En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-118 - Chercheur en glycochimie (H/F)

Glycochemistry researcher (M/F)

This offer is available in the following languages:
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Glycochemistry researcher (M/F) (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-118
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : between 2905.76 € and 4081.77 € gross per month depending on experience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chemistry of and for life: design and properties of molecules of biological interest

Missions

The fight against antibiotic resistance, a major public health issue, requires a detailed analysis of the metabolism of the bacterial wall and more particularly of its major component: peptidoglycan. This polymer, composed of saccharide chains cross-linked by peptide stems, is particularly complex and difficult to access for biological studies. Within the framework of an ANR project in collaboration with the Institute of Structural Biology (IBS Grenoble), we are looking for a post-doctoral fellow who will develop the chemo-enzymatic synthesis of peptidoglycan oligosaccharides for the structural and functional study of proteins involved in the biosynthesis of the bacterial wall.

Activités

The person recruited will have the mission to synthesize and characterize a set of complex oligosaccharides modified or not by peptide stems. To do so, he/she will carry out chemical and enzymatic reactions, purify (by chromatography on silica, ion exchange or steric exclusion...) and characterize the molecules produced by mass spectrometry and NMR. He/she will evolve in a multidisciplinary environment at the interface of organic chemistry, biochemistry and synthetic biology.

Compétences

The candidate should have a PhD in chemistry with solid experience in organic synthesis. Skills in glycochemistry will be appreciated. He or she should be highly motivated for research, well organized and autonomous.

Contexte de travail

This project will take place in the Chemistry and Biotechnology of Oligosaccharides CBO team of CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO is a multidisciplinary team at the interface of glycochemistry, biochemistry and microbiology whose research activities are focused on the production of oligosaccharides and glycoconjugates for structure-function studies in the fields of human health and plants. For this purpose, CBO develops chemo-enzymatic approaches based on the use of glycoside hydrolases, glycosynthases or glycosyltransferases through the metabolic engineering of bacteria.
Recent CBO publications related to the project : Chem. Eur. J. 2021, 27, 17637–17646 ; Asian J. Org. Chem. 2021, 10, 3290-3292 ; Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-118 - Chercheur en glycochimie (H/F)

Chercheur en glycochimie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 29 février 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur en glycochimie (H/F)
Référence : UPR5301-ISACAL-118
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 8 février 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2905.76 € et 4081.77 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie du vivant et pour le vivant : conception et propriétés de molécules d'intérêt biologique

Missions

La lutte contre l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique, nécessite une analyse fine du métabolisme de la paroi bactérienne et plus particulièrement de son composant majoritaire : le peptidoglycane. Ce polymère, composé des chaines saccharidiques reliées entre-elles par des segments peptidiques est particulièrement complexe et difficile d’accès pour des études biologiques. Dans le cadre d’un projet ANR en collaboration avec l’Institut de Biologie Structurale, nous recherchons un post-doctorant qui développera la synthèse chimio-enzymatique d’oligosaccharides de peptidoglycane destinés à l’étude structurale et fonctionnelle de protéines impliquées dans la biosynthèse de la paroi bactérienne

Activités

La personne recrutée aura pour mission de synthétiser et caractériser un ensemble d’oligosaccharides complexes modifiés ou non par des motifs peptidiques. Pour cela elle mettra en œuvre des réactions chimiques et enzymatiques, purifiera (par chromatographie sur silice, échangeuse d’ions ou d’exclusion stérique…) et caractérisera par spectrométrie de masse et RMN les molécules produites. Elle évoluera dans un environnement pluridisciplinaire aux interfaces de la chimie organique, la biochimie et la biologie de synthèse.

Compétences

La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat en chimie avec solide expérience en synthèse organique. Des compétences en glycochimie seront appréciées. Elle devra faire preuve d’une grande motivation pour la recherche, d’une bonne organisation et d’autonomie.

Contexte de travail

Ce projet se déroulera au sein de l’équipe Chimie et Biotechnologie des Oligosaccharides CBO du CERMAV (UPR CNRS 5301). CBO est une équipe pluridisciplinaire aux interfaces de la glycochimie, la biochimie et la microbiologie dont les activités de recherche sont axées sur la production d’oligosaccharides et glycoconjugués pour des études structure-fonction dans les domaines de la santé humaine et des plantes. Pour cela, elle développe des approches chimio- enzymatiques basées sur l’utilisation de glycosides hydrolases, de glycosynthases ou encore de glycosyltransférases à travers l’ingénierie métabolique de bactéries.
Publications récentes de l’équipe en lien avec le projet : Chem. Eur. J. 2021, 27, 17637–17646 ; Asian J. Org. Chem. 2021, 10, 3290-3292 ; Chem. Eur. J, 2023, 29, e202202991