En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)

Étude de l’effet Magneto-Chiral sur des Aimants Moléculaires Chiraux (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 5 février 2026 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Étude de l’effet Magneto-Chiral sur des Aimants Moléculaires Chiraux (H/F)
Référence : UPR3228-ALEGAS-059
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : jeudi 15 janvier 2026
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Selon expérience professionnelle, à partir de 3041 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 14 - Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Le candidat ou la candidate explorera le dichroïsme magnéto-chiral (MChD), c’est-à-dire l'absorption différentielle de la lumière de systèmes chiraux plongés dans un champ magnétique et irradiés par de la lumière non polarisée, à l'aide d'un dispositif expérimental unique. L'objectif est d'identifier les paramètres régissant le MChD (nature des transitions électroniques, géométrie de coordination, nature des ions métalliques impliqués) et de développer des mesures de MChD en émission. Le but final est d'établir le lien entre le MChD et la sélectivité de spin induite par chiralité (effet CISS), le transport sélectif d'électrons induit par chiralité.

Activités

Le candidat ou la candidate effectuera des mesures de dichroïsme magnéto-chiral en fonction de la température et du champ magnétique sur des systèmes chiraux de différentes morphologies (monocristaux, pastilles, dépôts sur surface) et il ou elle développera la détection par émission de lumière dans le domaine Vis-NIR sur le spectromètre de dichroïsme magnéto-chiral construit au LNCMI. En parallèle, il ou elle sera chargé(e) de développer les mesures de dichroïsmes circulaires naturel et magnétique (NCD et MCD) sur les mêmes échantillons en utilisant un cryostat récemment acquis. Une activité de synthèse vers des systèmes moléculaires magnétiques chiraux peut être réalisée en tant qu'activité secondaire.

Compétences

- Un doctorat en physico-chimie, en physique de la matière condensée, en science des matériaux ou en chimie.
- Le candidat ou la candidate doit avoir une forte expérience dans la réalisation de mesures physiques/optiques (magnétique/absorption/luminescence/dichroïsme) et une solide formation scientifique.
- Des compétences en diffraction des rayons X sur monocristaux (résolution, indexation) seraient très appréciées, ainsi qu'une expérience de l'instrumentation scientifique cryogénique.
- Un bon niveau d'anglais est indispensable pour participer activement à l'activité de l'équipe et à la diffusion des résultats scientifiques.

Contexte de travail

Le Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses est une infrastructure de recherche (IR) du CNRS permettant aux chercheurs de réaliser des expériences dans des champs magnétiques parmi les plus intenses au monde. Des champs continus jusqu'à 36 T sont disponibles sur le site de Grenoble. En outre, des installations expérimentales uniques, développées en interne, sont disponibles pour des mesures physiques avancées sous champ magnétique, comme le spectromètre à dichroïsme magnéto-chiral qui sera utilisé par le candidat.
Le candidat ou la candidate travaillera dans le groupe de recherche "magnétisme moléculaire" en étroite collaboration avec le Dr Matteo Atzori, le professeur Cyrille Train et le Dr Geert Rikken (LNCMI-Toulouse), et collaborera avec des équipes de recherche nationales et internationales dans le cadre de collaborations déjà existantes.


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou des implants médicaux et présentant des contre-indications aux champs magnétiques ne sont pas autorisées à travailler à ce poste en raison des risques pour la santé liée à la présence de champs magnétiques puissants.

Le travail proposé comprend ponctuellement des expériences utilisant notre installation de haut champ magnétique du laboratoire, souvent réalisées la nuit et le week-end.