En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-JUACOR-007 - Postdoc (H/F) en design computationnel de protéines

Postdoc position in computational protein design

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR8001-JUACOR-007
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Monday, July 25, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 October 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2757€ and 3915€ gross depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Computational Protein Design (CPD) is a challenging problem aiming at determining the sequence of amino acids that folds into a given structure and exhibits a targeted function (catalysis, signaling, recognition, inhibition, …). CPD enables the exploration of a huge diversity of protein sequences, far beyond those explored by natural evolution or by experimental approaches currently applied in protein engineering (i.e., directed evolution). The potential applications of CPD in diverse biotechnologies are of great interest, which explains the rapid growth of this field in the last decade.
In recent years, researchers of three laboratories located in Toulouse (France) - LAAS, TBI and MIAT - have collaborated on the development of advanced CPD methods based on a combination of AI-based and robotics-inspired algorithms together with molecular modeling. Our tools have already shown their capacities on several proofs of concept, leading to improved enzymes, new nanobody scaffolds for diagnosis as well as self-assembling proteins. Nevertheless, as all state-of-the-art CPD methods, they are limited in their capacity to deal with protein flexibility, which is essential for numerous functions.
Our goal is to extend our CPD technology to take protein backbone flexibility into account. In the framework of this job offer, we will focus on Complementarity Determining Regions (CDRs) of nanobodies (i.e., single-domain antibodies), which involve flexible loops. Optimized nanobodies, with enhanced specificity and affinity, are at the core of novel therapeutic approaches, in particular to fight cancers. This project has been awarded by one of the world leaders in the pharmaceutical industry, highlighting the great interest of our technology.

Activities

- Design, implementation and evaluation of sampling and optimization algorithms for the computational design of proteins.
- Participation in the supervision of PhD students and trainees.
- Writing of research reports and scientific papers.

Skills

We are looking for a dynamic person, ideally PhD level, motivated by the development of methods that should contribute to meet the major challenges of the world of tomorrow. We need someone knowledgeable in structural bioinformatics and proficient in C++ and Python development. Knowledge of machine & deep learning principles and tools would be a plus.

Work Context

The work will take place in the RIS team of LAAS-CNRS, in the framework of a collaboration with two other public laboratories in Toulouse (MIAT-INRAE, TBI-INSA) and a pharmaceutical laboratory.
The initial duration of 12 months could be extended in the framework of other projects.
This position could be used as a springboard to apply for a permanent position.

Constraints and risks

N.A.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-JUACOR-007 - Postdoc (H/F) en design computationnel de protéines

Postdoc (H/F) en design computationnel de protéines

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 5 septembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR8001-JUACOR-007
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 25 juillet 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2757€ et 3915€ bruts mesuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le design computationnel de protéines (CPD, acronyme du terme an anglais Computational Protein Design) est un problème difficile visant à déterminer la séquence d'acides aminés qui se replie dans une structure donnée et présente une fonction ciblée (catalyse, signalisation, reconnaissance, inhibition, …). Le CPD permet l'exploration d'une grande diversité de séquences protéiques, bien au-delà de celle explorée par l'évolution naturelle ou par les approches expérimentales actuellement appliquées en ingénierie des protéines (i.e., l'évolution dirigée). Les applications du CPD dans les biotechnologies sont d'un grand intérêt, ce qui explique la croissance rapide de ce domaine au cours de la dernière décennie.
Ces dernières années, les chercheurs de trois laboratoires situés à Toulouse - LAAS, TBI et MIAT - ont collaboré au développement de méthodes avancées de CPD, basées sur une combinaison d'algorithmes d'IA et inspirés de la robotique ainsi que sur la modélisation moléculaire. Nos outils ont déjà montré leurs capacités sur plusieurs preuves de concept, conduisant à des enzymes améliorées, de nouveaux échafaudages de nano-anticorps pour le diagnostic ainsi que des protéines auto-assemblées. Néanmoins, comme toutes les méthodes de CPD actuelles, elles sont limitées dans leur capacité à traiter la flexibilité des protéines, qui est essentielle pour de nombreuses fonctions.
Notre objectif est d'étendre notre technologie de CPD pour prendre en compte la flexibilité du squelette protéique. Dans le cadre de cette offre d'emploi, nous nous concentrerons sur les régions déterminant la complémentarité (CDR) des nano-anticorps (i.e., des anticorps à domaine unique), qui impliquent des boucles flexibles. Les nano-anticorps optimisés, à spécificité et affinité renforcées, sont au cœur de nouvelles approches thérapeutiques, notamment pour lutter contre les cancers. Ce projet a été primé par l'un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique, soulignant le grand intérêt de notre technologie.

Activités

- Conception, implémentation et évaluation d'algorithmes d'échantillonnage et d'optimisation pour le design computationnel de protéines.
- Participation à l'encadrement de doctorants et stagiaires.
- Rédactions de rapports de recherche et articles scientifiques.

Compétences

Nous recherchons une personne dynamique, idéalement avec un doctorat, motivée par le développement de méthodes devant contribuer à répondre aux grands enjeux du monde de demain. Nous avons besoin de quelqu'un qui connaît la bioinformatique structurale et maîtrise le développement C++ et Python. La connaissance des principes et des outils d'apprentissage automatique et profond serait un plus.

Contexte de travail

Le travail se déroulera dans l'équipe RIS du LAAS-CNRS, dans la cadre d'une collaboration avec deux autres laboratoires publics à Toulouse (MIAT-INRAE, TBI-INSA) et un laboratoire pharmaceutique.
La durée initiale de 12 mois pourrait être prolongée dans le cadre d'autres projets.
Ce poste pourrait servir de tremplin pour postuler à un poste permanent.

Contraintes et risques

N.A.

On en parle sur Twitter !