En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-THICHA-002 - H/F ingénieur(e) d'étude en sciences des matéraiux - caractérisation.

H/F ingénieur(e) d'étude en sciences des matéraiux - caractérisation.


Date Limite Candidature : lundi 2 novembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3407-THICHA-002
Lieu de travail : VILLETANEUSE,VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 12 octobre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : salaire brut mensuel entre 2151 euros.et 2272 euros selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La fabrication des roulements à billes en acier inox utilisés dans les domaines du spatial, de l'aéronautique,…, relève d'un processus qui, à partir de barres de matière, permet de réaliser en plusieurs étapes – tournage, traitement thermique, tournage dur, rectification – des bagues de roulements dont la forme finale doit atteindre une très grande précision. Toutes ces étapes sont susceptibles de générer dans la pièce des contraintes résiduelles qui produisent à leur tour des distorsions géométriques au cours de la fabrication. Nous souhaitons donc dans le cadre d'un projet ANR, mettre en place une méthodologie de la mesure de ces contraintes par diffraction des rayons X (DRX), confronter différentes méthodes de traitements des données et affiner les procédures de corrections à apporter aux résultats (Influence de la courbure de la surface analysée, définition d'un protocole d'analyse des contraintes en profondeur).

Activités

la réalisation des mesures et le traitement des données qui consistera en :
- La détermination des contraintes avec la mise en place de méthodes de traitements multi pics à l'aide du logiciel MAUD (Material Analysis using Diffraction)
- L'étude de l'Influence et la correction de la courbure de la surface analysée par DRX
- Les analyses des contraintes en profondeur dans les pièces (profils de contraintes résiduelles avec la définition préalable des procédures d'analyses des contraintes en profondeur)
- L'étude de la microstructure par microscopie électronique à Balayage.

Compétences

Des connaissances solides en cristallographie et analyses DRX sur matériaux métalliques massifs sont nécessaires afin d'aborder les questions de contraintes (mesures et calculs). Des connaissances en mécanique des matériaux et en microscopie électronique sont souhaitées. Un goût prononcé pour le travail expérimental est également indispensable.

Contexte de travail

Les partenaires du projet:
La société ADR, installée à Thomery (77), a entre autre développé et mis au point un procédé de fabrication complexe de roulements à billes annulaires de faibles sections et de grandes dimensions tout en conservant une très haute précision.
L'axe MECAMETA et le service de Diffraction des Rayons X (DRX) du LSPM situé à Villetaneuse (93) ont développé une méthode de mesure et d'analyse des contraintes internes basée sur l'utilisation d'un dispositif portable de mesure par DRX (XSOLO, INEL-THERMO FISHER SCIENTIFIC) permettant de réaliser des mesures en 2 dimensions sur des pièces, couplé à un logiciel d'analyse Rietveld (Material Analysis Using Diffraction MAUD) permettant de quantifier ces contraintes.
Ce poste s'inscrit dans le cadre du Laboratoire Commun LSPM – ADR (Maîtrise des Contraintes dans les Roulements, MACRO), financé par l'ANR depuis mars 2019. La personne sélectionnée sera basée au LSPM et travaillera avec l'ingénieur responsable du service DRX. Il s'agira de développer des méthodologies de mesure et d'analyse de ces contraintes (à la surface des pièces et en profondeur) avec la mise en place de protocoles expérimentaux allant du positionnement des échantillons dans le XSOLO jusqu'à la définition des paramètres expérimentaux, la réalisation des mesures et le traitement des données.

Contraintes et risques

- Rayonnements ionisants (rayons X).
- Utilisation de solvants (acétone, éthanol) et de produits chimiques dans le cadre de la préparation des échantillons.

On en parle sur Twitter !