En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VIRLEF-015 - H/F Ingénieur(e) développement d'applications informatiques pour l'exploitation de l'accélérateur de particules SPIRAL2

H/F Ingénieur(e) développement d'applications informatiques pour l'exploitation de l'accélérateur de particules SPIRAL2


Date Limite Candidature : vendredi 9 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VIRLEF-015
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : vendredi 28 mai 2021
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2400 et 2600 euros bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Ingénieur
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Dans le cadre de la mise en exploitation des applications de réglage du nouvel accélérateur de particules SPIRAL2, cet-te ingénieur-e prendra en charge, sous la responsabilité des experts du groupe, des actions de développement, amélioration, correction des applications logicielles ainsi que des actions de support aux utilisateurs en charge des réglages (opérateurs et physiciens).

Activités

•Accompagnement des utilisateurs pour optimiser leur prise en main des applications de réglage du contrôle commande SPIRAL2.
•Actions de développement, amélioration, correction des applications logicielles

Compétences

La ou le candidat(e) doit être titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou Master dans le domaine du génie logiciel
Savoir-faire :
•Très Bonne connaissance en développement (EPICS, JAVA, JavaScript, Python)
•Très Bonne connaissance en installation d'atelier de développement
•Bonne connaissance des système Linux
•Bonne connaissance de gestion de version (GIT, SVN)
•Bonne pratiques de la qualité logiciel
Savoir être :
•Apte à un travail en groupe et au partage d'informations
• Maitrise de l'anglais écrit technique et notion d'anglais parlé

Le profil du candidat recherché est un profil informaticien, les profils automaticiens ne seront pas retenus.

Contexte de travail

Le Grand Accélérateur National d'Ions Lourds (GANIL-SPIRAL2) à Caen, est un des cinq laboratoires majeurs dans le monde utilisant les faisceaux d'ions lourds pour la Recherche fondamentale en Physique Nucléaire. L'intensité et la variété des faisceaux délivrés par les cyclotrons et l'accélérateur linéaire, associés à des détecteurs de pointe, font du GANIL-SPIRAL2 une installation pluridisciplinaire unique et exceptionnelle. Plusieurs centaines de scientifiques du monde entier viennent chaque année au GANIL-SPIRAL2 pour réaliser leurs expériences.

Pour piloter le nouvel accélérateur SPIRAL2 depuis la salle de commande, un ensemble logiciels est nécessaire pour pouvoir produire un faisceau ayant les caractéristiques attendues (espèce d'ion, état de charge, énergie, intensité, optique, synchronisation) et interagir avec les systèmes de protection (remontées d'états, de défauts, d'alarmes, acquittements de défauts et alarmes). Ces logiciels se répartissent en deux grandes catégories :
- Les Interfaces Homme Machine (IHM), donnent une vue de l'accélérateur sous forme de synoptiques, permettent de visualiser des graphiques, implémentent des algorithmes et des traitements spécifiques.
- Les serveurs équipements (IOC), standardisent le mode d'accès aux équipements réels à piloter via une interface et un protocole sur lesquels s'appuient les IHM.
Toutes ces applications sont développées avec les technologies JAVA et EPICS (Experimental Physics and Industrial Control System - https://epics.anl.gov/). EPICS est la technologie la plus utilisée à l'international pour le pilotage des accélérateurs de particules. Elle est développée et maintenue par une communauté de développeurs travaillant sur les différents accélérateurs dans le monde. Cette technologie consiste en un ensemble d'outils et formalismes qui permettent de développer les IHM et IOC ainsi qu'un protocole de communication (Channel Access) entre les IHM et les IOC. JAVA est utilisé pour développer les IHM qui nécessitent les traitements et algorithmes les plus complexes ou des widgets utilisés dans les outils EPICS.
Le ou la candidate sera intégré au sein de la Division Opérations et Développements dans le groupe Contrôle commande et Automatisme

On en parle sur Twitter !