En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8011-ADNMLA-002 - Nouveaux matériaux bidimensionnels, les DIchalcogénures de métaux de transition : Synthèse et applications (H/F)

Nouveaux matériaux bidimensionnels, les DIchalcogénures de métaux de transition : Synthèse et applications (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8011-ADNMLA-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617 et 3017€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous cherchons à recuter un chercheur ou une chercheuse motivé(e) pour rejoindre le « Centre d'Elaboration des Matériaux et d'Etudes Structurales (CEMES) » et le « Laboratoire d'Architecture et d'Analyse des Systèmes (LAAS) », laboratoires de recherche CNRS de Toulouse. Le poste représente une opportunité de travailler dans le cadre d'un projet collaboratif financé par la région « Occitanie ». Outre les laboratoires CEMES/LAAS, le projet implique le « Laboratoire Charles Coulomb » (L2C), l'Institut Européen des Membranes (IEM) et la Compagnie Annealsys de Montpellier. La principale mission de la personne qui sera recrutée est de concevoir de nouveaux dispositifs opto-électroniques basés sur les matériaux 2D (Mos2) intégrés dans des nanostructures photoniques.

Activités

La personne recrutée se concentrera sur la modélisation et la fabrication de substrats nanostructurés, et sur la caractérisation des puits quantiques ultraminces Mos2 réalisés par croissance/dépôt sur ces substrats. La modélisation et la fabrication des substrats photoniques seront effectuées au sein du groupe photonique au LAAS, Le LAAS est membre du réseau universitaire de grandes salles blanches Renatech, bénéficiant de l'état de l'art en matière d'équipements de micro-nano structuration.
La caractérisation des propriétés optiques des systèmes 2D/photoniques hybrides
utilisera les installations de spectroscopie optique du laboratoire CEMES qui comprennent une réflectivité, quatre spectromètres confocaux et un dispositif Raman/Photoluminescence travaillant en champ proche optique. Le projet bénéficie d'une collaboration étroite et interactive
avec les laboratoires de Montpellier et avec l'entreprise Annealsys pour la croissance des matériaux 2D et pour la
caractérisation des propriétés de transport photographique des dispositifs photoniques hybrides.

Compétences

•Curiosité pour comprendre les propriétés optiques des systèmes hybrides à base de 2D-Mos2 mis en œuvre dans des
structures nanophotoniques et pour le développement de nouveaux dispositifs de détection optique.
•Expérience de la spectroscopie optique, y compris l'ellipsométrie, la photoluminescence confocale et l'imagerie Raman, idéalement avec une solide expérience en nanophotonique. Une expérience supplémentaire en fabrication en salle blanche est un plus.
•Capacité à travailler dans le cadre d'un projet multidisciplinaire

Contexte de travail

Le CEMES-CNRS est consacré à la recherche fondamentale en science des matériaux, la physique des solides et la synthèse chimique. Les activités scientifiques couvrent un large spectre, y compris l'étude des systèmes moléculaires et nanoscopiques complexes et de leurs propriétés structurales et physiques (optiques, mécaniques,
électronique et magnétique) au moyen d'instruments de pointe (microscopie électronique à transmission (TEM),
microscopie tunnel et spectroscopie optique). La personne recrutée sera intégrée au groupe NeO du CEMES. www.cemes.fr

Le LAAS-CNRS se consacre à la recherche appliquée sur les systèmes dans leur ensemble, la moitié de son personnel étant consacrée à la recherche sur les micro et nanosystèmes. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe « photonique » du LAAS dont les sujets couvrent les systèmes photoniques intégrés, avec des activités dans le domaine de la modélisation des dispositifs photoniques et du développement de procédés technologiques. https://www.laas.fr/public/fr/photo

Contraintes et risques

Travail en salle blanche, exposition aux rayonnements laser

On en parle sur Twitter !