Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD Ingénieur de Recherche : conception et mise en œuvre d'un réacteur de synthèse de plaques de diamant (H/F)
Référence : UPR3407-JOCACH-015
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : lundi 20 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 17 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 2 932 € et 3 302 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : B - Sciences chimiques et Sciences des matériaux
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en science des matériaux / élaboration
Missions
L’ingénieur.e de recherche participera au projet de prématuration CNRS ENTREPRENEURS (concEptioN eT mise en œuvRE d’un prototyPe de réacteuR dE syNthèse dE plaques de diamant optimisé poUr la pRoduction induStrielle) qui ambitionne de concevoir et de mettre en œuvre un réacteur de synthèse de plaques de diamant ultra performant compatible avec une production industrielle. Ce projet se déroulera en partenariat avec la start-up HiQuTe Diamond. Il s’articulera autour de 4 volets scientifiques et technologiques : i) modélisation électromagnétique des cavités résonnantes et modélisation des plasmas de synthèse ; ii) développements techniques nécessaires à la conception du prototype de réacteur ; iii) assemblage des éléments du réacteur ; iv) qualification du bâti de dépôt du point de vue micro-onde, plasma et technique.
Sous la supervision du responsable du projet, Jocelyn Achard, et en interaction avec les autres participants au projet l’ingénieur.e de recherche prendra en charge plus particulièrement la modélisation micro-onde des cavités étudiées, la modélisation plasma, ainsi que la conception et l’assemblage du réacteur de synthèse.
Activités
L’ingénieur.e de recherche assurera le bon déroulement du projet en participant aux différentes tâches prévues :
- La modélisation électromagnétique de différentes configurations de réacteurs de synthèse de diamant, commerciales ou originales, à l’aide de logiciels commerciaux ;
- La modélisation 2D auto-cohérente en plasma H2 et H2/CH4 des réacteurs présentant un intérêt avec les codes disponibles au LSPM ;
- Dimensionnement et approvisionnement des éléments constitutifs du prototype de réacteur de synthèse ;
- Mise en œuvre et qualification du prototype expérimental ;
- Participation aux réunions d'avancement et à la rédaction des rapports.
Compétences
Savoir-faire :
- Connaissance des techniques d'élaboration des matériaux, plus particulièrement des techniques CVD assistées par plasmas micro-ondes ;
- Connaissance dans le domaine de la modélisation électromagnétique des cavités résonnantes ;
- Connaissance dans le domaine de la modélisation des plasmas micro-ondes ;
- Connaissance en techniques du vide et assemblage de bâtis de synthèse.
Savoir être :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Esprit d'initiative et autonomie dans le travail ;
- Sens de l'organisation ;
- Capacité à respecter des directives et des cahiers des charges ;
- Souplesse et adaptabilité.
Contexte de travail
Le travail s'effectuera au Laboratoire des Sciences des Procédés et des Matériaux, CNRS LSPM UPR3407, sur le campus de Villetaneuse (Université Sorbonne Paris Nord). L'ingénieur.e de recherche s'insérera au sein de l'axe PPANAM (Procédés Plasmas, Nanostructures et Films Minces) et plus particulièrement de l'opération de Recherche DMC (Diamant et Matériaux Carbonés). Il/elle interagira très fortement avec la start-up HiQuTe Diamond, partenaire du projet ENTREPRENEURS, localisée au LSPM.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.