En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-LAUBAR-007 - Technicien (H/F) monteur cableur maquetiste

Technicien (H/F) monteur cableur maquetiste


Date Limite Candidature : mardi 9 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-LAUBAR-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 19 octobre 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 6 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 1651,07 € et 1816,65 € brut mensuels selon expérience.
Niveau d'études souhaité : Bac / Bac pro
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

En lien direct avec les équipes de recherche, il/elle aura principalement en charge l'assemblage de prototypes utilisant des composants de la micro-électronique (hyperfréquences ou fortement "intégrés"). Il/Elle gèrera les équipements associés à ces développements au sein de notre atelier d'électronique ainsi que les évolutions matérielles futures. Il/elle gèrera la gestion de la zone qualifiée de "libre-service" de l'atelier (formation utilisateurs, gestion équipements/consommables). Il/Elle travaillera en collaboration sous la responsabilité de M. Vincent Brossa, câbleur également au sein de l'atelier d'électronique du LAAS-CNRS.

Activités

- Réaliser de prototypes (four à refusion et/ou brasage manuel, assemblage, collage...) de cartes électroniques à forte intégration (utilisant de nombreux composants hétérogènes : de type CMS/SMD, 0402,0201, QFN, BGA, ...), de modules et de câbles via l'atelier d'électronique du laboratoire avec des équipements pour contrôler les montages (machine à rayon X, tests électriques de base...)
- Assembler des prototypes du domaine des hyperfréquences : utilisation de substrats et colles spécifiques, connaissances en "wire-bonding" ; ... Cette activité technique est conduite en collaboration avec des chercheurs qui conçoivent et réalisent des circuits intégrés. Ceci afin de planifier une campagne de caractérisations des performances. En plus de la réalisation de maquettes, un pourcentage important de cette activité de montage-câblage-maquettage concerne un travail itératif autour de circuits avec une forte contrainte de temps : les tests des circuits implantés dans une maquette nécessitent des modifications et mises au point minutieux quasi quotidienne.
- Gestion de la zone libre-service de l'atelier : formation des nouveaux utilisateurs/entrants au métier de la brasure « soudure conventionnelle » (plomb, sans plomb) pour la micro-électronique, gestion des paillasses (organisation du plan de travail et règles d'hygiène, du stock de composants en libre accès (plus de 1300 références) ...

Compétences

- Maîtrise des techniques de brasure pour des composants de type discret (CMS, QFN, BGA...).
- Connaissances des techniques d'assemblage des puces nues dédiées aux "hyperfréquences" (collage, brasure basse température, "wire-bonding", nettoyage bain d'alcool IPA, ...).
- Connaissances générales en électricité et électronique (lecture de schémas, connaissance des composants électroniques, tests et mesures électriques de base).
- Connaissances en petite mécanique pour la réalisation de boîtiers pour les prototypes.
- Connaître les risques électriques liés aux opérations réalisées et appliquer les conditions de sécurité en situation de travail.
- Appliquer les règles de base de la compatibilité électromagnétique.
- Capacité d'organisation, de gestion du temps et des priorités.
- Sérieux dans la gestion financière des approvisionnements et de l'atelier.
- Qualités relationnelles pour l'analyse du besoin en contact direct avec le demandeur.
- Gérer la documentation technique des réalisations et des fournisseurs.

Contexte de travail

Il/Elle sera affecté-e au service technique "Instrumentation, Conception, Caractérisation" (I2C) du LAAS-CNRS dans notre atelier d'électronique sous la responsabilité de M. Vincent Brossa, câbleur également au sein de ce même service.

- En 2021, le Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS), unité propre du CNRS, comprend 591 personnes. Pour assurer le soutien aux activités de recherche, les ingénieurs et techniciens sont affectés dans
des services placés directement sous l'autorité du directeur.
- Le service "Instrumentation, Conception, Caractérisation" (I2C, 29 agents) appuie les recherches du LAAS sur deux missions : la gestion des moyens instrumentaux et le soutien aux projets de recherche. Les équipes de recherche s'appuient pour les réalisations de prototypes sur nos ateliers "Électronique" et "Mécanique", rattachés tous deux au service I2C.
- L'atelier d'électronique du LAAS offre des capacités de conception de circuit et de réalisation à l'ensemble des équipes du laboratoire : environ 200 membres sont concernés par cet atelier sur des thématiques différentes : robotique et les équipes des micro et nano systèmes (télécommunication, puissance, optique/photonique...) ...

Le LAAS-CNRS étant un laboratoire à accès restrictif ("ZRR"), des contraintes administratives peuvent décaler de quelques jours la date de prise de fonction initialement prévue (1er décembre 2021).

On en parle sur Twitter !