En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-118 - Chercheur en glycochimie (H/F)

Chercheur en glycochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en glycochimie (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-118
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76 € et 4081.77 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

La lutte contre l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique, nécessite une analyse fine du métabolisme de la paroi bactérienne et plus particulièrement de son composant majoritaire : le peptidoglycane. Ce polymère, composé des chaines saccharidiques reliées entre-elles par des segments peptidiques est particulièrement complexe et difficile d’accès pour des études biologiques. Dans le cadre d’un projet ANR en collaboration avec l’Institut de Biologie Structurale, nous recherchons un post-doctorant qui développera la synthèse chimio-enzymatique d’oligosaccharides de peptidoglycane destinés à l’étude structurale et fonctionnelle de protéines impliquées dans la biosynthèse de la paroi bactérienne

Activités

La personne recrutée aura pour mission de synthétiser et caractériser un ensemble d’oligosaccharides complexes modifiés ou non par des motifs peptidiques. Pour cela elle mettra en œuvre des réactions chimiques et enzymatiques, purifiera (par chromatographie sur silice, échangeuse d’ions ou d’exclusion stérique…) et caractérisera par spectrométrie de masse et RMN les molécules produites. Elle évoluera dans un environnement pluridisciplinaire aux interfaces de la chimie organique, la biochimie et la biologie de synthèse.

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en chimie avec solide expérience en synthèse organique. Des compétences en glycochimie seront appréciées. Elle devra faire preuve d’une grande motivation pour la recherche, d’une bonne organisation et d’autonomie.

Contexte de travail

Ce projet se déroulera au sein de l’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides CBO du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie dont les activités de recherche sont axées sur la production d’oligosaccharides et glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes. Pour cela, elle développe des approches chimio- enzymatiques basées sur l’utilisation de glycosides hydrolases, de glycosynthases ou encore de glycosyltransférases à travers l’ingénierie métabolique de bactéries.
Publications récentes de l’équipe en lien avec le projet : Chem. Eur. J. 2021, 27, 17637–17646 ; Asian J. Org. Chem. 2021, 10, 3290-3292 ; Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991