En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR5301-ISACAL-041 - Chercheur en chimie des polysaccharides H/F

Chercheur en chimie des polysaccharides H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR5301-ISACAL-041
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 7 mai 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617.05 et 3729.53 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission du chercheur sera d'exploiter une nouvelle voie de modification chimique des microfibrilles de cellulose (MFC) oxydés en utilisant une plateforme chimique verstaile développée depuis peu au CERMAV. Ces modifications en pré-traitement doivent permettre une meilleure fibrillation de la fibre de cellulose et en post-modification des microfibrilles de cellulose oxydées de les valoriser dans de nombreux champs d'applications (composite, biomédicale). Ce projet s'inscrit dans la cadre d'un projet Carnot POLYNAT associant le Centre Technique du Papier, un laboratoire du LGP2 (équipe de Julien Bras) et le Département de Pharmacochimie Moléculaire. Le(a) chercheur sera en charge d'étudier cette nouvelle voie de fonctionnalisation, au départ sur des systèmes modèles, puis directement sur les MFC et d'en caractériser les propriétés attendues. La personne pourra s'appuyer sur l'expertise des équipes du CERMAV (glycochimie) et du LGP2 (matériau cellulosique).

Activités

- Synthétiser les molécules d'intérets pour greffage aux MFC
- Analyser les molécules synthétisés et matériaux cellulosiques modifiés à l'aide des techniques usuelles de chimie organique et des matériaux MFC.
- Comprendre et établir les relations structures-propriétés des MFC développés
- Rédaction des rapports d'avancement des travaux et leur présentation orale
- Rédaction d'article en anglais

Compétences

Doctorat en science des matériaux et/ou en chimie organique avec si possible un savoir-faire sur les polysaccharides.

Des compétences sur les techniques classiques de synthèse, modification chimique et de caractérisation de biomatériaux et des petites molécules.

Contexte de travail

Le CERMAV est une Unité de Recherche du CNRS affiliée à l'Université de Grenoble-Alpes et s'intéresse à la recherche fondamentale sur les glycosciences. L'approche pluridisciplinaire, couvrant les spécialités chimie, physicochimie et biologie, lui permet d'occuper aujourd'hui une place importante, au niveau international, dans les domaines de recherche phares des carbohydrates (sucres, oligo- et polysaccharides, glycopolymères et glycomatériaux), leur synthèse, caractérisation, fonctions et applications dans divers domaines.

L'équipe "Physico-chimie et Auto-assembage des Glycopolymères" développe de nouvelles stratégies de synthèse pour modifier sélectivement certaines positions des sucres et en étudier leurs comportements (auto-assemblage, reconnaissance, bioactivité,...) en solution ou à l'état solide. Ce projet collaboratif implique un fort partenariat avec l'équipe du LGP2 spécialisé dans la modification et la caractérisation de matériaux cellulosiques.

On en parle sur Twitter !