En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR8001-GUIALM-002 - Postdoc H/F en photonique

Postdoc H/F en photonique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR8001-GUIALM-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 7 août 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 6 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3729 et 3902 euros brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 5 à 10 années

Missions

Le projet ACTIVE-COMB vise à développer des peignes de fréquences compacts dans la gamme MWIR (3-5µm) avec des puissances de sortie dans la gamme des milli-watts, en utilisant simultanément des techniques actives et passives de génération d'impulsions ultra-courtes dans des diodes lasers à cascades interbandes (ICL), un type de diodes lasers exploitant un gain à base de transitions interbandes conventionnelles et associant une ré-utilisation des porteurs par cascade comme introduit dans les lasers à cascade quantique (QCLs).
Dans ce cadre, ce post-doctorat aura pour objectif de réaliser les diodes ICL permettant la génération d'impulsions ultracourtes (d'un peigne de fréquences), ainsi que de participer à leur conception et à leur caractérisation. Il s'agira donc de mettre en place et d'améliorer des procédés avancés de micro-/nano-fabrication sur substrat GaSb afin de fabriquer des diodes lasers présentant plusieurs sections favorisant le fonctionnement en régime impulsionnel, notamment grâce à l'élargissement spectral du gain et à une cavité dont la dispersion sera légèrement anormale.

Activités

- Micro-fabrication de diodes laser
- Présentation des résultats aux réunions de projet, dans des articles de revue et dans des conférences.
- Conseiller les autres membres de l'équipe (dont les thésards) sur leurs procédés technologiques
- Conception de diodes lasers impulsionnelles
- Caractérisation de structures photoniques (d'optique guidée)

Compétences

- Titulaire d'un diplôme de doctorat en photonique, ou en optique, ou en physique appliquée ou encore en électronique.
- Solides connaissances sur les composants optoélectroniques et laser en particulier
- Un savoir-faire ou une formation en technologie micro-électronique en salle blanche
- Bonnes aptitudes de communication orale et écrite (français et anglais nécessaires) pour présenter les travaux durant des réunions de projet, des congrès et rédiger des articles dans des revues scientifiques.
- Forte motivation requise pour s'impliquer dans son projet, curieux, ayant une autonomie pour s'adapter aux contraintes de la recherche et développer des compétences en photonique dans le domaine des composants.
- Aptitude à travailler en équipe sur des projets pluridisciplinaires.
Les candidatures devront inclure un CV détaillé ; au moins deux références (personnes susceptibles d'être contactées) ; une lettre de motivation d'une page ;

Contexte de travail

Ce post-doctorat porte sur la conception, la fabrication et la caractérisation de peignes de fréquences émettant dans le mi-infrarouge à base de diodes lasers à cascade interbande et s'appuie essentiellement sur les compétences en conception et en technologie de l'équipe Photonique du LAAS-CNRS. Il se déroulera dans le cadre du projet ANR Active combs avec comme partenaires académiques le Laboratoire de Physique de l'ENS (LPENS), l'Institut d'Electronique du Sud (IES) et le Centre de Nanoscience et de Nanotechnologies (C2N).

Contraintes et risques

Le travail portant sur des lasers et se déroulant pour partie dans un environnement de salle blanche, le (la) candidat(e) recevra dès son arrivée au laboratoire une formation complète sur la sécurité et le travail avec des sources laser et en salle blanche.

Informations complémentaires

Les peignes de fréquences (frequency combs (FCs)) sont des sources optiques cohérentes émettant un large spectre constitué de modes discrets et parfaitement espacés, chacun ayant une fréquence absolue mesurable avec la précision d'une horloge atomique. Après 20 ans de développement dans le domaine du proche infrarouge et du visible, les peignes de fréquences ont révolutionné la métrologie des fréquences. Suite à ces développements, l'intérêt s'est récemment reporté sur les FCs dans le moyen-infrarouge (MIR 3-12 µm) pour leur utilisation dans des capteurs de spectroscopie moléculaire.
Le projet ACTIVE-COMB vise à développer des peignes de fréquences compacts dans la gamme MWIR (3-5µm) avec des puissances de sortie dans la gamme des milli-watts, en utilisant simultanément des techniques actives et passives de génération d'impulsions ultra-courtes dans des diodes lasers à cascades interbandes, un type de diodes lasers exploitant un gain à base de transitions interbandes conventionnelles et associant une ré-utilisation des porteurs par cascade comme introduit dans les lasers à cascade quantique (QCLs).

On en parle sur Twitter !