By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8011-ADNMLA-002 - Nouveaux matériaux bidimensionnels, les DIchalcogénures de métaux de transition : Synthèse et applications (H/F)

New Two-Dimensional Materials, Transition Metal Dichalcogenides: Synthesis and Applications (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8011-ADNMLA-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Thursday, November 28, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 3 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617 euros and 3017 euros gross salary per month depending on experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

We are looking for a motivated researcher to join the “Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES)” and the “Laboratoire d'Architecture et d'Analyse des Systèmes (LAAS)”, CNRS research laboratories in Toulouse. The position represents an opportunity to work on a collaborative project funded by the Occitania region. In addition to the CEMES/LAAS laboratories, the project involves the Charles Coulomb Laboratory (L2C), the European Membrane Institute (IEM) and the Annealsys Company of Montpellier. The main mission of the person to be recruited is to design new opto-electronic devices based on 2D (Mos2) materials integrated into photonic nanostructures.

Activities

The person recruited will focus on modeling, fabrication of nanostructured substrates, and on the characterization of Mos2 ultrathin quantum wells produced by growth/deposition on these substrates. The modelling and fabrication of the photonic substrates will be carried out within the photonic group at LAAS, LAAS is a member of the university network of large clean rooms facilities Renatech, benefiting from the state of the art in terms of micro-nano fabrication equipment.
Characterization of the optical properties of the hybrid 2D/photonic systems will use the optical spectroscopy facilities of the CEMES laboratory which include reflectance spectroscopy, four confocal spectrometers and a Raman/Photoluminescence set-up working in the optical near field. The project benefits from close and interactive collaboration with the laboratories of Montpellier and with the Annealsys company for the growth of the 2D materials and for the characterization of the photo-detection properties of the hybrid photonic devices.

Skills

•Curiosity for understanding the optical properties of hybrid systems consisting in 2D-MoS2 implemented in
nano-photonic structures and for developing novel devices for optical detection.
•Experience with optical spectroscopy including ellipsometry, confocal photoluminescence and Raman imaging, ideally with a strong background in nanophotonics. Additional experience in clean room
manufacturing is a plus.
•Ability for working in the frame of a multi-disciplinary project

Work Context

CEMES-CNRS is dedicated to fundamental research in materials science, solid physics and chemical synthesis. Scientific activities cover a broad spectrum, including the study of complex molecular and nanoscopic systems and their structural and physical properties (optical, mechanical,
electronic and magnetic) using state-of-the-art instruments (transmission electron microscopy,
tunnel microscopy and optical spectroscopy). The person recruited will be part of the CEMES Neo group. www.cemes.fr

LAAS-CNRS is dedicated to applied systems research as a whole, with half of its staff focusing on micro and nanosystems research. The person recruited will work within the "photonic" team of LAAS whose subjects cover the integrated photonic systems, with activities in the field of photonic device modelling and technological process development. https://www.laas.fr/public/fr/photo

Constraints and risks

work in clean room, laser exposure

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-ADNMLA-002 - Nouveaux matériaux bidimensionnels, les DIchalcogénures de métaux de transition : Synthèse et applications (H/F)

Nouveaux matériaux bidimensionnels, les DIchalcogénures de métaux de transition : Synthèse et applications (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-ADNMLA-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous cherchons à recuter un chercheur ou une chercheuse motivé(e) pour rejoindre le « Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES) » et le « Laboratoire d'Architecture et d'Analyse des Systèmes (LAAS) », laboratoires de recherche CNRS de Toulouse. Le poste représente une opportunité de travailler dans le cadre d'un projet collaboratif financé par la région « Occitanie ». Outre les laboratoires CEMES/LAAS, le projet implique le « Laboratoire Charles Coulomb » (L2C), l'Institut Européen des Membranes (IEM) et la Compagnie Annealsys de Montpellier. La principale mission de la personne qui sera recrutée est de concevoir de nouveaux dispositifs opto-électroniques basés sur les matériaux 2D (Mos2) intégrés dans des nanostructures photoniques.

Activités

La personne recrutée se concentrera sur la modélisation et la fabrication de substrats nanostructurés, et sur la caractérisation des puits quantiques ultraminces Mos2 réalisés par croissance/dépôt sur ces substrats. La modélisation et la fabrication des substrats photoniques seront effectuées au sein du groupe photonique au LAAS, Le LAAS est membre du réseau universitaire de grandes salles blanches Renatech, bénéficiant de l'état de l'art en matière d'équipements de micro-nano structuration.
La caractérisation des propriétés optiques des systèmes 2D/photoniques hybrides
utilisera les installations de spectroscopie optique du laboratoire CEMES qui comprennent une réflectivité, quatre spectromètres confocaux et un dispositif Raman/Photoluminescence travaillant en champ proche optique. Le projet bénéficie d'une collaboration étroite et interactive
avec les laboratoires de Montpellier et avec l'entreprise Annealsys pour la croissance des matériaux 2D et pour la
caractérisation des propriétés de transport photographique des dispositifs photoniques hybrides.

Compétences

•Curiosité pour comprendre les propriétés optiques des systèmes hybrides à base de 2D-Mos2 mis en œuvre dans des
structures nanophotoniques et pour le développement de nouveaux dispositifs de détection optique.
•Expérience de la spectroscopie optique, y compris l'ellipsométrie, la photoluminescence confocale et l'imagerie Raman, idéalement avec une solide expérience en nanophotonique. Une expérience supplémentaire en fabrication en salle blanche est un plus.
•Capacité à travailler dans le cadre d'un projet multidisciplinaire

Contexte de travail

Le CEMES-CNRS est consacré à la recherche fondamentale en science des matériaux, la physique des solides et la synthèse chimique. Les activités scientifiques couvrent un large spectre, y compris l'étude des systèmes moléculaires et nanoscopiques complexes et de leurs propriétés structurales et physiques (optiques, mécaniques,
électronique et magnétique) au moyen d'instruments de pointe (microscopie électronique à transmission (TEM),
microscopie tunnel et spectroscopie optique). La personne recrutée sera intégrée au groupe NeO du CEMES. www.cemes.fr

Le LAAS-CNRS se consacre à la recherche appliquée sur les systèmes dans leur ensemble, la moitié de son personnel étant consacrée à la recherche sur les micro et nanosystèmes. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe « photonique » du LAAS dont les sujets couvrent les systèmes photoniques intégrés, avec des activités dans le domaine de la modélisation des dispositifs photoniques et du développement de procédés technologiques. https://www.laas.fr/public/fr/photo

Contraintes et risques

Travail en salle blanche, exposition aux rayonnements laser

On en parle sur Twitter !