En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-053 - Chercheur en physico-chimie des polymères (H/F)

Chercheur en physico-chimie des polymères (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-053
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 8 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617.05 et 3729.53 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le (la) chercheur(se) travaillera sur le développement de nouveaux supports en hydrogels composites à base de polysaccharides et d'hydroxyapatite (HAp) qui seront à la fois suffisamment fluides pour être imprimés et suffisamment rigides pour mimer la mécanique osseuse. Ces nouveaux hydrogels, capables d'accueillir des cellules, pourront ainsi être utilisés comme bioencre pour la fabrication de biomatériaux destinés à la régénération osseuse. Ce travail de recherche comportera trois volets : 1) la mise au point des hydrogels composites (sans cellule) et leur caractérisation physicochimique ; 2) l'étude des propriétés mécaniques et structurales des matériaux cellularisés : 3) l'élaboration d'un prototype de substitut osseux par bio-impression.

Activités

En étroite collaboration avec le laboratoire 3SR Lab (Grenoble) et Grenoble institut des Neurosciences (GIN), le (la) post-doctorant(e) développera une nouvelle famille d'hydrogels composites qu'il(elle) caractérisera en terme de propriétés mécaniques et biologiques, et qu'il (elle) utilisera pour concevoir des substituts osseux de forme bien définie par bioimpression

Compétences

- être titulaire d'un doctorat en physico-chimie dans le domaine des polymères et/ou de la matière molle ;
- posséder une expérience solide dans la conception et la caractérisation des matériaux polymères;
- être capable de travailler en autonomie et en équipe au sein d'un groupe pluridisciplinaire;
- démontrer la capacité de présenter correctement un rapport, de synthétiser et publier ses travaux de recherche.

Contexte de travail

Le Centre de recherches sur les macromolécules végétales (Unité Propre de Recherche CNRS) est un laboratoire de recherche fondamentale sur les glycosciences. L'approche pluridisciplinaire, couvrant les spécialités chimie, physicochimie, biologie et sciences des matériaux, lui permet d'occuper aujourd'hui une place importante, au niveau international, dans les domaines de recherche phares des sucres (mono, oligo- et polysaccharides) : leur synthèse in vivo et in vitro, leur caractérisation, ainsi que leurs fonctions et applications pour répondre à des enjeux sociétaux majeurs dans les domaines de la santé humaine, des nouvelles énergies et des matériaux du futur.

On en parle sur Twitter !