 nm and below) physical challenges limiting the reduction of switching speed, power consumption and eventually cost. Phase Change Memory (PCM) appears as a promising alternative technology to overcome the limitations of flash memories. Phase Change Memories employ thin films of chalcogenide materials, a GeSbTe (GST) alloy, that is locally and reversibly switched between its crystalline and amorphous phase states using heating pulses (i.e. through electrical pulses). Information is contained in the pronounced difference of electrical conductivity between crystalline and amorphous phases of the GeSbTe alloy.
Despite huge potentiality, developing and industrializing PCMs for advanced nodes still require in depth understanding of the physical phenomena involved in the switching mechanisms, this in the frame of scaled down dimensions. At the moment, most IC manufacturers are exploring the potential of such materials, in collaboration with academics, and this project is no exception.

In fact very little is known of the physical and chemical changes which result in the electrical switch of the cell and on the degradation mechanisms which affect it. For this reason, some fundamental work is needed to understand the mechanisms by which the material transits from the amorphous to crystalline phases (and vice versa), the impact of the geometry, of the size, and on the surrounding media of the cell onto the final characteristics of the material and associated device. Moreover, desired cell characteristics are obtained using GST materials of clearly non-stoichiometric compositions, what increases even more the need for in-depth understanding of the atomic mechanisms involved and thus of nanometer scale characterization. During the last year, we have already explored some metallurgical aspects of the amorphous to crystalline transition in Ge-rich GST alloys, got some experience and noticeable results (1-5).
In this context, CEMES is now collaborating with STMicroelectronics within a large project from which this position is granted. The project goals focus at:
1) Identifying the mechanisms and parameters governing crystallization in Ge-GST materials and the changes resulting from doping with N and H.
2) Understanding the influence of morphology of GST domains (phases, grain sizes…) on the electrical characteristics of the material and on the performance and reliability (drift, retention / cycling) of PCMs based on these materials.
3) Scaling and extracting from dedicated experiments Ge, Sb and Te self-diffusivities in GST alloys.
4) Highlighting and understanding the effects of the environment (confinement, stress, oxidation, interfaces ...) on the properties of GST cells.

To reach these objectives, we have set up a group of three permanent scientists of complementary expertise (experiments and theory, materials science, structural and electrical properties), one expert engineer from STMicroelectronics, 2 postdocs and one PhD student. While already extensively using XRD, SIMS, C(V), CTEM (in situ and ex situ), HREM and EDX, we are willing to extend the characterization skills of the group by integrating a new postdoc with excellent and recognized expertise in advanced TEM techniques, notably for elemental mapping at the nanoscale

The work will be carried out under the guidance of Alain CLAVERIE, within the MEM group at CEMES / CNRS in Toulouse. (www.cemes.fr)

Publications from our group:
1) M. Agati et al., MRS Communications (2018), doi:10.1557/mrc.2018.168
2) M. Agati et al., J. Mat. Chem. (2019), doi: 10.1039/c9tc02302
3) R. Sinha Roy et al., Phys. Rev. B, 99, 245124 (2019).
4) M. Agati et al., Applied Surface Science 518 (2020) 146227, doi : 10.1016/j.apsusc.2020.146227
5) A. Bourgine et al., Solid State Electronics, in print. doi.org/10.1016/j.sse.2020.107871

Constraints and risks

No specific risks identified.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-ALACLA-004 - Chercheur CDD (H/F) Postdoc: Advanced TEM for Phase Change Memories and Neuromorphic devices

Chercheur CDD (H/F) Postdoc: Advanced TEM for Phase Change Memories and Neuromorphic devices

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-ALACLA-004
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 1 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 19 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2500-4000 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Contribuer aux différents objectifs du projet en utilisant différentes techniques, notamment mais pas seulement des techniques avancées de microscopie électronique à transmission telles que STEM / HAADF, ELS et EDX. Cet «expert» interagira avec les membres du groupe (permanents et postdocs) et complétera leurs travaux en fournissant des informations sur la redistribution des éléments chimiques suite à un recuit thermique ou à une opération de cellule PCM.

Le contrat initial de 12 mois pourra être éventuellement renouvelé une ou deux fois.

Activités

- Préparation d'échantillons pour la MET, par techniques conventionnelles (mécanique, PIPS...) et FIB.
- Opération de microscopes électroniques en toute autonomie et maitrise des techniques STEM, HAADF, EELS et EDX.
- Extraction et visualisation des données.
- Ecriture rapports et articles.

Compétences

Nous recherchons un docteur en physique ou science des matériaux avec une expérience démontrée en métallurgie et / ou microélectronique en utilisant des techniques avancées de microscopie électronique en transmission (HREM, STEM, HAADF, ELS, EDX…). Ouvert d'esprit et autonome, il / elle est prêt à interagir avec d'autres scientifiques et à contribuer à un objectif commun. Il est motivé par le développement de la recherche fondamentale et appliquée en collaboration avec un acteur industriel majeur dans le domaine des dispositifs électroniques avancés.

Contexte de travail

Les mémoires flash intégrées standard utilisées pour les entreprises automobiles et IOT sont confrontées à des défis physiques pour les nœuds les plus avancés (28 nm et moins) limitant la réduction de la vitesse de commutation, de la consommation d'énergie et éventuellement des coûts. La mémoire à changement de phase (PCM) apparaît comme une technologie alternative prometteuse pour surmonter les limites des mémoires flash. Les mémoires à changement de phase utilisent des films minces de matériaux de chalcogénure, un alliage GeSbTe (GST), qui est commuté localement et de manière réversible entre ses états de phase cristalline et amorphe à l'aide d'impulsions de chauffage (c'est-à-dire par des impulsions électriques). L'information est contenue dans la différence prononcée de conductivité électrique entre les phases cristalline et amorphe de l'alliage GeSbTe.
Malgré une énorme potentialité, le développement et l'industrialisation de PCM pour des nœuds avancés nécessitent encore une compréhension approfondie des phénomènes physiques impliqués dans les mécanismes de commutation, ceci dans le cadre de dimensions réduites. À l'heure actuelle, la plupart des fabricants de circuits intégrés explorent le potentiel de ces matériaux, en collaboration avec des universitaires, et ce projet ne fait pas exception.
En fait, on sait très peu de choses sur les changements physiques et chimiques qui induisent le changement d'état (0/1) de la cellule et sur les mécanismes de dégradation qui l'affectent. Pour cette raison, un travail fondamental est nécessaire pour comprendre les mécanismes par lesquels le matériau passe des phases amorphe à cristalline (et vice versa), l'impact de la géométrie, de la taille et sur le milieu environnant de la cellule sur le caractéristiques finales du matériau et du dispositif associé. De plus, les caractéristiques souhaitées sont obtenues en utilisant des matériaux GST de compositions clairement non stoechiométriques, ce qui augmente encore plus le besoin d'une compréhension approfondie des mécanismes atomiques impliqués et donc d'une caractérisation à l'échelle nanométrique. Au cours de la dernière année, nous avons déjà exploré certains aspects métallurgiques de la transition amorphe à cristalline dans les alliages GST riches en Ge, acquis une certaine expérience et des résultats marquants (1-5).
Dans ce contexte, le CEMES collabore désormais avec STMicroelectronics dans le cadre d'un grand projet à partir duquel ce poste est financé. Les objectifs du projet sont:
1) Identifier les mécanismes et paramètres gouvernant la cristallisation dans les matériaux Ge-GST et les changements résultant du dopage avec N et H.
2) Comprendre l'influence de la morphologie des domaines GST (phases, granulométries…) sur les caractéristiques électriques du matériau et sur les performances et la fiabilité (dérive, rétention / cyclage) des PCM basés sur ces matériaux.
3) Mise à l'échelle et extraction à partir d'expériences dédiées d'auto-diffusivités Ge, Sb et Te dans les alliages GST.
4) Mettre en évidence et comprendre les effets de l'environnement (confinement, stress, oxydation, interfaces ...) sur les propriétés des cellules GST.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons mis en place un groupe de trois scientifiques permanents aux expertises complémentaires (expériences et théorie, science des matériaux, propriétés structurelles et électriques), un ingénieur expert de STMicroelectronics, 2 post-doctorants et un doctorant. Tout en utilisant déjà largement XRD, SIMS, C (V), CTEM (in situ et ex situ), HREM et EDX, nous souhaitons étendre les compétences de caractérisation du groupe en intégrant un nouveau post-doctorant doté d'une excellente expertise en TEM avancé, maitrisant notamment les techniques permettant d'établir des cartographies des éléments chimiques à l'échelle nanométrique.
Le travail s'effectuera sous la responsabilité de Alain CLAVERIE, au sein du groupe MEM au CEMES/CNRS a Toulouse. (www.cemes.fr)

Publications de l'équipe:
1) M. Agati et al., MRS Communications (2018), doi:10.1557/mrc.2018.168
2) M. Agati et al., J. Mat. Chem. (2019), doi: 10.1039/c9tc02302
3) R. Sinha Roy et al., Phys. Rev. B, 99, 245124 (2019).
4) M. Agati et al., Applied Surface Science 518 (2020) 146227, doi : 10.1016/j.apsusc.2020.146227
5) A. Bourgine et al., Solid State Electronics, in print. doi.org/10.1016/j.sse.2020.107871

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers identifiés.

On en parle sur Twitter !