En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UPR3228-CATKNO-008 - Ingénieur(e) d'Etude chargé(e) des relations industrielles H/F

Ingénieur(e) d'Etude chargé(e) des relations industrielles H/F


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UPR3228-CATKNO-008
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mardi 15 septembre 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 novembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2088 et 2351 brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Au sein du LNCMI et en étroite collaboration avec les autres sites de l'EMFL, vous serez chargé(e) de rapprocher l'EMFL de l'industrie.

CDD de 1 an (renouvellement possible)

Activités

Dans ce contexte, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

-être le point de contact de l'EMFL pour les industriels,

-sensibiliser les personnels de l'EMFL aux différentes voies de valorisation industrielle, en animant des cycles de séminaires sur la propriété intellectuelle et sur des retours d'expériences de scientifiques impliqués dans la valorisation industrielle,

-sensibiliser les industriels aux capacités de caractérisation disponibles dans l'EMFL et aux développements techniques associés, en créant une cartographie des compétences à visée industrielle de l'EMFL, en rédigeant des articles pour la presse industrielle, en participant à des événements (salons, conférences pertinentes pour les industries, etc.) et en mettant en place le Club des industriels de l'EMFL de façon à identifier les besoins des industriels,

- établir des relations pérennes entre l'EMFL et les entreprises industrielles européennes, en analysant les pratiques des trois sites de l'EMFL, en étant membre du Comité d'innovation et en participant à la définition d'une stratégie pour le transfert de technologies,

- attirer les utilisateurs industriels vers les trois sites de l'EMFL, en contribuant à la mise en place d'une procédure pour un accès rapide et confidentiel aux installations de l'EMFL et d'un service de métrologie dédié aux activités industrielles.

Compétences

Formation / Expérience :
Bac +5/Master ou équivalent, dont formation en gestion de projets .Vous avez plusieurs années d'expérience dans ce domaine, avec des connaissances en physique ou en science des matériaux, si possible avec d'expérience dans le domaine des champs magnétiques intenses.
Vous avez un excellent sens de la communication et êtes fortement motivé(e) par la recherche appliquée avec l'industrie.
Vous avez une forte culture de gestion de projet qui vous permettra de planifier et de gérer efficacement le développement des relations industriels dans le projet “ISABEL”.

Connaissances linguistiques :
Le caractère international du LNCMI nous amène à accorder une attention particulière aux candidatures provenant également d'autres pays que la France.Une bonne maitrise de l'anglais est requise, la connaissance du français est souhaitée.

Contexte de travail

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (LNCMI), implanté à Grenoble et à Toulouse, est un laboratoire du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), leader européen des champs magnétiques intenses. Le LNCMI accueille chaque année plus d'une centaine de visiteurs scientifiques internationaux qui viennent réaliser des expériences de haut niveau. Le LNCMI propose aussi l'accueil aux industriels pour des caractérisations innovantes (spectroscopie UV-VIS-NIR-THz, RMN, RPE, aimantation, transport…) sous champ magnétique intense. Il soutient la valorisation de ses recherches et des développements techniques associés au travers de partenariats industriels.

Le LNCMI fait partie du European Magnetic Field Laboratory (EMFL), avec le Hochfeld Magnetlabor Dresden et le High Magnetic Field Laboratory à Nimègue. Le projet H2020 'Improving the sustainability of the EMFL' (ISABEL) coordonné par le LNCMI, a pour objectifs d'attirer davantage d'utilisateurs industriels vers les trois centres de recherche de l'European Magnetic Field Laboratory (EMFL), de promouvoir l'utilisation des champs magnétiques par l'industrie et de préparer le futur de l'EMFL.

Contraintes et risques

L'activité requiert des déplacements fréquents en Europe et à l'international.

Informations complémentaires

Le LNCMI fait partie du European Magnetic Field Laboratory (EMFL), avec le Hochfeld Magnetlabor Dresden et le High Magnetic Field Laboratory à Nimègue. Le projet H2020 'Improving the sustainability of the EMFL' (ISABEL) coordonné par le LNCMI, a pour objectifs d'attirer davantage d'utilisateurs industriels vers les trois centres de recherche de l'European Magnetic Field Laboratory (EMFL), de promouvoir l'utilisation des champs magnétiques par l'industrie et de préparer le futur de l'EMFL.

On en parle sur Twitter !