En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-CATKNO-038 - Post-doc Spectroscopie magnéto-optique des Pérovskites dans des champs magnétiques pulsés jusqu'à 70T H/F

Post-doc Spectroscopie magnéto-optique des Pérovskites dans des champs magnétiques pulsés jusqu'à 70T H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 17 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc Spectroscopie magnéto-optique des Pérovskites dans des champs magnétiques pulsés jusqu'à 70T H/F
Référence : UPR3228-CATKNO-038
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2991 et 4618€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 7 - (Bac+5 et plus)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière condensée : structures et propriétés électroniques

Missions

Le post-doctorant rejoindra l'activité existante du groupe Electronique Quantique du LNCMI-Toulouse, qui étudie les propriétés électroniques des pérovskites. Les cellules solaires à base de pérovskite à semi-conducteurs ont eu un impact considérable sur la recherche photovoltaïque (PV) émergente avec des rendements de plus de 17% déjà atteints. Cependant, à ce jour, les propriétés électroniques les plus fondamentales des pérovskites telles que les masses effectives des porteurs et l'énergie de liaison des excitons ne sont pas bien connues. Actuellement, nous étudions le tri-iodure de plomb méthylammonium en utilisant l'absorption magnéto dans des champs magnétiques très élevés, montrant que l'énergie de liaison des excitons à basse température est aussi petite que 16 meV, une valeur trois fois plus petite qu'on ne le pensait et suffisamment petite pour transformer complètement dans laquelle les appareils doivent fonctionner. La spectroscopie au niveau de Landau montre que la masse effective réduite de 0,104 me est également significativement plus petite qu'on ne le pensait auparavant [Miyata et al, Nature Physics, 11, 582 (2015)].

Activités

- Développer une activité de recherche dans le domaine des pérovskites par spectroscopie magnéto-optique en champs pulsés jusqu'à 70T au LNCMI-T. - Soutenir la participation du LNCMI au Laboratoire Européen des Champs Magnétiques Élevés (EMFL) en aidant les visiteurs du Royaume-Uni et de Pologne (partenaires EMFL) à réaliser de la magnéto-optique dans des champs magnétiques pulsés jusqu'à 70T. - Travailler avec d'autres membres du groupe pour effectuer l'analyse des données à l'aide de logiciels disponibles dans le commerce (par exemple Origin) et développer un nouveau code pour l'analyse des données (par exemple dans Mathlab). - Encadrer les doctorants et les masters du groupe Electronique Quantique. - Diffuser les résultats de la recherche par le biais de publications évaluées par des pairs et de présentations lors de réunions et de conférences scientifiques.

Compétences

Le candidat devra avoir une solide formation en physique expérimentale des semi-conducteurs avec une expérience en spectroscopie optique, de préférence en champ magnétique. Une expérience en mesures de champs magnétiques élevés et en spectroscopie résolue en temps serait un atout mais n'est pas obligatoire. L'enthousiasme pour l'exécution des tâches en laboratoire et la capacité à travailler efficacement dans un petit groupe sont d'une importance primordiale. Le candidat doit maîtriser l'anglais parlé et écrit.

Contexte de travail

Le post-doctorant devrait rejoindre l'activité existante du groupe Quantum Electronics, travaillant avec d'autres membres du groupe pour apporter une contribution majeure au projet. Initialement, le post-doc sera étroitement supervisé par Paulina Plochocka et d'autres membres du groupe tout en apprenant à fabriquer de la magnéto-optique dans l'environnement difficile d'une installation à champ magnétique pulsé. Le groupe Quantum Electronics est un groupe international (partiellement délocalisé à l'Université de Wroclaw, Pologne) et la langue de travail est l'anglais. Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI) est une infrastructure de recherche accueillant des chercheurs du monde entier pour des expériences à haut champ magnétique. Le LNCMI est membre du Laboratoire européen des champs magnétiques élevés (EMFL). Sur deux sites, le LNCMI propose des champs continus à Grenoble (LNCMI-G) et des champs pulsés à Toulouse (LNCMI-T). Les activités scientifiques du laboratoire impliquaient à la fois des recherches internes et collaboratives.