En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-BRIBAC-003 - Contrat postdoctoral (H/F) : Étude du comportement plastique de la phase alpha dans l'alliage TiA3V par simulations de dynamique des dislocations

Post - doctoral fellowship (M/F) : Investigation of the plastic behavior of the hexagonal phase in TiA3V alloy by dislocation dynamics simulations

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UPR3407-BRIBAC-003
Workplace : VILLETANEUSE
Date of publication : Thursday, September 22, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 18 months
Expected date of employment : 1 November 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2.8 and 3.3 k€ gross per month depending on the candidate's experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Ti-based alloys exhibit enhanced mechanical properties compared to most steel grades and a lower density. These alloys are therefore very attractive to reduce the weight of structures and particularly for aeronautic applications and thus to reduce also the associated carbon footprint. Among these Ti alloys, TA3V alloy is known for its high mechanical strength while remaining easy to deform at room temperature. TA3V has a two-phase (HCP) + (BCC) structure. Despite its advantages, the forming of these alloys is not totally mastered due to a very anisotropic behavior and a strong springback. Based on that observation, ANR AFoTi project (2021 - 2024) aims to improve the understanding and prediction of the microstructural evolution and behaviour of TiA3V alloys at room temperature. This project is supported by a consortium made of LPSM (UPR3407, Villetaneuse), LEM3 (UMR7239, Metz), LGF (UMR5307, Saint - Etienne).

Activities

The proposed work will be organized as follows:
- At room temperature, the network friction of the HCP structure impacts the mobility of dislocations, in particular that of screw dislocations (Peierls effect). In addition, impurities present in TA3V (such as Al, V, O) also affect the critical stress of the different slip systems. A relevant mobility law for dislocations taking into account these effects will be defined from experimental and atomistic data from the literature.
- The interactions between the different possible slip systems in the HCP structure will be studied by DDD. Simulations will take into account the previously established dislocation mobilities and elastic anisotropy.
- Massive simulations of DDD will be conducted to reproduce the plastic flow and the evolution law of dislocation densities for the single crystal of HCP crystal structure. Simulations will also be carried out on bicrystals reproducing the geometry and particular orientation of the interfaces observed in TA3V in order to study their impact on polycrystalline behavior.
- Based on these DDD results, constitutive behaviour laws will be formulated drawing on recent successes for bcc and fcc structural materials, with which the phase has similarities. The laws will be implemented in the Castem Finite Elements code in combination with the MFront behavioral law generator. They will be validated by confrontation with mesoscopic simulations and then compared with the experimental results.

Skills

With a PhD in Material science or Mechanical Engineering, the recruited candidate should have a strong experience in simulations at the atomic (MD, DFT) or mesoscopic scale (DDD would be a plus), and a solid background on defects in crystalline materials. A proven taste for simulations, scientific programming (C, python), and applied mathematics, a good level of English and an ability to work in a team are also essential.

Work Context

This simulation work will be carried out at the LSPM, but a close collaboration with LEM3 and the LGF will be established from the beginning of the project, to collect the necessary experimental data, and to validate our numerical approach by confrontation with others developed at the LGF. National and international collaborations are also envisaged with our current partners on DDD (LEM, joint CNRS - ONERA unit) and National Laboratory Lawrence Livermore (Livermore, California, USA).

Additional Information

The candidate will have to provide, on the CNRS website a detailed CV, a cover letter, and PhD thesis reports if available; letters of recommendation can also be provided.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3407-BRIBAC-003 - Contrat postdoctoral (H/F) : Étude du comportement plastique de la phase alpha dans l'alliage TiA3V par simulations de dynamique des dislocations

Contrat postdoctoral (H/F) : Étude du comportement plastique de la phase alpha dans l'alliage TiA3V par simulations de dynamique des dislocations

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 13 octobre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UPR3407-BRIBAC-003
Lieu de travail : VILLETANEUSE
Date de publication : jeudi 22 septembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2889 et 3321 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Les alliages à base Ti présentent des propriétés mécaniques supérieures à celle de la plupart des nuances d'acier pour une densité deux fois plus basse. Ces alliages sont donc sont très attractifs dans le but d'alléger les structures notamment pour les applications aéronautiques et ainsi réduire l'empreinte carbone associée. Parmi ces alliages Ti, l'alliage TA3V est réputé pour sa grande résistance mécanique tout en restant facile à mettre en forme à la température ambiante. Le TA3V présente une structure biphasée α (HCP) majoritaire + β (CC). Malgré ses avantages, la mise en forme de ces alliages n'est pas totalement maitrisée avec un comportement très anisotrope et un fort retour élastique. Partant de ce constat, le projet ANR AFoTi (2021 - 2024) vise à améliorer la compréhension et la prédiction de l'évolution microstructurale et du comportement des alliages TiA3V à température ambiante. Ce projet est soutenu par un consortium composé du LPSM (UPR3407, Villetaneuse), LEM3 (UMR7239, Metz), LGF (UMR5307, Saint - Etienne). Une des étapes clés du projet est de développer une loi de comportement macroscopique basée sur la physique et prenant en compte les spécificités de ces alliages dans une approche multi-échelle. Le LSPM (UPR3407, Villetaneuse) propose un contrat postdoctoral dont l'objectif sera de concevoir et de réaliser des simulations DDD à méso-échelle à l'échelle d'un grain alpha ou d'un agrégat alpha+bêta représentatif .

Activités

Le travail proposé s'organisera comme suit :
- À basse température comme à l'ambiante, la friction de réseau de la structure HCP impacte la mobilité des dislocations, en particulier celle des dislocations vis (effet Peierls). Par ailleurs, les impuretés présentes dans le TA3V (comme Al, V, O) affectent également la cission critique des différents systèmes de glissement. Une loi de mobilité pertinente pour les dislocations prenant en compte ces effets sera définie à partir des données expérimentales et atomistiques de la littérature.
- Les interactions entre les différents systèmes de glissement possibles dans la structure HCP seront étudiées par DDD. Les simulations prendront en compte les mobilités des dislocations précédemment établies ainsi que l'anisotropie élastique.
- Des simulations massives de DDD seront conduites pour reproduire l'écoulement plastique et la loi d'évolution des densités de dislocations pour le monocristal de structure cristalline HCP. Des simulations seront également effectuées sur des bicristaux reproduisant la géométrie et l'orientation particulière des interfaces α/β observées dans le TA3V afin d'étudier leur impact sur le comportement polycristallin.
- À partir de ces résultats de DDD, des lois de comportement constitutives seront formulées en s'inspirant des succès récents pour les matériaux de structures CC et CF, avec lesquelles la phase α présente des similitudes. Les lois seront implémentées dans le code Éléments-Finis Castem en combinaison avec le générateur de lois de comportement MFront. Elles seront validées par confrontation avec des simulations mésoscopiques, puis confrontées aux résultats expérimentaux

Compétences

Titulaire d'une thèse de doctorat en Science des Matériaux ou Mécanique, le ou la candidat(e)recruté(e) devra avoir une solide expérience en simulations soit atomistiques (MD, DFT), soit mésoscopiques (DDD, serait un plus), et une connaissance approfondie des défauts cristallins. Un goût avéré pour les simulations, la programmation scientifique (C, python), et les mathématiques appliquées, un bon niveau d'anglais et une capacité à travailler en équipe sont également indispensables.

Contexte de travail

Ce travail de simulation sera mené au LSPM, mais une collaboration étroite avec le LEM3 (Metz) et le LGF (Saint Etienne) sera établie dès le début du projet, pour récolter les données expérimentales nécessaires, et valider notre approche numérique par confrontation avec d'autres développées au LGF. Des collaborations nationales et internationales sont également envisagées avec nos partenaires actuels sur la DDD (LEM, unité mixte CNRS – ONERA) et National Laboratory Lawrence Livermore (Livermore, Californie, USA).

Informations complémentaires

Le ou la candidat(e) devra fournir, sur le portail emploi du CNRS un CV détaillé, une lettre de motivation ainsi que les rapports de thèse ; des lettres de recommandation peuvent être également ajoutées au dossier.

On en parle sur Twitter !