By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8011-ALACLA-003 - PostDoc (H/F) "Microscopie électronique avancée pour mémoires à changement de phase et neuromorphiques"

PostDoc (M/F) "Advanced Transmission Electron Microscopy for Phase Change and neuromorphic memories"Meories and

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8011-ALACLA-003
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Friday, May 01, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 July 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : From 2617 to 3017€ gross monthy salary, depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Your goal will be to characterize, understand and control, necessarily at the nanometre-scale, the change of structural/chemical and electrical characteristics of the GST layer of PCM devices, during the formation of intermediate states between the SET and RESET configurations. You will focus on devices using Ge-rich GST alloys since their higher transition temperatures (up to 380°C instead of 180°C for the canonical Ge2Sb2Te5) well match possible strategical applications. Understanding the origin of the intermediate conductivity states of these PCM cells will help our industrial partner STMicroelectronics (collaborator of the project) to optimize the composition of the material, the activation strategy (pulses) and the cell design in order to get the desired stability and low variability of the intermediate states at the wafer scale. The scientific strategy that you will adopt will be to manipulate the electrical properties of the cells, characterize their transport properties and investigate their structural and chemical characteristics at the atomic scale. Combining these complementary investigations is the only way to understand the microscopic nature of electrical conduction in the intermediate states of PCMs, a requirement for designing robust future non-von Neumann and neuromorphic devices.

Activities

You will manipulate (i.e., put in the SET, RESET or some intermediate state) and measure the electrical characteristics (impedance measurements) of the cells provided by STMicroelectronics using an experimental bench (already functioning). Once electrically characterized, you will locate and extract by FIB thin lamellas from the cells, suitable for TEM characterization. You will use advanced TEM techniques to fully characterize the structure and composition of the active part of the cell (dome). Then, you will try to correlate the electrical to the structural/elemental characteristics of the cells. Finally, you will contribute to build a model able to describe and simulate these electrical characteristics.

Skills

We are looking for a young doctor in Physics or Materials Science with demonstrated experience in materials science using advanced transmission electron microscopy techniques (HREM, STEM, ELS, EDX, in-situ…) and FIB. Some experience with electrical characterization would be a plus, but is not mandatory. Open minded and autonomous, he/she likes to “understand how things work”, has the will to take risks and develop exploratory and fundamental research in collaboration with a major industrial player in the field of advanced electronic devices.

Work Context

The Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES / CNRS) is a CNRS laboratory (CNRS UPR 8011.

CEMES is a laboratory for fundamental research in materials science, solid state physics, molecular chemistry. The scientific activities that are developed there cover a broad spectrum ranging from synthesis of (nano) materials and molecular systems, studying and modeling their structure and their physical properties (optical, mechanical, electronic and magnetic), their integration into devices, and the manipulation of these individual objects.

Most of the experimental work developed in CEMES relies on advanced instrumentation. An important part of the activities carried out in our laboratory is the instrumental and methodological developments in the key areas of CEMES that are the transmission electron microscopy (TEM), the near-field microscopy (SPM) and optical spectroscopy.

CEMES is collaborating with STMicroelectronics within a large European Project (IPCEI nano2022) (1) from which this position is granted. We have already set up a group of three permanent scientists of complementary expertise (experiments and theory, structural and electrical properties), one expert engineer from STMicroelectronics, one postdoc and one PhD student. You will complement this group.

Constraints and risks

NA

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-ALACLA-003 - PostDoc (H/F) "Microscopie électronique avancée pour mémoires à changement de phase et neuromorphiques"

PostDoc (H/F) "Microscopie électronique avancée pour mémoires à changement de phase et neuromorphiques"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-ALACLA-003
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 1 mai 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Votre objectif sera de caractériser, comprendre et contrôler, nécessairement à l'échelle nanométrique, le changement des caractéristiques structurales / chimiques et électriques de couches d'alliages de type Ge-Sb-Te (GST) au sein de dispositifs "mémoires à changement de phase" (PCM), lors de la formation d'états intermédiaires entre les configurations SET (bit 1) et RESET (bit 0). Vous vous concentrerez sur les alliages GST riches en Ge, car leurs températures de transition plus élevées (jusqu'à 380 ° C au lieu de 180 ° C pour le Ge2Sb2Te5 canonique) correspondent bien aux applications stratégiques envisagées. La compréhension de l'origine des états de conductivité intermédiaire de ces cellules PCM aidera notre partenaire industriel STMicroelectronics (collaborateur du projet) à optimiser la composition du matériau, la stratégie d'activation (impulsions) et la conception de la cellule afin d'obtenir la stabilité souhaitée et faible variabilité des états intermédiaires à l'échelle de la tranche (wafer). La stratégie scientifique que vous adopterez sera de manipuler les propriétés électriques des cellules, de caractériser leurs propriétés de transport (meure d'impédance en température) et d'étudier leurs caractéristiques structurales et chimiques à l'échelle atomique. La combinaison de ces investigations complémentaires est le seul moyen de comprendre la nature microscopique de la conduction électrique dans les états intermédiaires des PCM, une condition indispensable à la conception de futurs dispositifs robustes d'architectures "non Von Neumann" et neuromorphiques.

Activités

Vous manipulerez (cad mettre dans les états SET, RESET ou intermédiaire) et mesurer les caractéristiques électriques (mesures d'impédance) des cellules fournies par STMicroelectronics à l'aide d'un banc expérimental (déjà fonctionnel). Une fois électriquement caractérisé, vous localiserez et extrairez par FIB de fines lamelles des cellules, adaptées à la caractérisation TEM. Vous utiliserez des techniques TEM avancées (HREM, EDX, ELS...) pour caractériser pleinement la structure et la composition de la partie active de la cellule (dôme). Ensuite, vous essaierez de corréler les caractéristiques électriques aux caractéristiques structurales et chimique des cellules. Enfin, vous contribuerez à construire un modèle capable de décrire et de simuler ces caractéristiques électriques.

Compétences

Nous recherchons un jeune docteur en physique ou science des matériaux avec une expérience démontrée en science des matériaux utilisant des techniques avancées de microscopie électronique à transmission (HREM, STEM, ELS, EDX, in situ…) et FIB. Une certaine expérience de la caractérisation électrique serait un plus, mais n'est pas obligatoire. Ouvert d'esprit et autonome, il/elle aime «comprendre comment les choses fonctionnent», a la volonté de prendre des risques et de développer une recherche exploratoire et fondamentale en collaboration avec un acteur industriel majeur dans le domaine des dispositifs électroniques avancés.

Contexte de travail

Le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES/CNRS) est un laboratoire propre du CNRS (UPR 8011)

Le CEMES est un laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, physique du solide, chimie moléculaire. Les activités scientifiques qui y sont développées couvrent un large spectre allant de la synthèse de (nano)matériaux et de systèmes moléculaires, l'étude et la modélisation de leur structure et de leurs propriétés physiques (optique, mécanique, électronique et magnétique), leur intégration dans des dispositifs, et la manipulation de ces objets individuels.
La majeure partie des travaux expérimentaux développés au CEMES s'appuie sur une instrumentation de pointe et une part importante des activités menées au CEMES vise aux développements instrumentaux et méthodologiques dans les domaines phares du laboratoire que sont la microscopie électronique à transmission (MET), les microscopies à champ proche (SPM) et la spectroscopie optique.

Le CEMES collabore avec STMicroelectronics au sein d'un grand projet européen (IPCEI, nano2022) qui finance ce poste. Nous avons déjà constitué un groupe de trois scientifiques permanents d'expertise complémentaire (expériences et théorie, propriétés structurelles et électriques), un ingénieur expert de STMicroelectronics, un post-doctorant et un doctorant. Vous compléterez ce groupe.

Contraintes et risques

NA

On en parle sur Twitter !