En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-HELWAE-001 - Postdoc "Sûreté et sécurité informatique" (H/F)

Postdoc "Sûreté et sécurité informatique" (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-HELWAE-001
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 27 septembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2663€ et 3783€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Cette offre de postdoc est ouverte au sein de l'équipe TSF (Tolérance aux fautes et sûreté de fonctionnement informatique) du LAAS-CNRS à Toulouse, France. Nous recherchons un(e) excellent(e) candidat(e) pour renforcer au moins une des thématiques de recherche de l'équipe : tolérance aux fautes – évaluation de la sûreté de fonctionnement – temps-réel – résilience des systèmes distribués – sécurité & protection de la vie privée – validation du logiciel – IA de confiance et systèmes autonomes.

Le profil est volontairement large de façon à n'écarter aucun(e) candidat(e) à fort potentiel, qui ambitionnerait de préparer les concours les plus sélectifs de l'enseignement supérieur et la recherche. Les candidats présélectionnés interagiront avec l'équipe pour élaborer un programme de recherche avant le démarrage du postdoc.

Activités

Le/La candidat(e) retenu(e) contribuera aux recherches de l'équipe, et sera impliqué(e) dans différentes activités liées à la recherche :
- co-encadrement d'étudiants en thèse ou en master,
- participation à des projets collaboratifs,
- écriture d'articles pour les revues et conférences internationales,
- participation aux manifestations scientifiques, présentation des travaux, réseautage
- expertise d'articles soumis aux revues et conférences internationales.

De plus, durant le postdoc, l'équipe s'engage à aider le/la candidat(e) à préparer des candidatures aux concours de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Compétences

Un doctorat est exigé. Les candidatures seront évaluées selon deux critères :
- l'adéquation du profil à au moins une des thématiques de recherche de l'équipe TSF (voir la liste plus haut)
- l'excellence académique, démontrée par le dossier de publications.

Les candidatures devront inclure une lettre de présentation, un CV et la liste des publications. Merci de fournir aussi vos trois articles les plus significatifs. La lettre de présentation devra établir la motivation et la qualification du (de la) candidat(e) pour le poste. La candidature pourra être appuyée par une ou deux lettres de recommandation.

Contexte de travail

Le LAAS-CNRS : Le Laboratoire d'architecture et d'analyse des systèmes est une unité de recherche propre du CNRS de visibilité mondiale. Les travaux menés au LAAS sont fondés sur quatre champs disciplinaires : l'informatique, la robotique, l'automatique et les micro et nano systèmes. Le LAAS bénéficie d'une implantation à Toulouse, ville du sud de la France réputée pour son riche tissu industriel (des géants de l'aéronautique aux start-ups hi-tech), son université fondée en 1229, et ses nombreux centres de recherche.


Equipe TSF du LAAS-CNRS : TSF est une équipe de recherche leader dans le domaine de la sûreté et la sécurité informatique. Elle comprend une trentaine de membres, incluant des chercheurs CNRS, des enseignants-chercheurs, des postdocs et doctorants. Les travaux de l'équipe couvrent un large spectre de systèmes informatiques (systèmes embarqués critiques, IoT, services cloud, téléphonie, web, réseaux sociaux, distribution d'énergie…). Ils s'intéressent aux méthodes de conception et d'analyse des systèmes face aux menaces telles que des fautes physiques, des fautes de développement logiciel ou encore des cyber-attaques. Les membres de l'équipe participent à des projets collaboratifs aussi bien avec des partenaires académiques qu'industriels. Ils s'impliquent fortement dans la communauté internationale, notamment par l'organisation et le pilotage des conférences majeures dans le domaine de la sûreté de fonctionnement (DSN, ISSRE, Safecomp) et par des participations aux comités éditoriaux de revues (IEEE Transactions on Reliability, Software Testing Verification & Reliability, Empirical Software Engineering).

Informations complémentaires

La date de démarrage du Postdoc est flexible.
Les candidatures seront examinées au fil de l'eau. L'offre sera fermée si le poste est pourvu.

On en parle sur Twitter !