By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UPR8001-KATGRE-007 - H/F – Post-doctorat sur le Développement d'une instrumentation hyperfréquence pour application en agriculture

M/F- Post-Doc fellowship on the Development of a radiofrequency instrumentation for application in agriculture

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UPR8001-KATGRE-007
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, June 24, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2648 and 3054€ gross monthly depending on experience (with PhD)
Desired level of education : Engineer
Experience required : Indifferent

Missions

Context. The dielectric spectroscopy is an attractive characterization technique as intrinsically non-destructive and contactless. Consequently, the possible application areas of this technology are diverse, from biology for non-invasive detection of cancer, to agriculture with, for example, the analysis of the moisture content of granular compounds.

Abstract: The Post-Doctoral Fellowship, conducted within a national project, in partnership with industrials of the South-West region of France, is focused on the development of a new radiofrequency (RF – microwave range) dielectric spectroscopy instrumentation dedicated to the analysis of targeted agricultural entities. It consists in continuing the development and optimization of a radiofrequency detection device, to be fitted with the objects to evaluate, the development of metrology, followed by the validation of instrument operation in laboratory conditions and in real situations.

This project combines interdisciplinary skills in the areas of radiofrequency (microwave electromagnetic modeling), instrumentation (acquisition and processing of signals / RF parameters) and agriculture (biological entities to be analyzed) to develop a functional system. It will be evaluated in lab and also in real condition.

Activities

- optimization of a radiofrequency sensing device
- microwave measurements and characterizations
- modification of the RF metrology to best adapt to the biological entity to be probed
- evaluation of RF instrumentation in the laboratory
- evaluation of RF instrumentation in breeding

Skills

Profile : The candidate should present an electrical engineering or physical background, with a strong interest in interdisciplinary researchs. A good expertise in radiofrequencies and microwaves is highly recommended.

Work Context

Location : LAAS-CNRS, MH2F team, Toulouse, France. The High Frequency and Fluidic Micro nanosystems team -MH2F- is located at LAAS in Toulouse, a CNRS laboratory, which has one of the 5 major micro- and nano-technologies clean room of France. Its expertise covers the miniaturization of RF systems as well as the operation of RF signals for new biological assay systems at the cellular and molecular level. The team is strongly involved in the committee dedicated to "Biological Effect and Medical Applications of RF and Microwave" of IEEE Microwave Theory and Techniques Society. The technical skills of members MH2F team cover the fields of design and RF metrology as well as of micro and nanotechnologies.

Constraints and risks

Should not be afraid to make non-invasive radio frequency measurements on animals. Do not be allergic to animals.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-KATGRE-007 - H/F – Post-doctorat sur le Développement d'une instrumentation hyperfréquence pour application en agriculture

H/F – Post-doctorat sur le Développement d'une instrumentation hyperfréquence pour application en agriculture

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-KATGRE-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 24 juin 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 et 3054€ bruts mensuels selon expérience (avec doctorat)
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Contexte. La spectroscopie diélectrique constitue une technique de caractérisation attractive car intrinsèquement non destructrice et sans contact. De fait, les domaines applicatifs possibles de cette technique sont très variés, depuis la biologie pour la détection non invasive du cancer, jusqu'à l'agriculture pour, par exemple, l'analyse du taux d'humidité de composés granulaires.

Résumé: Ces travaux, réalisés dans le cadre d'un partenariat avec un industriel de la région Midi-Pyrénées, porte sur le développement d'une nouvelle instrumentation de spectroscopie diélectrique radiofréquence dédiée à l'analyse d'entités agricoles ciblées. Il s'agira de continuer le développement et l'optimisation d'un dispositif de détection radiofréquences (RF – dans la gamme des micro-ondes) adapté aux objets à évaluer, et de la métrologie associant ces détecteurs à l'entité à sonder puis de valider son fonctionnement en conditions de laboratoires et en situations réelles.

Activités

- optimisation d'un dispositif de détection radiofréquence
- mesures et caractérisations micro-ondes
- modification de la métrologie RF pour s'adapter au mieux à l'entité biologique à sonder
- évaluation de l'instrumentation RF en laboratoire
- évaluation de l'instrumentation RF en élevage (missions de terrain prévues)

Compétences

Ce projet associe des compétences interdisciplinaires dans les domaines des radiofréquences (modélisation électromagnétique dans la gamme des micro-ondes), de l'instrumentation (acquisition et traitements des signaux/paramètres radiofréquences) et de l'agriculture (entités biologiques à analyser).

Contexte de travail

Localisation : LAAS-CNRS, équipe MH2F, Toulouse. L'équipe Micro nanosystèmes HyperFréquences Fluidiques -MH2F- est localisée au LAAS à Toulouse, un laboratoire du CNRS qui possède l'une des 5 centrales de micro- et nano-technologies majeures de France. Son expertise porte sur la miniaturisation des systèmes radiofréquences ainsi que sur l'exploitation des signaux RF pour de nouveaux systèmes d'analyse biologique à l'échelle cellulaire et moléculaire. L'équipe est fortement impliquée dans le comité dédié aux "Effets biologiques et applications médicales des ondes RF et micro-ondes" de la société IEEE Microwave Theory and Techniques. Les compétences techniques des membres de l'équipe MH2F couvrent les domaines de la conception et la métrologie radiofréquences ainsi que ceux des micro et nanotechnologies.
Des mesures auront également lieu dans les locaux d'un partenaire du projet, en élevage.

Contraintes et risques

Ne pas craindre de faire des mesures radiofréquences non invasives sur des animaux. Ne pas être allergique aux animaux.

On en parle sur Twitter !