En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-079 - Chercheur en physico-chimie des polymères H/F

Chercheur en physico-chimie des polymères H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 25 octobre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-079
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 4 octobre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2663.79 et 3783,24 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Avec les préoccupations environnementales croissantes, il est nécessaire de remplacer les matières plastiques d'origine pétrolière par des produits biosourcés. L'alternance de la nature hydrophile de la cellulose est un goulot d'étranglement dans de tels développements. Les agents de collage sont des émulsions utilisées dans l'industrie du papier pour contrôler la pénétration des liquides dans les produits en papier ou en carton. Jusqu'à présent, les additifs utilisés sont stabilisés à l'aide d'amidon ou de polymères d'origine pétrolière. L'objectif du projet suivant est de développer et de caractériser un nouvel agent d'encollage stabilisant bio-sourcé sous forme d'émulsion, pour les produits de pâte et de papier afin de leur conférer des propriétés de barrière à l'eau. Le projet se déroulera au CERMAV et au CTP en profitant des compétences complémentaires de chaque laboratoire en matière de fabrication et de caractérisation de matériaux d'application biosourcés.

Activités

La personne recrutée coordonnera un projet de 12 mois entre deux laboratoires : le CERMAV et le CTP sous la supervision d'un chercheur CNRS du CERMAV et d'un ingénieur projet du CTP avec les activités suivantes :
- Réaliser une veille bibliographique et brevets sur les technologies existantes
- Concevoir et réaliser des expériences de laboratoire, développer des méthodes innovantes d'émulsification et caractériser les matériaux obtenus.
- Rédiger des rapports et présentations des résultats scientifiques dans des forums et conférences

Compétences

- Doctorat en chimie/physique-chimie/matériaux, la connaissance des matériaux cellulosiques est un plus mais pas une obligation.
- Techniques de caractérisation - caractérisation des émulsions : diffusion de la lumière, potentiel zêta, FPIA, microscopie ; caractérisation des papiers et cartons : propriétés mécaniques et barrières plus
- Sens aigu de l'innovation, capacités de gestion de projet et bonnes aptitudes à la communication.
- Grande autonomie, rigueur et créativité
- Anglais - indispensable

Contexte de travail

Le CERMAV est un laboratoire du CNRS situé sur le campus de Grenoble dédié à l'étude et à la valorisation des polymères issus de la biomasse. Il dispose pour cela d'une expertise unique sur ces matériaux et une reconnaissance internationale dans le domaine. Il fait partie de l'Institut Carnot "POLYmères NATurels" qui regroupe 5 instituts de recherche autour de cette thématique, dont le Centre Technique du Papier qui fait partie du projet. Le travail se déroulera dans l'équipe "Structure et Propriétés des Glycomatériaux" du CERMAV et dans l'équipe "Structuration des matériaux" du CTP.

On en parle sur Twitter !