En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3266-VERMAR-015 - H/F Technicien supérieur en réalisation mécanique (usinage tournage/fraisage)

H/F Technicien supérieur en réalisation mécanique (usinage tournage/fraisage)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3266-VERMAR-015
Lieu de travail : CAEN
Date de publication : jeudi 17 octobre 2019
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 25 novembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 1 932 et 2 165 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+2
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le-a technicien-ne supérieur-e sera chargé-e de réaliser, d'après des plans de fabrication, des pièces d'ensembles mécaniques, et de participer à leur intégration au sein des accélérateurs, des lignes faisceaux et des dispositifs expérimentaux du laboratoire.

Activités

- Réaliser des pièces, ou ensemble de pièces mécaniques, sur machines-outils de tournage et fraisage à commandes conventionnelles et numériques
- Elaborer des gammes d'usinage et de contrôle permettant de garantir la bonne réalisation
- Effectuer des contrôles métrologiques simples sur colonne de mesure, et autres moyens de contrôle
- Collaborer à la conception d'ensembles mécaniques avec le bureau d'études pour intégrer les contraintes de fabrication
- Assurer le suivi des machines-outils (entretien, évolution, maintenance), dont il aura la responsabilité et gérer l'approvisionnement des outillages
- Participer à des tâches de montage à blanc en atelier des pièces et ensemble de pièces réalisées, et à des tâches d'installation sur site en soutien à l'équipe de montage
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation du parc machines

Compétences

Domaine de compétences : Usinage en tournage/fraisage

- Connaissance approfondie des techniques d'usinage sur machines-outils conventionnelles et numériques, et des techniques de fabrication mécanique en général
- Expériences en usinages mécaniques conventionnels et numériques
- Connaissance approfondie des normes en matière de mécanique générale (tolérances, ajustements, métrologie, dessin industriel,…)
- Connaissance générale des méthodes et techniques de contrôles dimensionnels et géométriques
- Connaissance des règles et procédures relatives à une démarche qualité.


Savoir-faire :
- Maitriser ou acquérir la programmation sur poste FAO
- Elaborer une gamme de fabrication et de contrôle
- Maitriser la lecture de plans mécaniques et la cotation fonctionnelle
- Maitriser ou acquérir les techniques de contrôle dimensionnel
- Rédiger des procédures, des rapports de contrôles et d'assemblage
- Appliquer et faire respecter les règles de sécurité dans l'utilisation d'un parc machine
- Appliquer les règles et procédures liées à un plan d'Assurance Qualité, ainsi que les règles d'hygiène et de sécurité
- Assurer une veille technologique relative aux moyens de production en fabrication mécanique
- Connaitre les techniques du vide et les techniques des accélérateurs serait un plus

Savoir-être : autonome, organisé, rigoureux, curieux et ouvert techniquement

Contexte de travail

Le « Grand Accélérateur d'Ions Lourds » est aujourd'hui l'un des quatre plus grands laboratoires de recherche au monde dédié à la recherche utilisant des faisceaux d'ions. Les champs de recherche portent sur des applications allant de la radiothérapie, à la physique de l'atome et de son noyau, et de la matière condensée à l'astrophysique. Dans le domaine de la physique nucléaire, GANIL a permis de réaliser de nombreuses découvertes sur la structure des noyaux atomiques, concernant leurs propriétés thermiques et mécaniques et concernant les noyaux dits « exotiques » que l'on ne trouve pas à l'état naturel sur Terre.
GANIL (environ 280 personnes) est situé en France, dans la ville de Caen, en Basse-Normandie. Il est géré conjointement, au sein d'un Groupe d'Intérêt Economique (GIE) par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA/DRF) et par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS/IN2P3). En tant que laboratoire hôte national, GANIL est au service de la communauté scientifique nationale, européenne et internationale.
Dans ce cadre, le groupe mécanique du GANIL, intégré au sein de la Division Opérations et Développements et constitué d'une quinzaine de personnes, a la charge des études, de la fabrication, du montage et de l'alignement des équipements constituants les accélérateurs, les lignes de faisceau et les détecteurs de l'installation.
L'assistant-e ingénieur-e en fabrication prendra donc place au sein de l'atelier mécanique du groupe et participera aux opérations de fabrication relatives au développement de nouveaux équipements, mais aussi au maintien et à l'évolution des équipements existants. Il-elle sera intégré-e à une équipe constituée d'un tourneur sur machine-outil numérique, d'un soudeur et de personnes en charge des dossiers de sous-traitance.
Les moyens de productions actuels de l'atelier du GANIL sont : 3 fraiseuses conventionnelles, 1 aléseuse, 3 tours conventionnels et un tour à commandes numériques. De plus, l'aquisition d'un centre d'usinage à commandes numériques est actuellement à l'étude.

On en parle sur Twitter !